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316 connectés Aller à Slappyto Basse

La dure Luthe de 36seb

#61
10/10/2014 07:48:32

Salut Seb....merci de me citer.

Mais, contrairement a toi, je ne fait pas mes manches. 

 

Toi oui   (sauf ma dernière création ou j'ai beaucoup participé... j'te montrerai).

 

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#62
10/10/2014 15:49:46

Tous les avis collectés disent que c'est sympa de faire un manche, et pas si compliqué...
moi je n'en sais encore rien...

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#63
10/10/2014 17:07:45

Quand on sait faire, on dit toujours que c'est plus facile que quelqu'un qui ne sait pas faire ...
Cela dit, y'a quand même certaine compétence et aptitude requises ! (pour réaliser un guitare !).

 

En tout cas, ce manche en chêne, tu peux en faire autre chose à la sortie en étant sur de ne pas avoir fait tes armes sur un bout de bois qui a séché 20 ans ... (rire).

 

Bref tu nous régale avec tout ça !

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+3
#64
10/10/2014 18:55:14

  

 

 

?
36seb
Tous les avis collectés disent que c'est sympa de faire un manche, et pas si compliqué...
moi je n en sais encore rien...

La preuve, c'est tout frais :

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=18967&p=543329#p543305

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#65
16/11/2014 23:08:30

Ça fait un p'tit moment que j'suis pas venu par là !  


Donc voici un résumé des 2 dernières séances .


Le maillet est fini.

 

 

 



On a aussi choisi le bois pour la guitare : ce sera de l'orme.

 

La table sera en 3 parties + le manche, ça donne 4 morceaux.

   

 

 

 

On cale bien tout ça et on l'immobilise au moins 15 jours.

 

Une chute qui a un joli nœud derrière

Avec le gabarit du corps

 

 

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#66
16/11/2014 23:12:40
Par Odin ! Et il revient tout seul quand tu le lances...?  
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+3
#67
16/11/2014 23:16:47

non non  il fait son poids par contre et effectivement avec ce maillet on ne risque pas de me faire de Thor  

 

(je suis en train d'éditer le message, on n'a pas fait que ça en 2 séances )

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+1
#68
16/11/2014 23:41:46

Hier, on s'est servi de la chute d'orme avec le nœud derrière pour s’entraîner.

 

Ça n'est encore "qu'un" entrainement mais :

- on est sur le bois définitif

- on travaille avec le gabarit

- on va faire des essais de finition (ce qui permettra de choisir)

 

Donc après découpe à la ruban :

 

 

 

 

Un "trusquin" pour repérer où on va casser l'angle :

 

 

L'angle en cour de sculpture au ciseau à bois

 

 

(la rainure au milieu servira à séparer les 2 finitions testées : vernis et huile)

 

Le trusquin pour la rainure du milieu

 

 

Le deuxième angle cassé à la rape :

 

 

Celui au ciseau, quasiment fini

 

Ensuite, on passe le corps à la calbreuse

 

 

 

Après avoir usé beaucoup d'huile de coude au ponçage (en montant dans les grains), on compare avec le gabarit  


 

C'est quand même chouette l'orme   

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+7
#69
17/11/2014 15:30:16

Superbe Seb !!! putain de joli bois ! mais comment ça sonne ?

tu prends aussi de l'orme pour le manche alors ? et la touche ?

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+1
#70
17/11/2014 22:43:01

Bonne question juju   et bravo seb pour ces avancés c'est passionnant  

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+6
#71
17/11/2014 23:41:23

Merci merci  

 

Le projet avance au fur et à mesure, et même varie en fonction des rentrées de bois de Luc (le luthier).

Quand il a un truc sympa, il m'en fait profiter.

Pour l'orme, c'est définitif vu qu'on a découpé le plateau.

Pour l'instant on a 3 parties pour le corps qui sera creux, il faudra donc une table.

L'orme étant beau la table sera peut être en orme si on en a assez.

Le manche aussi sera en orme.

La touche reste à valider (faut vérifier aussi l'esthétique) mais on est parti sur un ébène vert (c'est la variété, pas la couleur, en cherchant je vient d'apprendre que c'est un autre nom de l'Ipé).

 

Au départ j'étais parti sur une config HSH mais finalement ce sera HH.

Nous avons fait la connaissance du créateur des micros Deacci (un irlandais)  http://deacci.com/

Et pour l'instant il ne fait pas de simples.

Reste à définir un routing, je veux autre chose que le simple switch 3 positions.

 

Voilà ce que je peux dire mais ça peut encore évoluer .

