ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
242 connectés Aller à Slappyto Basse

Concours d'impro Guitare officiel Octobre 2014 : John Petrucci

#1
20/10/2014 22:26:49
Mouhahahahah!
Vous n'avez pas idée à quel point je suis excité pour ce concours! Je suis même un peu triste de ne pas pouvoir y participer avec vous.
Certains vont peut être m'en vouloir d'avoir proposé ce playback, et c'est normal puisque pour la plupart d'entre vous il risque de vous sortir de votre zone de confort .
Fabien a déjà su identifier les particularités de l'harmonie, à savoir une structure qui oscille entre La dorien et Do# mineur. Les pentas mineures de La et de Do# sont un bon endroit pour commencer.
Mais est-ce vraiment la seule particularité de ce morceau??? Le concours ne fait que débuter alors je n'en dis pas plus pour l'instant
J'espère que vous vous amuserez bien avec ce playback!!
0
+7
#2
09/11/2014 23:32:37
?
Jack Slater
Le passage que j'ai rajouté à la fin n'est pas de moi mais de Petrucci  , je crois que c'est avec Liquid Tension Experiment mais je me souviens plus le titre exact.

C'est Biaxident de Liquid Tension Experiment. Après avoir écouté ton solo ça m'a rendu fou pendant 5 minutes parce que je savais que c'était de Petrucci mais je n'arrivais plus a retrouver le morceau. J'ai du repasser en revue toute ma bibliothèque Dream Theater pour finalement me rendre compte que c'était Liquid Tension Experiment .
0
+4
#3
10/11/2014 00:20:43
Et voilà ! Le concours d’impro sur le thème de John Petrucci touche à sa fin. Bravo à tous les participants !
Je vais maintenant prendre le temps de bien réécouter toutes vos participations. J’essaierai de faire comme Jack Slater l’a fait pour le dernier concours et vous proposerai quelques commentaires dans les jours qui viennent.
0
+4
#4
10/11/2014 00:27:21
?
analogeek

 & nous balancer une impro pour le fun par la même occaz'  

Je ferai ça tiens. Mais avant il faut que je vous pique tous vos meilleurs plans. Mouhahahahah
0
+5
#5
10/11/2014 00:48:46

Tout d’abord, j’aimerais dire deux mots sur la backing track que je vous avais concocté. Elle a une structure du type ABAB. Si l’harmonie a été généralement bien maîtrisée par tous les participants, c’est sans doute le rythme qui a posé le plus de problèmes et c’était bien le but du jeu *rire machiavélique*.
D’après moi, on peut considérer que la piste est en 5/4 tout du long. Le souci c’est que les mesures sont subdivisées de façon peu habituelle avec des accents sur des contretemps. Prenez par exemple le morceau Take Five de Dave Brubeck. Une façon de voir ça est de considérer qu’il s’agit d’une alternance d’une mesure de 3/4 suivi par une mesure de 2/4 les temps forts étant les premiers temps de ces sub-mesures. Par contre, dans la backing track du concours cette subdivision est moins évidente ce qui la rend difficile à suivre à la première écoute d’autant plus qu’elle est différente pour la partie A et la partie B. La grosse difficulté était donc de retrouver le groove. Pour ma part je dirai que c’est un truc qui vient avec l’habitude. A force d’écouter et de jouer des mètres irréguliers le groove devient naturel et on ne ressent plus le besoin de compter chaque temps et de mettre des numéros partout.  A la place, la mesure est perçue comme une phrase musicale rythmique avec des accents et des rebondissements.  M’enfin, c’est ma façon de voir les choses… (si vous aimez le rythme, vous pouvez aussi faire une petite recherche sur le konnakol, c'est rigolo)
Conclusion : quelle que soit la signature rythmique, le groove c’est important

Ce mec là l'a bien compris https://www.youtube.com/watch?v=EkFNdi8gIMY


0
+7
#6
10/11/2014 16:30:33
?
Fabien_GUERIN

Allez, histoire d'être preums, parce que le jeu est perfectible   !  http://www.youtube.com/watch?v=-EjfS1jlw5E  

