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Comment s'enregistrer sur le PC ?

#1
09/01/2009 20:20:14
 En fait avec le srtie casque tu perds 2 choses:
- La coloration du HP de l'ampli
- Le son "naturel" de la pièce dans qaquelle tu joues (ce qui peut-être intéréssant quand on joues dans une pièce pourri ou avec un environnement bruyant).

Il peut-être intérréssant de posséder un séquenceur plus performant qu'un Audacity pour commencer des compositions plus... "poussées".
Les cartes sons Digidesign sont très intérréssantes car elles sont fournies avec Pro Tools LE qui pour un logiciel "gratuit" enterre tout ce qui se fait actuellement (dans la même gamme de prix) néanmoins il n'est pas toujours évident à utiliser pour un novice.

A voir sinon les "Bundle" avec Cubaise AI4 fourni (enfin bon perso cubase... les versions démos j'ai jamais accroché).
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#2
10/01/2009 00:16:56
  "et fait attention au niveau de ta sortie d'ampli ç a peu abimer ta carte mère si t'envois un son à trop fort niveau pendant trop longtemps"


Sérieux?????

Attends j'apprends un truc là. Comment tu peux griller une carte mère en envoyant une tension électrique aussi faible? qui plus est elle est converti en Numérique par la carte son avant même tout passage via carte mère nan? Jme trompe?


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#3
10/01/2009 09:38:22
600 volts, 70 ampères en Line Out?

Tu t'es branché sur une centrale nucléaire?
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#4
11/01/2009 21:35:37
 Il ne doit pas il y avoiir la même impédance entre Line In et Micro In.

Branches toi en Line In.
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#5
13/01/2009 22:20:39
 " directement de la guitare vers l'ampli"

Jpense que tu voulais dire <vers l'ordi>.


De la même façon qu'avec un micro c'est possible par contre rentre en Line In et non pas en Mic In si possible.


"Ps ma carte son devrait marcher bientot si ca peut améliorer les choses"
Ca veut dire quoi? t'as une carte son qui marche pas? alors si t'as pas de son c'est normal.

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#6
13/01/2009 22:32:15
Je pense que c'est plus une histoire de configuration de la bécane qu'autre chose.

Mais sans se prendre la tête, la guitare vers la soundcard interne ca marche toujours (avec une DI ca serait mieeuuuux, et avec une vraie carte son ca serait top ).
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#7
13/01/2009 22:41:00
Everest????? KEZACO ??

A vrai dire je suis pas du tout un pro du PC (désolé jfais dans le Mac) surtout les versions "récentes" (enfin tout ce qui passe après 2000) donc pour la PCi jpourrais pas trop aider.

Mais (une fois de plus) ta carte son interne fera le travail.
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#8
13/01/2009 23:12:10
 Perso jdit achetez une carte son externe.
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#9
15/01/2009 08:51:43
 "Mais chui content j'ai réussi a avoir un son avec le magnétophone mais on entend beaucoup le bruit ambien ( la télé pour mon cas ) ."

Coupe la télé. Ferme la porte.


"et aussi j'ai pas réussi a enregistrer un son d'un cubase 4 "

La question c'est: comment s'enregistrer sur Cubase 4 ?
ou
Comment récupérer du son provenant d'un Cubase 4 ?




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#10
15/01/2009 10:13:47
 Achetez le vous aurez la doc avec.

Attendez faut que jle réinstalle (formatage ordi oblige) et jvous raconte tout ça.
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#11
15/01/2009 10:50:01
  Ouais donc me revoila, je tourne sur Mac Os X 10.4.11 avec Cubase Studio 4 et ce n'est pas un crack. La version Cubase 4 ressemble à cette version là (à quelques détails prêt).

Tout d'abord il faut configurer sa carte son (pilote ASIO seulement) dans "Périphériques -> Configuration des périphériques", choisissez l'onglet "Système Audio VST" et vous aurez accès à votre liste de carte son (interne ou externe, a condition que ce soit un pilote ASIO - oui je me répète).
Pour l'exemple je vais utiliser ma carte son interne (si j'utilise ma carte externe on est pas sorti - 26 In/26 Out ).
Je choisi donc la carte "Built In Audio" qui signifie en gros carte son interne.
Puis dans "Périphériques -> VST Connexions" vous permet de vérifier vos canaux de sorties et d'entrées, dans le cas d'une carte son interne de base  nous avons 2 canaux (Stereo droite/gauche).