 

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#72
18/11/2014 00:04:06

Faut que tu nous dises comment ça sonne (rire)

 

Bon sans blague, l'ipé pour la touche c'est une bonne idée :=)

insensible à l'humidité et très résistant ... il est utilisé pour faire des instrument à vent aussi ... (clarinettes).

Pour le routing t'as pas 36 solutions ! (t'as vu le jeu de mot !)

soit trois position plus push pull sur chaque tonalité ou volume ...

soit 5 positions pas de push pull et un savant mélange de micro et de double puis simple puis double puis simple ...

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+1
#73
18/11/2014 00:04:39

pour le simple rien ne t’empêche d'en acheter ailleurs   à un fabricant français tant qu'a faire  

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#74
18/11/2014 00:09:40

Non, ils sonnent vraiment bien ces micros, j'ai pas envie de chercher quelque chose qui risque d'être compliqué à faire sonner.

 

Pour le routing, j'ai idée d'un switch 4 positions avec les 3 positions classiques plus les 2 doubles en série (pour faire un quadruple). Sinon il pourrait y avoir une position avec juste certaines bobines, du hors phase...

Pourquoi pas mettre aussi un killswitch, ou un switch pour basculer directement le micro chevalet dans le jack en shuntant le volume et la tonalité, intégrer un boost, intégrer un piezo, ne pas mettre de switch mais 2 volumes et un master volume...  

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#75
18/11/2014 00:11:26

Donc 36 solutions effectivement si tu pars comme ça.

pour ce qui est du son on parlais du bois, l'orme ... ;-)

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#76
18/11/2014 00:18:16

"C'est pas l'orme qui prend la mer .... "  

 

 

 

 

 

 

 

...

Ok ok, je sais où c'est  

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+4
#77
18/11/2014 07:17:20
Ah oui, le son... cest un très vaste débat dans le monde de lutherie (amateur ou pas).
C'est l'une des premières questions que j'ai posée quand je me suis inscrit sur le forum lutherie-amateur.com.
Les avis divergent (et c'est beaucoup) de le son n'est quasiment pas influencé par le bois à le bois est l'élément principal dans le son. Pour une solid body.

La conviction que je me suis forgée à l'issue de ce débat est la suivante :
- la qualité de l'assemblage est plus déterminante que le bois
- la qualité du bois voire de sa coupe est plus déterminante que l'essence choisie
- les choix de construction (manche collé ou vissé, type de chevalet, cordes traversantes ou pas, diapason, ...) ont une influence considérable
- le type de construction aussi (solid body, thin line avec ouïe ou pas, poutre centrale, etc...)
- les autres éléments peuvent masquer, amplifier ou corriger de façon plus ou moins soutenue le son issu de la guitare elle même : micros, effets, ampli, cordes, médiator, style de jeu, etc...)

Bref tout est relatif.

Pour en revenir à l'orme ça devrait me permettre de récupérer de la rondeur et des basses (en opposition à un son plus claquant).

Deacci devrait me fabriquer un set de micros qui me permette d'avoir le son désiré à partir des bois sélectionnés, c'est une proposition qui ne se refuse pas.
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+4
#78
18/11/2014 10:02:55

Les 5 points que tu as cité sont l'essence même d'une lutherie. 

 

Bonne analyse.   

 

(et je rajouterai le touché du guitariste. Certe, ce n'est pas une partie intégrante de la conception de la pelle, mais il oriente sa conception au regard de son jeu. Avantage d'une guitare de luthier )

 

Au fait, 36Seb, qu'elle type de son tu recherches pour quel type de jeu ? 

 

Au vu de la conception et du type de pelle, j'crois que ta raison pour le HH.

 

Autre chose, félicitation pour le travail du bois. L'orme est un bois plus difficile à travaillé du fait que sont fil est "aléatoire" (tes photos le démontrent) et c'est ce qui fait sa beauté.

 

J'imagine que ses nervures seront mis en avant par un jolie vernis  (ou une belle huile ) .

 

Super boulot, hate de voir la suite.

 

 

 

 

0
+4
#79
18/11/2014 12:43:08
Pour commencer je suis pas très original je pars sur un son Gibson entre la LP et la 335. Rond chaleureux pleins d'harmoniques et ouvert : j'aimerai pouvoir jouer des accords ouverts voire élaborés avec quand même du gain et que ça sonne quand même. On verra bien.