 

On commence par Fabien_GUERIN qui marque de suite des points-style parce qu’il était preums ainsi que le premier à fournir son analyse de l’harmonie du morceau. Je pense néanmoins que cette analyse, même si elle est juste, peut induire en erreur et je pense que ça se ressent un petit peu sur l’impro (il se peut que je sois à côté de la plaque aussi, mais ça me permet de parler d’un sujet qui me tient à cœur).
La tonalité d’un morceau est définie par la tonique et le mode. Une échelle de notes est ainsi générée et toutes les notes de cette échelle entretiennent de relations de fréquences différentes entre elles. Chaque note de la gamme a donc un rôle différent dans le contexte musical, certaines sont interrogatives, d’autres servent de transitions ou encore créent des tensions qui peuvent être résolues par des notes conclusives. Pour en revenir à la backing track, je pense donc qu’il peut prêter à confusion de dire que La dorien soit identique à Mi mineur. Même si ce sont des gammes relatives, il faut faire attention au magnétisme des notes, d’autant plus qu’en bons guitaristes électriques quand on entend Mi mineur on fonce tous vers la première penta à la 12e frette pour jouer tout notre répertoire blues en Mi ce qui fait qu’on risque de louper les notes importantes de La dorien.
Dans cette impro j’ai bien senti l’effort pour résoudre les phrases sur le La, mais bien que toutes les notes étaient bien dans la gamme ça sonnait un peu étrange.
Sinon, une fulguro-montée de gamme de la mort qui tue comme on sait les apprécier à 0 :26, des plans satrianiens avec des notes pédales. Un peu de flottement rythmique mais dans l’ensemble c’est très chouette.

0
+10
#7
11/11/2014 21:04:00
?
mikaka

Bon, petit moment de détente et impro one shot, comme d'hab. J'ai dû m'y reprendre à une ou deux fois quand même, la signature rythmique étant pour le moins bizarre.

 

https://soundcloud.com/mikaka-2/impro-petrucci-...

 

Et on passe à l’impro de Mikaka.
C’est un solo original avec des passages plus rythmiquement en place que d’autres mais dans l’ensemble ça retombe sur ses pattes. Bonne utilisation des bends tout du long (c’est sans doute la participation qui en comporte le plus dans ce concours). Ca commence très bien et en place avec un phrasé mélodique jus’à 0 :10. Puis des petites interjections qui créent du relief en se détachant du tempo qui est ensuite récupéré dans la transition vers la partie en Do# mineur. Cette deuxième partie est plutôt bien gérée avec notamment la montée rapide a 0 :26 . C’est dommage qu’on perde le tempo 0 :36 et 0 :46.  Mais tout va bien parce qu’on finit en puissance avec les phrasés blues a partir de 0 :54  qui en jettent. Dans l’ensemble il y a ce qu’il faut, des moments mélodiques, des respirations, quelques petites interjections, et des moments forts. Dommage pour les petits accrochages.
Aussi, je commence à me demander si ce n’était pas une erreur de ma part de finir la backing track en fade out. J’aurais peut-être dû  la couper net comme a choisi de la faire Jack Slater…

0
+9
#8
18/11/2014 23:04:55
En voilà un chouette top 10!
Il faut maintenant que je réfléchisse bien à mon top 5 et au classement. Je pense que mon jugement devrait être assez proche de celui de Poppy mais bon, on verra. Je vais essayer de reprendre mes commentaires en attendant  
0
+4
#9
18/11/2014 23:10:44
?
alx
Bon ben voila ce que j'ai réussi à faire de plus potable, je crois qu'à vouloir trop bien faire ça a perdu en spontanéité et le résultat est plutôt moyen, peut être que je retenterai une deuxième prestation:
https://soundcloud.com/alxmuzak/sweepyto-octobr...
 

