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#1
17/09/2010 14:13:47
    Avis au professionnel de la zone!

Je cherche à m'enregistrer (guitare électrique et électro-folk), donc j'aurais besoin d'aide pour cela (entre la carte son, les micros, la table tout ça, je m'en sors pas!)
J'aurais un budget de 2000 à 2500? on va dire pour l'instant. Merci à ceux qui auront répondu, et aussi à ceux qui l'aurait fait s'ils l'avaient pu!

 Merci à tous!

Edit niveau matos j'ai un Peavey Vypyr 100w (avec pédale Sanpera II), j'vais acquérir une Schecter C-7 Hellraiser, puis électro-folk, pas encore d'idée d'achat mais si vous en avez pour 500? je dirais, ça m'aiderait!
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#2
17/09/2010 14:38:14
 super orduras on a besoin de tes services ici.
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#3
18/09/2010 19:11:15
 ouiii on m'appelle me voila taadaaaam

Alors en fait t'as un budget de 2500 ou de 500 ?

On est donc d'accord c'est juste pour tes 2 guitares? aucun regret si un jour tu dois enregistrer une batterie?
Ce que tu cherches en fait c'est un truc avec une entrée seulement mais de bonne qualité. Un micro en plus quand même pour les prises guitares ou on fait tout en direct dans la carte son (aah en fait t'as pas besoin de console sauf si tu veux monter un vrai studio).

Mac ou PC? as tu déjà un logiciel type cubase, pro tools, logic, etc... ou en cherches tu en en plus?

Des enceintes peut-être? au moins un truc potable quoi.

Encore une fois tout dépend de ce que tu veux réellement mettre la dedans, si c'est juste pour t'enregistrer comme ca ou dans le but de vraiment faire un truc de bien (ca sous entend connaitre les bases du métier d'ingé son).
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#4
19/09/2010 16:07:50
 So! Non 500 c'est juste pour l'électro-folk, 2500 pour le tout.
Alors PC, j'vais obtenir cubase, après je connais pas trop les autres programmes à part Audacity...
Et je confirme c'est juste pour les 2 guitares. Pour les enceintes c'est à part des 2500, j'pense à part ça me prendre un bon casque. Sinon j'aimerais bien micro parce que j'suis plus satisfait par le son de mon ampli que par des programmes genre Guitar Rig tout ça. Sur le vypyr j'ai une sortie line out pour brancher à l'ordi mais c'est horriblement laid. Et oui qu'une seule entrée. D'autres précisions?
Je sais pas si je suis toujours très clair en plus. Et en théorie j'y connais pas grand chose, mais ça me déplairait pas d'apprendre les bases! Ca se trouve j'en connais déjà qui sait.
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#5
20/09/2010 12:02:37
 Ok alors, moi j'ai deux config à te proposer:
On part sur une idée que tu vas acheter une D.I et un micro, ce qui va te permettre d'enregistrer en simultané le son direct et le son de ton ampli (tu mélanges les deux, la d.i tu lui met une simulation sur TH1 ou GTR3 -oublie guitar rig pour faire du métal-) on va déjà avoir un bon son. D'autant plus qu'avec la D.I tu pourras jouer la nuit sans faire chier ton monde ou les jours où t'as la flemme de brancher l'ampli.

Après au niveau de la carte son, ou alors on prend une carte son préamp embarqué et voila ou on rajoute un préamp externe pour filer un peu de grain à tout ça et dans ce cas on cherche de la carte son avec de l'entrée line principalement.

En micro si tu joues des trucs en clean principalement j'irais sur E906 Sennheiser mais comme j'ai vu le mot Schecter plus haut ... Shure SM 57 

Au niveau casque j'ai tendance à aimer le DT770 Beyerdynamic mais c'est assez personnel je t'invite à essayer plusieurs marques dans des magasins spécialisés (la fnac n'en est pas un, virgin non plus).

Pour les enceintes un bon système de monitoring du type Genelec 6010 ou pour les plus gourmands de la CX5 M-Audio.

J'ai mis pas mal de base sur le site (dossier/savoir faire) maintenant connaître tout les effets et leurs réglages (attention un réglage sur une vraie reverb en plug c'est pas les réglages miteux qu'on trouve sur un ampli guitare), où les insérer, utilité des sous groupes, auxiliaires + les règles pour faire une bonne prise de son... Ca fait pas mal.