Revenons dans Cubase en lui même en créant un nouveau projet "Fichier -> Nouveau Projet -> Arborescence du Projet" Par défaut il créé un projet en 44.1 Khz/16 Bits.

Tout d'abord nous allons créer une piste Audio Stereo. "Projet -> Ajouter une piste-> Audio". Il vous ouvre une fenêtre, choisir 1 / Stereo / LR puis OK.

Une nouvelle piste est apparu dans notre fenêtre d'arrangement, en cliquant dessus il apparait à gauche les informations relatives à cette piste. De haut en bas:
Les options de piste (Mute, Solo, Automations, etc...)
Volume
Panoramique
Delay / décalage piste (attention à ne pas confondre avec un effet de delay guitare), celui-ci sert en cas de problèmes de phase.
Canaux d'entrée de la piste
Canaux de sortie de la piste
+ D'autres réglages que j'expliquerais si besoin est une autre fois....

Dans notre cas le canal d'entrée doit-être nommé "Stereo In", le canal de sortie "Stereo Out".
Votre piste est prête, si vous voulez écouter (ATTENTION AU RISQUE DE LATENCE) ce que vous enregistrez, cliquez sur l'option de piste "Monitor" (à droite du bouton REC sur la piste).
Le bouton REC (sur la piste) sert à armer la piste (donc ca représente les pistes qui seront en mode "REC" lors de l'enregistrement).
Après avoir armer la piste, appuyer sur le bouton "Enregistrement" dans la barre de transport (à droite de Play) et c'est parti !!

Voila j'ai expliqué au mieux "Comment faire son premier enregistrement sur Cubase".

Je devrais en faire un dossier d'ailleurs...



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#12
15/01/2009 17:05:16
"Mais pour régler la carte son ce n'est pas pareil sous windows ( XP en tout cas ) ou je suis bigleu "


Jsuis désolé.. t'es bigleu... en haut tu dois avoir plein des trucs (tu  sais là ou il y a marqué toujours "Fichiers", "edition","affichage", etc...) et dedans un truc qui doit se nommer préférence ou Options.

Pour amplitube tu dois faire une boucle quelque part c'est ce qui entraine le larsen.

Ba si t'as un bruit de télé dans la pièce t'auras un bruit de télé sur le micro c'est tout et c'est pas négociable.

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#13
15/01/2009 20:24:11
 "Et c'est quoi l'histoire de la boucle ? une soluc' existe ?"

Et bien le principe de Larsen c'est de faire une boucle c'est à dire faire passer deux fois la même source dans le récepteur. Je met un exemple:

J'ai un micro
(donc un récepteur) devant mon ampli guitare (donc qui enregistre l'ampli) mais pour écouter ce que j'enregistre je fais sortir le son du micro pendant l'enregistrement sur des enceintes proches ou sur ce même ampli guitare. Problème pendant l'enregistrement mon micro captera mon jeu de guitare+ce qu'il enregistre+ ce qu'il enregistre avec déjà ce qu'il a enregistré+ etc.... bref on créé une boucle qu'on appelle larsen.

Tu dois avoir le même problème sur ton ordi car quand tu branches ton casque tu n'as pas de boucle (normal à moins de poser le casque contre le récepteur (micro) celui-ci ne prendras que la guitare), à toi de voir dans ta chaine audio ce qui pourrait créer une boucle.

Dans le cas où tu voudrais garder tes enceintes pour t'écouter mais sans risquer de larsen, il faut penser à déplacer les enceintes, les faire pivoter, bref... que le son de l'écoute et celui de l'instrument enregistré se mèle le moins possible.


J'espère avoir été clair !!



"je suis bigleu ... ou plutôt bête je cherchai dans le panneau de configuration"
"
Idem, je cherchais dans le panneau de configuration"

Putain jpensais pas qu'il aurais fallu marquer "dans le logiciel Cubase", jpensais avoir assez dit "Cubase"



 
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#14
15/01/2009 23:59:22
 Ahh juste un petit supplément pour dire que j'ai mis le tutos dans les dossiers (le temps qu'il soit accepté par Poppy). Je vous conseil par ailleurs (quand il y sera) de regarder plutôt celui du dossier vu que jme suis pris un peu la tête pour faire un VRAI tutos bien propre avec plus d'infos.