Et on reprend avec l’impro d’Alx. Dans l’ensemble c’est un solo plutôt chantant voire rêveur (le delay n’y est sans doute pas pour rien). Mais une fois de plus c’est le rythme qui a péché le plus.  J’ai bien apprécié l’idée d’un dialogue question/réponse sur la première partie mais ça aurait été bien plus puissant si c’était un peu mieux calé. Le début est calme, puis le solo se développe en des phrasés plus complexes. Le satrianisme à 0 :54 vient redonner un coup de fouet au solo accompagné d’un bref regain en intensité, qui rediminue un peu vers la fin.

Dans l’ensemble, l’ambiance et le style sont bien établis (même si c’est un peu tristounet à mon goût, je préfère les sons un peu plus mordants aussi mais ça n’engage que moi…) et il y a de bons efforts de construction. Dommage que le rythme soit un peu flottant (même s je comprends que pour cette backing track ce n’était pas forcément une mince affaire).

0
+4
#10
23/11/2014 14:55:33
?
mikaka

Pendi prendra décidément une décision mûrement réfléchie.

 Ouais désolé .
J'ai pris un peu de retard dans mes obligations, mais je viens d'envoyer mon classement des top 5 à Poppy. Je vais essayer de continuer mes commentaires en attendant. En fait c'est super dur d'écrire des choses vaguement intelligentes. J'ai encore pas mal à apprendre de ce point de vue .
 
0
+2
#11
23/11/2014 15:22:17
?
pacoanto1

la loose!!!! désolé...

https://soundcloud.com/anthonyrobin04-1/jai-hon...

 

Ensuite vient le solo de Pacoanto.

Tout d’abord un joyeux anniversaire à lui (certes en retard mais vieux motard que jamais).
Pour ce qui est de son solo, c’est un peu dommage parce que bien qu’on sente que ça a été fait un peu à l’arrache vers la fin, il y avait de bons passages. Encore une fois, l’harmonie a été bien respectée et c’est la rythmique zarb a été cause de difficultés.
J’aimerais prendre le temps de souligner le passage de 0 :19 jusqu’à 0 :28 qui contient de chouettes choses en fait. C’est un genre de phrasé blues, avec des machins cycliques qui tournent (chais pas comment ça s’appelle mais vous voyez ptet de quoi je parle). Ces cellules répétitives font d’abord 4 notes, puis trois puis deux. Ca crée une illusion d’accélération qui crée momentanément de la tension dans le solo (je sais pas si je sur-analyse pas le truc, mais bon c’est ce que j’ai ressenti sur le coup). Ensuite il y a une montée en sweeping qui est une bonne prise de risque mais qui malheureusement n’est pas très très jolie. Puis vers la fin j’ai l’impression de sentir comme un manque d’inspiration.

Dans l’ensemble je pense que c’était une backing track assez éloignée du style habituel de Paco. Je crois cependant qu’il aurait pu utiliser plus de phrasés du registre blues/rock parce que  je crois que ça colle plus à sa personnalité et ça a l’air de marcher pas trop mal.

0
+4
#12
23/11/2014 15:23:13
?
analogeek

C'est vrai que la rythmique est grave perturbante & je m'y suis repris a maintes reprises avant de garder une prise plus ou moins potable .. 

En tout cas un BT que je vais continuer a bosser car vraiment pleins de pièges .. 

 

https://soundcloud.com/analogeek/impro-sweepyto...  

 

On passe à Analogeek qui nous propose quelques friandises musicales.

Dans l’ensemble c’est un solo bien exécuté, côté harmonie c’est bon, rythmiquement c’est bien calé, et on reconnait le patch TH2 Analogeek signature. Pour moi, le moment fort de ce solo est là montée à 0 :19. Le fait de laisser sonner plusieurs cordes à la fois avec de la disto souligne les dissonnances qui viennent ensuite se résoudre tout naturellement tout le long de la montée. Mais bien que c’était un bon solo, j’ai trouvé ça un peu plat. J’aurais aimé entendre plus de diversité rythmique, un peu plus de prise de risque, un truc un peu plus flashy quoi.