Des questions??



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#6
20/09/2010 14:46:15
 Une D.I? C'est quoi en gros? Je suis pas du tout contre surtout pour la nuit! Et quand tu dis "ce qui va te permettre d'enregistrer en simultanée" comment ça se passe au niveau du cablâge tu peux faire un schéma rapide?

 Qu'est-ce que t'appelle "un peu de grain"?

Merci en tout cas, je vais lire les dossiers!
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#7
20/09/2010 16:04:17
 D.I ou boitier de direct: Transforme un niveau instrument (HI-Z) en niveau micro et symétrise le signal. On y ajoute souvent un link (2ème sortie) qui permet d'attaque l'ampli en plus de la console ou de la carte son, un ground lift qui peut retirer des buzz et un pad d'atténuation en cas de saturation.

En terme de câblage ça fait: guitare => pédales diverses => D.I --- Carte son entrée 1
                                                                                   l
                                                                                   l
                                              Ampli guitare repris par un micro vers la carte son entrée 2

Donc pour enregistrer ta guitare tu enregistreras 2 pistes en même temps pour ainsi avoir le son de ton ampli (normalement plus agréable que la D.I) et le son de la D.I (plus propre que le son de l'ampli).

Après on peut faire une petite variante qui est pas mal surtout quand on a des pédales de disto (ca passe mal dans une d.i souvent) ou quand on veut travailler son son de D.I sur l'ordi.

   Guitare => D.I --- carte son
                    l
                    l
           pédales d'effet
                    l
                    l
Ampli repris par micro vers carte son

Dans de cas tu auras un son "wet" c'est à dire avec les effets et les réglages par l'ampli et les pédales et un son "dry" sans aucun réglage que tu pourras après modéliser à souhait via ton séquenceur.


Plus méchant encore, tu trouves un super son/effet dans ton séquenceur mais tu le trouves trop froid, trop numérique bref, il te manque ce son qu'on retrouve avec un ampli. On va donc faire du réamping qui consiste à enregistrer ta guitare uniquement via la D.I, appliquer ton effet de la mort sur celle ci puis effectuer une lecture de cette piste travaillé en envoyant celle ci dans ton ampli (suffit de prendre une sortie de ta carte son et la diriger vers le line in de ton ampli). Le son sors donc de ton ampli tu couples alors le son/effet de la mort de ton séquenceur au son que te donne ton ampli, ton micro est déjà placé devant, t'as plus qu'a enregistrer.

je récapitule le réamping:
1. j'enregistre via la D.I ma guitare.
2. je lui applique le son que je veux grâce aux effets du séquenceur
3. je branche une sortie de ma carte son dans l'entrée LINE IN de mon ampli (pas l'entrée instrument)
4. Pendant que je lis ma piste sur le séquenceur, j'enregistre le son qui sors de l'ampli.
5. Je bande.

Questions il y a?

P.S: le "grain" ... disons colorer un peu le son, de la même façon que quand tu rentres ta guitare dans un ampli behringer et mesa boogie ça a pas le même son

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#8
20/09/2010 16:29:26
Orduras
je récapitule le réamping:
1. j'enregistre via la D.I ma guitare.
2. je lui applique le son que je veux grâce aux effets du séquenceur
3. je branche une sortie de ma carte son dans l'entrée LINE IN de mon ampli (pas l'entrée instrument)
4. Pendant que je lis ma piste sur le séquenceur, j'enregistre le son qui sors de l'ampli.
5. Je bande.
 
 J'ai pas tout lu, mais y'a juste une phrase que j'ai compris

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#9
20/09/2010 16:32:05
 Ok alors pour le réamping j'ai compris. Par contre comment tu fais pour brancher la guitare par jack au D.I et à l'ampli en même temps? Ensuite sur le D.I c'est des entrées jacks? Donc faut prendre un adaptateur pour le micro? Et du coup niveau carte son et D.I tu conseillerais quoi?