Tu as raison pour le jeu du guitariste : son jeu fait beaucoup dans le son. Et l'étape ultime du luthier c'est d'arriver à faire un accord parfait pour le guitariste en combinant tout ça.
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+2
#80
18/11/2014 13:30:05
Oui, mais la vraie question, c'est est-ce que tes potards de volume iront jusqu'à 11 ?  
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#81
18/11/2014 13:36:40
?
36seb
Pour commencer je suis pas très original je pars sur un son Gibson entre la LP et la 335. Rond chaleureux pleins d'harmoniques et ouvert : j'aimerai pouvoir jouer des accords ouverts voire élaborés avec quand même du gain et que ça sonne quand même. On verra bien.
..

 Pour avoir ces 2 modèles à la maison, je te conseilles plutôt de te diriger du côté de l'ES335 ... Tu peux tout jouer avec cette bestiole .. du gros hard qui tâche au jazz en clean le plus doux qui soit .. C'est juste magnifique comme instrument  

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+2
#82
18/11/2014 15:03:08
Il n'y aura pas d'ouie mais le corps sera creux, c'est pour ça qu'à mon avis on se situera entre LP et 335.
On verra bien à la fin ;-)
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+4
#83
11/01/2015 23:08:16

Des nouvelles du front !  

 

1èrement, j'ai commencé un autre projet en paralèlle mais c'est encore trop tôt pour vous montrer des photos. C'est une guitare de voyage sans tête. J'ai déjà le manche et je n'ai donc "que" le corps à faire.

Du coup j'essaye aussi de construire le chevalet.

Dans ce genre... c'est pas facile.

ABM chevalet + tuner systeme headless chrome

 

Pour le blocage de tête, je partirai peut être là dessus.

Image

 

 

2èmement, Sanka 1 a un peu avancé.  

On a choisi le bois (de l'orme) pour "l'âme" du corps : conception corps creux avec une table et un fond.

Image

On l'a débité puis mis sous presse.
Image 

Image

Avec de l’imagination, ça ressemble presque à une guitare.
Image Image

Dégauchissage et calibrage.
Image

On reprend en permanence les repères avec le gabarit et on évite les nœuds.
Image Image

Repérage de l'emplacement du chevalet...
Image

... nécessaire pour finir la poutre centrale (ce qui a nécessité de renverser le gabarit : la corne supérieure est descendue en bas).
Image

Pour se donner du courage :prr:

Image

Comme annoncé, le corps sera creux.

J'ai commencé les évidements, mais Luc, le luthier ne souhaite pas que cette partie soit montrée.

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+4
#84
11/01/2015 23:17:22

ENORME!!! vraiment ENORME   ca donne envie mais grave  alors je sais pas ce que poppy nous reserve pour l'année prochaine il me semble qu'il a parlé d'un projet lié a la lutherie mais j'espere trop que ce soit la meme chose que toi seb parceque je ferais tout pour y etre  bravo mon ami un regal pour les yeux tout ca  

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#85
11/01/2015 23:23:32

Merci !  

En plus ça commence à prendre forme. J'ai aussi bossé sur le manche (la tête surtout).

Pas encore de photos, mais j'avance.  

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+3
#86
18/01/2015 22:09:17

 

36seb

ABM chevalet + tuner systeme headless chrome

 

Image

 

 

 

C'est pas gagné, mes premières versions (première fois que je taraude ) ressemblent à ça :


http://36seb.perso.sfr.fr/Photos/Sanka%20Voyage...

 
http://36seb.perso.sfr.fr/Photos/Sanka%20Voyage...

 

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#87
19/01/2015 17:40:04
Les photos ne s'affichent pas chez moi
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#88
19/01/2015 23:25:50
Sur ma tablette non plus.
Je vais voir pour réparer ça, j'utilise une nouvelle solution d'hébergement : une page perso.

Edit : j'ai remis les photos mais les autres de la citation ont disparu :-(
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#89
20/01/2015 22:13:33

C'est bon, j'ai remis le post comme il devrait être (enfin en tout cas chez moi )

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#90
25/01/2015 23:01:44

Et hier c'était la suite...

Impossible de coller, le thermomètre n'était pas d'accord.

Donc j'ai continué le manche test (qui ne sera pas le définitif)

 

Découpe et ponçage de la tête

Image Image
Image 

Repérages
Image Image
Image 

Découpe de l'épaisseur à la ruban
Image 

Abattage des angles à la râpe

Image Image
Image Image

Sculpture presque définitive à la râpe, lime puis abrasif 100
Image
Image Image

Ce manche n'est qu'un test il est trop court. Et en plus, il est en chêne.

C'est quand même pas si moche le chêne.  

Plus le temps passe et plus je me dit qu'il faudra que je le recycle dans un instrument.  

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