0
+3
#13
23/11/2014 15:24:24
?
benjitail

Salut la communauté Sweepyto!

Je suis heureux de revenir vers vous avec ma participation sur ce backingtrack qui n'est pas des plus simples quand il est question de faire un truc stylé! 

https://soundcloud.com/benjamin-taillefer/impro...

 

Et on passe à Benjitail et son solo qui envoie du steak.

Il ne donne pas l’impression que le structure rythmique ait posé le moindre problème, d’autant plus qu’il y a une grande diversité dans les rythmes des phrasés. Le jeu est super précis, et les transitions entre les parties sont très bien pensées. Ça m’a fait penser un peu à un solo de jazz. Je me demande si éventuellement il ne m’aurait pas fallu un peu de temps pour respirer ici et là pour créer un peu plus de contraste, ou ptet pas  .

0
+3
#14
23/11/2014 15:25:31
?
patcast

Abusé de poster après benji  !! 

Très difficile de faire quelque chose d'improvisé donc quelques parties bossées pour obtenir un truc à peu près écoutable. 

J'espère juste que ce BT ne fera pas fuir trop de participants   

https://soundcloud.com/patcast-1/solo-petrucci-...

 

Ensuite vient le solo de Patcast

La première chose que je remarque, c’est qu’il a bien fait ses devoirs et écouté le rythme du riff de base de l’original. En effet, tout le solo jusqu’à 0 :50 est rythmiquement très proche de l’original. C’est une façon sure de mettre les accents là où ça va bien et tout ça ça sonne plutôt bien. La deuxième originalité réside dans l’utilisation de deux guitares entre 0 :19 et 0 :50 (attention à l’entrée de la deuxième piste par contre, il y a comme un bruit moche). D’abord les deux guitares jouent à l’unison, puis se séparent pour harmoniser. A partir de 0 :50 commence la partie plus technique ou Patcast nous montre ce qu’il sait faire. Dans l’ensemble c’est un bon solo avec une progression logique qui gagne petit à petit en intensité avec un happy ending à la fin.

0
+3
#15
23/11/2014 15:27:18
?
swimix

Salut à tous !

Je suis tout nouveau sur Sweepyto,  je viens de découvrir le site et il à l'air vraiment très très cool! Voilà donc ma modeste contribution (désolé pour le son et tout le reste...), en espérant passer plein de bon moments de guitare, de passion et de camaraderie ;-) :

  https://www.youtube.com/watch?v=P5FG38emOa8   

 

 

Swimix nous propose une chouette video

Dans son solo les passages mélodiques et les passages rapides et techniques s’alternent ce qui maintient un bon équilibre. Les passages rapides sont très impressionnants. C’est dommage que l’audio n’ait pas été enregistré en meilleure qualité, on aurait pu mieux profiter de tous ces passages très techniques. Il y a quelques petites imprécisions rythmiques ici et là qui me chiffonnent un peu (0 :20, 0 :32, 0 :42) mais rien de bien méchant.

0
+4
#16
23/11/2014 15:38:27
Bon… J'ai pas fini mes commentaires mais bon...
Le moment tant attendu est arrivé. J’ai reçu le feu vert de Poppy pour publier mon classement des top 5. On est tombé d’accord sur le classement sauf pour une personne, mais après 20 minutes de comparaison, d’hésitation et d’arrachage de cheveux j’ai décidé de revenir à mon premier jugement.
Et voici sans plus attendre mon classement personnel du top 5 (du n°1 au n°5) :

-Benjitail
-Jack Slater
-Swimix
-Mikaka
-Analogeek

Félicitations à Benjitail qui est donc le grand gagnant du concours d’improvisation officiel d’octobre sur le thème de John Petrucci. S’il le souhaite, il sera donc le jury du prochain concours d’impro.
Bravo à tous les autres également. J’espère que vous vous êtes bien amusés avec ma backing track .
0
+8
#17
23/11/2014 16:24:11
Si vous voulez je continue je ferai un effort .