La longueur de tes posts, j'apprécie vraiment j'aurais été dans la merde!
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#10
20/09/2010 16:40:49
 En terme de câblage ça fait: guitare => pédales diverses => D.I --- Carte son entrée 1
                                                                                   l
                                                                                   l
                                              Ampli guitare repris par un micro vers la carte son entrée 2

Dans ce schéma c'est guitare sur le D.I, micro sur carte son, et l'ampli? Sur le D.I? J'veux dire c'est le D.I qui relie l'ampli et la guitare?
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#11
20/09/2010 17:21:25
 En fait la D.I c'est 1 entrée pour 2 sorties

Donc 1 entrée où tu branches ta guitare (en jack 6,35 asymétrique donc ca change pas)
1 sortie en XLR vers la carte son
1 sortie en jack vers l'ampli

Donc oui la D.I relie la guitare à l'ampli, comme une pédale d'effet (sur laquelle il y a une autre sortie pour la carte son). Bien entendu les 2 sorties marchent en même temps, tu n'as pas à choisir entre l'une ou l'autre.

Si la solution de D.I + carte son te convient alors:

D.I : Samson S direct ou AR133 Bss (choix a faire selon le budget).

http://www.thomann.de/fr/samson_sdirect_aktive_dibox.htm
http://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm


Carte son usb:

http://www.thomann.de/fr/lexicon_ionix_u22.htm elle a l'air très sympa des critiques que j'ai pu voir

http://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_6_usb.htm

http://www.thomann.de/fr/tascam_us_144mk2.htm


Carte son Firewire:
http://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_14.htm

http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_impact_twin.htm



Certes je n'ai pas pris les moins cher, mais tu semblais avoir du budget et vouloir du matos correct, avec le moins de latence possible et des convertisseurs potables.
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#12
20/09/2010 18:38:51
actionmankobe
Orduras

5. Je bande.
 
 J'ai pas tout lu, mais y'a juste une phrase que j'ai compris

  Tu penses qu'à ça toi
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#13
20/09/2010 20:07:58
 nan parfois.. jpense à toi



ouais c'est sale ok
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#14
20/09/2010 20:16:34
 Oui très même !
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#15
20/09/2010 20:42:31
 , okay ça c'est cool, bah d'ici à ce que je commande tout j'referais un topic si y'a un problème mais t'as été super clair! J'vais lire un peu plus attentivement les dossiers et tout pour m'informer.
 
Merci encore!
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#16
20/09/2010 22:42:23
 , dernière question, relier tout ça, les câbles seront avec? Si non, lesquels dois-j'prendre? (J'ai qu'un jack). Thanks!
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#17
20/09/2010 23:08:30
 guitare vers D.I => jack asymétrique
D.I vers ampli => Jack asymétrique
D.I Vers carte son => XLR
Micro vers carte son => XLR
carte son vers enceintes => Selon les enceintes 2 jacks symétriques ou 2 XLR.

Sans compter les enceintes et avec toujours du cable de secours on arrive à 3 jacks asymétriques et 3 XLR. Ne pas oublier un pied de micro, un rouleau de barnier pour attacher le cable (ou des scratch).

Prends des cables de qualité correct (genre yellow cable interdits) ton son n'en sortira que meilleur.

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#18
21/09/2010 10:50:44
 , oui oui je comptais  pas prendre de la sous-marque de toute façon. Merci beaucoup j'vais être combler! ^^
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#19
23/09/2010 15:30:50
Interessant tout ça !
Une question,
Quand on a deux sorties DI et lineout sur son ampli:
la sortie DI ne passe pas par l'ampli, c'est le signal "brute" et la sortie line Out le signal passant par l'ampli ?

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#20
23/09/2010 17:00:31
Humm habituellement les sorties D.I des amplis passent par le préamp notamment sur les bons amplis pour récupérer un son pas trop mal.

La différence entre les deux (sauf contre indication du constructeur) serait plutot un niveau d'impédance (niveau mic/niveau line) et de connectique (XLR/Jack).
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#21
24/09/2010 13:53:58
Tiens bah pendant que j'y suis! Il faut que je m'achète un PC, donc tour, écran, pour 1300? (en comptant le clavier et la souris mais ça ça va), avec wifi et firewire (pour la carte son). Des idées? Parce que autant je sais bien me servir d'un ordi, autant en matos c'est le néant (toujours pareil, aucune théorie que de la technique xD)
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#22
24/09/2010 14:12:14
 De toute façon avec 1300 euros t'auras une machine de guerre donc bon... Tant que tu prends pas Vista t'es tranquille ^
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#23
24/09/2010 14:42:36
 , pas vista je prends note!
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#24
24/09/2010 20:52:03
 tu as braqué mémé Bettencourt?
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