Et je compte en rajouter deux ou trois sur Cubase autour du Mixage, des effets et de l'édition.

Par ailleurs faire la même sur Pro Tools et Logic serait pas de trop.... JVAIS MOURRIRRR
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#15
16/01/2009 19:23:58
T'arrives plus à te rec? Allez hop va sur le dossier Cubase (le lien est sur l'accueil du site) relis tout ça !!
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#16
17/01/2009 00:58:40
 " Hé hé =) Nice one !
Si ta besoin d'un peu d'aide (je parle en traitement, ou des captures hein, pas trop de technique, je suis un peu noob), n'hésite pas ;)"

C'est gentil j'y penserais mais je fais tout chez moi à 2h du mat  le plus souvent alors bon... voila quoi...


"En fait

J'ai voulu essayer de découvrir un peu plus ampli tube live et aucun son

Donc je test avec le magnétophone de windows et la encore aucun son "

T'as fait le tour des préférences d'Amplitube?



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#17
19/01/2009 10:50:08
Salut, au vue de ta configuration il te faut de toute façon une carte son externe Digidesign ainsi qu'une clef Ilok pour faire fonctionner Pro Tools LE. D'ailleurs celui-ci est fournie avec la carte son donc oui... tu l'as cracké pour rien.

Pour pouvoir enregistré une batterie il va te falloir au moins une paire d'overhead, un micro GC et peut-être un micro CC. Soit 4 entrées. PLusieur choix s'offre à toi: ou alors tu achètes une carte son (Digidesign toujours) avec 2 entrées (type M-Box), tu prémixes tout sur console puis tu balance en Stéréo dans la carte son via Tape Out de la console, problème si ton prémixes est foireux... t'as plus  qu'à tout recommencer.
Soit tu t'achètes une carte son avec plus d'entrées sans rien faire passer par la console (et franchement, vu la console... t'as rien perdu).
En fait Behringer ne produit pas de "fausses" table de mixage, c'est juste que le préamp est naze, l'EQ est super mou et les effets intégrés sont bof... Mais pour faire uniquement du routing c'est suffisant.

De toute façon à moins d'avoir une vraie table de mix avec EQ full paramétriques, compresseur et tout le bordel ca te sert à rien de mixer sur celle-ci. Donc moi je te conseille le choix n°2.

C'est quoi la NV 10 ?


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#18
19/01/2009 16:20:36
 "ok ok donc je suis bon pour acheter une vrai table de mixage"

Nan on s'est mal compris, achète une vraie carte son.


Tu peux récupérer le son avec un micro ou via un Line Out.
Sinon si tu branches ta guitare/basse en direct, le passage par une DI est OBLIGATOIRE !!

Perso je préfère le micro, mais ça dépend surtout du son de la pièce où tu enregistres.

Il y a un lien entre M-audio et digidesign mais tu ne peux pas faire tourner un PT LE avec une carte M-audio, il te faudra un PT LE  M-POWERED.

Comme table de Mixage? huhuhu une H3000 Midas.

Nan plus sérieusement à moins d'être riche et connaitre bien comment ça marche ca te servira à rien. Et sérieux, c'est pas dans mes projets de faire un cours "table de mixage en sono ou en rec".
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#19
19/01/2009 19:36:30
  Boarf en DI, Samson en fait des bien (Avalon aussi ).
Pour ce qui est de la soundcard, c'est pour tourner sur Pto Tools? Dans ce cas c'est Digidesign obligé ou alors M-Audio (la seule vraie différence c'est que Digi file PT avec, M-Audio nan et faut payer 200 euros en plus héhé).

Sinon si c'est pour tourner sur Cubase ou Logic... pfff RME fait des très bonne choses mais à un prix.. cher Sinon pour au moins 4 entrées en Firewire Presonus fait le Firepod mais je sais pas ce qu'il vaut, MOTU est une bonne marque aussi j'en ai de bons retours.