0
+4
#18
23/11/2014 16:28:02
Ça roule man! 
0
+3
#19
23/11/2014 17:14:51
Euh... Ça voudrait dire que j'ai fait une boulette... J'ai posé mon cerveau et j'ai juste posté mes résultats parce que je me sentais coupable d'avoir fait attendre tout le monde... hum...
0
+1
#20
23/11/2014 17:30:16
J'avais zappé qu ça se passait comme ça . Je me sens débile là...
J'attends quand même les commentaires de Poppy.
Je me rattraperai d'une façon ou d'une autre
0
+2
#21
23/11/2014 18:05:19
?
RastaBebar

https://soundcloud.com/oncheonche03/impro-petru...  

 

Salut, je suis nouveau ici et je tombe a pique, directement une impro  
Par contre j'ai un peu honte, c'est mauvais comparé à d'autres...

 

Bon, on oublie ma bourde et on passe au solo de RastaBebar.

Le tempo est bien maintenu tout du long. Le son de la guitare est un peu étrange à mon goût. L’attaque du médiator est très percussive. J’aime la phrase à 0 :19 qui commence avec deux groupes de notes conjointes descendantes séparées par des notes accentuées plus aigues sur des contretemps, suivis ensuite par une phrase construite sur la même idée de broderie accentuée sur les contretemps avec une note pédale. Attention à la justesse de certains bends notamment à 0 :2 puis 0 :31 ainsi que le bend à 0 :44 et  qui sont un petit peu graves.

Il y a une progression logique dans l’ensemble du solo, et on sent que le jeu devient plus intense à partir de la seconde moitié.

0
+4
#22
23/11/2014 18:36:33
euh... si tout le monde participe on peut faire comme si je n'avais pas fait de boulette aussi...? Genre on enlève l'info en trop et on fait comme s'il ne s'était rien passé?  
0
0
#23
23/11/2014 18:52:24
Ouais, genre je modifie mon post, on enlève deux trois trucs dans les posts d'ana et de Jack Slater et voilà.
0
0
#24
23/11/2014 18:56:53
rude...
0
0
#25
04/12/2014 15:04:13
?
PRSnake

Pas évident ce BT apres 2 mois sans guitare et ce rythme inhabituel  

Mais ca sort de la routine  

Voila ma presta plus ou moins one shot  

 

https://www.youtube.com/watch?v=oKf0piCSF_0&amp...  

 

Bon, J’ai eu un coup de flemme donc j’ai pas encore fini mes commentaires sur les prestations de tous les participants du concours. Mais vieux motard que jamais. On passe donc au solo de PRSnake qui emploie généreusement les notes pédales (saurez-vous tous les repérer ???)
Le solo débute avec une descente de la gamme de La mineur avec une pédale de Mi qui est le degré V. Le degré V a un caractère interrogatif qui demande à se résoudre sur le degré I par exemple sur l’accord de La mineur à la mesure qui suit. On s’arrête dessus un instant à 0 :8 mais c’était une feinte puisque la mesure termine sur le Si. On entame donc une montée avec une pédale de La (c’est le degré II de la mesure précédente qui tombe sur le degré I). Cette montée est mon moment préféré du solo car elle incorpore des cellules de notes de longueurs différentes ce qui rompt la monotonie de la montée standard par groupe de 3 notes (chais pas si c’est très clair ce que je raconte mais bon).

Sur la partie qui suit il y a utilisation d’un certain Sol# qui en fait un passage en La mineur harmonique. Je ne sais pas si ça colle super bien dans le contexte. C’est pas très gênant, mais mes oreilles ne sont pas tout à fait d’accord.

Enfin la dernière partie est axée pas mal sur la pentatonique et des phrases répétitives rapides qui permettent de clore le solo avec panache.

Je ne suis pas le plus grand fan de ton son, et il y avait quelques imprécisions ici et là. Dans l’ensemble c’était bien. Le son était un peu léger à mon goût, comme dirait TM Stevens « needs more ass ».

