? Pendiculator
On commence par Fabien_GUERIN qui marque de suite des points-style parce qu’il était preums ainsi que le premier à fournir son analyse de l’harmonie du morceau. Je pense néanmoins que cette analyse, même si elle est juste, peut induire en erreur et je pense que ça se ressent un petit peu sur l’impro (il se peut que je sois à côté de la plaque aussi, mais ça me permet de parler d’un sujet qui me tient à cœur).
La tonalité d’un morceau est définie par la tonique et le mode. Une échelle de notes est ainsi générée et toutes les notes de cette échelle entretiennent de relations de fréquences différentes entre elles. Chaque note de la gamme a donc un rôle différent dans le contexte musical, certaines sont interrogatives, d’autres servent de transitions ou encore créent des tensions qui peuvent être résolues par des notes conclusives. Pour en revenir à la backing track, je pense donc qu’il peut prêter à confusion de dire que La dorien soit identique à Mi mineur. Même si ce sont des gammes relatives, il faut faire attention au magnétisme des notes, d’autant plus qu’en bons guitaristes électriques quand on entend Mi mineur on fonce tous vers la première penta à la 12e frette pour jouer tout notre répertoire blues en Mi ce qui fait qu’on risque de louper les notes importantes de La dorien.
Dans cette impro j’ai bien senti l’effort pour résoudre les phrases sur le La, mais bien que toutes les notes étaient bien dans la gamme ça sonnait un peu étrange.
Sinon, une fulguro-montée de gamme de la mort qui tue comme on sait les apprécier à 0 :26, des plans satrianiens avec des notes pédales. Un peu de flottement rythmique mais dans l’ensemble c’est très chouette.