Pour info ma config: Carte son M-Audio Profire 26/26, Console Numérique Yamaha 03D, Mac Os 10.4.11 2Gb de Ram Dual Core 2 Ghz et du monitoring foireux faut que je change ça. Je tourne sur PT, Logic Pro 8 et Cubase 4.

Tu veux rentrer à la SAE, t'es donc sur Paris nan? T'as quel âge, quelle formation scolaire? (profil sur le site non rempli...) Des expériences dans le son?

Ahh encore une chose, la NRV 10... c'est pas ce que j'appelle une vraie table de mixage.
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#20
19/01/2009 19:44:33
 Ahh double post pour ajouter sur la NRV, je viens de lire ces caractéristiques et... Faut en vouloir pour acheter une merde pareil.

Bon alors ok pour le studio ca doit marcher.. grosso modo... mais le côté console de mixage ahahahahahahahahahaha putain jfais une sono on me refile un truc comme ça pour ce prix là jfais:
"Stop, jvai chercher une table behringer à 300 euros ca sera mieux".

Et c'est même pas une blague.
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#21
19/01/2009 21:02:33
Pro Tools possède evidemment une console virtuelle (tout comme Cubase et Logic).

Quand à l'ordi dont tu parles c'est largement suffisant, je tiens juste à dire que la SAE te fourni un Mac Book au début de ta formation (sans couts additionels).

Ce qu'il va te falloir surtout plutôt que de grandes connaissances en physiques pour la SAE, c'est de la pratique. Essaie de trouver un studio ou alors quelqu'un qui peut te montrer les bases (qu'est ce que c'est qu'un séquenceur, comment marche une console, régler une réverb, un compresseur, un EQ, savoir plier un cable, etc...).

Ca m'arrive de prendre des gens avec moi pour parler son ou pour leur montrer certaines bases (c'est toujours un plus avant de rentrer dans une école) donc je suis dispo pour aller boire un coup si tu passes à Paris de toute façon. Si je fais ça c'est pour la raison suivante: avoir une liste de personne passionée par ce boulot et qui puisses servir d'assistant si besoin.
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#22
19/01/2009 22:19:47
 oui oui je te MP de suite, pour envoyer un MP tu peux cliquer sur le profil/pseudo de la personne dans un topic et clique sur la petite envellope.

Pour lire ta boite de message tu as un petit menu au dessus du menu principal (Accueil, cours, dossiers, etc...) et il y a un truc qui s'appelle "Boite au lettres", baah c'est là
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#23
30/08/2009 23:34:11
 Baaahh non .. la gratte n'a pas la bonne impédance pour une entrée ligne mais elle est trop faible pour la faire griller....


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#24
31/08/2009 23:11:16
 ON NE BRANCHE JAMAIS SA GRATTE DIRECT EN LINE IN (putain de musiciens de merde comprennent pas -désolé c'est pas méchant jvoulais juste dire un truc contre les zicos-)

Donc pour brancher sa gratte dans la carte son où on passe par une D.I (boitier de direct) ou alors on récupère la sortie D.I de l'ampli (si elle existe) qui peut se nommer aussi rec out ou Line Out.

Un séquenceur audio ne reconnait pas dans l'absolu les notes, néanmoins avec un accordeur en plug in tu peux avoir une idée approximative de la note jouée (mais ca veut dire pas d'accord et pas d'effet ca bousille la reconnaissance). Mais t'amuse pas à corriger une note de guitare (à moins d'être un gros taré) à coup d'autotune, ca te prendra 10 fois moins de temps de rejouer la partie foirée.

La qualité dépend de: ta carte son 20%, ton micro/D.I 20%, tes cables 10%, ton jeu de guitare 50%

Le branchement de la gratte directe dans la carte son (EN PASSANT PAR UNE D.I GRRR) à voir (et surtout à écouter) ton ampli et sa "D.I" intégré (si il possède une sortie) peuvent avoir un meilleur son qu'une D.I acheté à part (mais ca dépend de la D.I, une Behringer à 20 euros ou une Avalon à 500 euros)

D'autres questions?


"bah j'entendais mieux avec la ligne qu'avec le micro "
Normal j'ai pas dit le contraire, mais une guitare c'est ni un niveau line, ni un niveau Mic.

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