0
+6
#26
04/12/2014 15:05:21
 

 

Je passe à vrock81.

Ambiance un peu rêveuse avec une bonne reverb et un delay et un son très rond (trop à mon goût, ça fait un peu étouffé).
Harmoniquement c’est bon et l’ensemble est très chantant. Ca commence très calme
Dans la deuxième partie on a un chouette enchainement de plans rapides (mais qui auraient pu bénéficier d’un son moins étouffé et mieux défini (eq plus ouvert, réduire un peu reverb et delay pour éviter que les notes ne s’étalent trop).
Encore un dernier plan rapide sur la partie qui suit.
J’ai l’impression que le rythme a encore causé du tort ici. Du coup même si l’ensemble est bien, ça manque un peu de caractère « in your face ! ».

Conclusion, c’est très joli et il y  a une bonne recherche de difficulté sur les parties rapides. Un meilleur placement rythmique, et un son plus défini pourraient donner plus de peps à l’ensemble.

0
+6
#27
04/12/2014 16:08:17

Bon ben c’est rudement bien analysé tout ça. Je ne suis pas capable de détailler ça aussi bien. Mais j’aimerais dire deux mots sur le fait que j’aie choisi Benjitail plutôt que Jack Slater.
C’était difficile de les départager, les deux solos étaient excellents et très différents. Le solo de Jack était peut-être un peu plus flashy, ponctué d’éléments marquants, contrasté que le solo de Benji. Mais je me sentais entrainé plus facilement par le solo de Benji. Et puis, même si j’ai bien rigolé à la citation de Petrucci à la fin du solo de Jack je ne sais pas si ça aurait apporté autant si je ne l’avais pas reconnu. M’enfin, dans le cadre du concours d’impro du forum j’ai penché pour Benjitail. Peut être dans un contexte différent ça se serait passé autrement, (peut être au-je inconsciemment voulu que Jack ne gagne pas pour que je puisse me mesurer à lui lors du prochain concours , mais ça implique que Benjitail ne participera pas   ).

0
+5
#28
04/12/2014 16:09:50
?
PRSnake

https://www.youtube.com/watch?v=jiCoB75xoGA&amp...  

Allez un 2eme essai sur ce BT  

 

Quelques bourdes et une fin un peu "a l'arrache" mais je valide lol  

 

Enjoy  

 

Ensuite on a le deuxième solo de PRSnake.

Personnellement je préfère de loin le premier essai au second. Ce solo ci est plus une succession d’idées qui individuellement sont plutôt chouettes, mais dans l’ensemble n’en font pas ton meilleur solo.
La première partie repose sur l’utilisation d’harmoniques naturelles modulées avec le vibrato. Ensuite on a une longue partie en tapping. Et enfin il y a la partie avec les bends (qui sont pas très justes mais bon ). A mon avis, chaque partie n’est pas suffisante à elle-même et ne fait pas trop avancer le schmilblick

Je pense qu’un mélange savant des techniques de ta deuxième performance avec des éléments plus mélodiques de ta première performance auraient peut-être pu mieux fonctionner.

0
+2
#29
04/12/2014 22:07:15
Tu n'as pas besoin d'enlever complèetement la reverb et le delay. Je trouve que c'est toujours sympa d'avoir un petit peu de reverb histoire que ça soit pas trop sec.
Pour ce qui est de EQ un peu plus ouvert, c'est une expression que je viens d'inventer pour essayer de dire que ton son semble avoir pas mal de graves et qu'il pourrait peut être bénéficier d'un peu plus de médiums et d'aigus. Mais je suis assez nul en bidouillage de son donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. Tu passes par un ME 80 non? Est-ce qu'il y a un cab simulator dedans?
0
+2

En Live

FrancisProust vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 9 heures
FlorinxBelu vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
SolignacAntoin vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
SagiePoz vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Acheter Viagra vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Pierrejeanneau vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Greenacrescbd vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Tomeem vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines
Chpitit vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 mois