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16 messages
Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
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24/07/2008 19:16:45
Quand tout le monde est certain d'un changement important dans les sciences, comme celui ci, byakugan, c'est le nouvel avis qui prévot sur l'ancien, parceque plus on avance dans le temps plus les démonstrations sont exactes. Ca s'appelle la science :p


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Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
#1
24/07/2008 18:47:02
 ben c'est vérifié ce qu'il dit pour les neurones, j'ai bien regardé, ils le disent partout, c'est certain
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Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
#2
24/07/2008 17:04:17
Je vois ce que tu veux dire, mais l'article est très clair, ce sont des nouveaux neurones, ils expliquent bien que les cellules souches peuvent se différencier en de nouveaux neurones, ce qui, avant, était considéré comme impossible.

Et sinon la dégénerescence du cerveau intervient aux alentours des 55-60 ans si j'en crois l'article toujours écrit par Mr Hirsch. Je pense qu'il parle ici d'une véritable dégénérescence, comme les trous de mémoire, et pas la vitesse de reflexion. Il précise aussi que l'age est variable selon les personnes.



Dr Catherine Ludwig

Center for Interdisciplinary Gerontology

Geneva Neuroscience Center


Je cite : "Au cours de la vie adulte, avec l’avancée en âge, aussi bien la
communication locale que distante se fait moins bien. Pour la communication
longue distance, l’avancée en âge affecte la gaine de myéline qui entoure
les longs axones ; le signal passe donc moins rapidement. En site, les
messagers chimiques deviennent aussi moins efficaces avec l’âge, ce qui a
pour effet de bruiter le signal. Ainsi, le cerveau de plus de 40ans prend
plus de temps pour réagir que le cerveau de 20ans, parce que l’information
passe moins vite et moins bien d’un neurone à l’autre"

La vitesse de reflexion / comprehension diminuerait donc à partir de la vie adulte, soit la vingtaine environ, reste à savoir de l'enfance à la vie d'adulte ...

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Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
#3
24/07/2008 16:36:57
Ben au contraire, ce topic stimule pleinement mes neurones, j'ai lu je sais pas combien de pages sur le cerveau humain là =D

Et d'après ce que j'ai pu comprendre ton cerveau fini de se former "quelques années" après ta naissance, ce qui explique qu'on dise qu'il est tout neuf vers 5 ans, et tout ce qui s'en suit.

Mais si l'exercice cérébral permet de "développer de nouveaux neurones et augmenter leurs connexions", p'tet bien que j'suis pas completement à l'ouest.

Je creuse encore un peu :p
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Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
#4
24/07/2008 16:18:01
Dr Etienne Hirsch, président du conseil scientifique de la Fédération pour la recherche sur le cerveau :

Je cite : "On sait depuis peu que, contrairement aux idées reçues, on peut, au cours de la vie, continuer à développer de nouveaux neurones et augmenter leurs connexions. Comment ? Avec un environnement riche qui va stimuler les neurones existants"

C'est encourageant =D
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Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
#5
24/07/2008 16:08:50
A part ça, qui a déjà gouté le potage aux légumes en bas à droite de la machine à café ? =D
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Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
#6
24/07/2008 16:03:26
Miya, quand tu arrives en 6eme tu es capable de lire les romans les plus basiques qu'il soit, et tu peux à peu près lire, à voie haute, de façon fluide, sans trop donner le ton d'un texte inconnu.
Je considère donc, que, même si mécaniquement tu peux prononcer les mots, l'apprentissage n'est pas fini en CE1, mais plutot fin CM2.

Sinon MisterHeal, ben si ton neuro-oncle a dit ça, c'est que c'est sûrement vrai. ;)

Seulement il y a des choses que je ne m'explique pas et que j'aimerais comprendre, parceque le côté "cerveau qui se forme, connections neuronales plus rapide & co", j'pense qu'on a compris.

Mais il me semble avoir lu (j'en mettrais pas ma main à couper) que le cerveau humain atteint son "apogée" (?) aux alentours de l'âge de 25 ans, apres quoi c'est la décripitude totale, et la chute vers la stupidité !! 8D (héhé je ferai moins le malin dans quelques années :p)

Et ça me semble plus réaliste, d'après ce que je peux observer autour de moi, cf mes derniers exemples de sport / guitare.

Si je reste dubitatif, c'est par rapport au fait que les scientifiques en général (niark ! :p) aiment bien balancer des trucs qui se veulent "choquants", et, bien souvent ils "omettent" de préciser certaines choses... ^_^

Typiquement le coup de la plume qui chute aussi vite que le plomb (autrement dit que le poids n'intervient pas dans la vitesse de chute) DANS LE VIDE, ce petit "dans le vide" qu'"on" ne comprend pas et qui en fait est primordial et irréalisable.

J'irai harceler un spécialiste, et j'vous tiens au courant, bien que je commence à décourager, j'ai pas trouvé un seul avis rejoignant ce que j'avance sur le net, p'tet bien que j'suis à l'ouest :')
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Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
#7
24/07/2008 11:05:11
Pour le violon de 4 à 10 ans, je ne connais pas de violoniste, et j'n'en ai pas fait non plus, mais je reste persuadé que les progrès de 17 à 23 ans sont plus conséquents. Dur de vérifier..

Sinon pour la lecture, il faut replacer le contexte,
D'abord soyons d'accord on parle de jeune adulte => la vingtaine.

Ensuite un adulte ne sachant pas lire, n'a eu aucune éducation et donc "l'expérience" à laquelle je faisais allusion, influant sur la rapidité de compréhension et d'apprentissage perd tout son sens. (aurais-je du ajouter "adulte scolarisé" ?)

Enfin, un enfant apprends à lire en primaire soit 5 années à raison de quelques 3 mois de vacances par an, et environ 5 ou 6 heures de cours par jours (heures pendant lesquelles il lit essentiellement.

Aucun adulte n'a ce temps, à moins d'être au chômage ce qui ne lui permettrait pas de prendre des cours (...).

C'est pour ça qu'il me semble un peu rapide de comparer l'apprentissage de la lecture d'un enfant et d'un adulte, bien qu'effectivement c'est fort possible qu'un enfant y arrive mieux.

Peut être parceque c'est pendant l'enfance que le cerveau se "modèle" (?), auquel cas l'adulte illetré n'ayant jamais stimulé son cerveau dans ce sens là, aura probablement plus de mal.

J'ai cherché un peu sur internet, sans trop de réponses précises à ça, donc j'sais pas trop comment l'expliquer.
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Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
#8
23/07/2008 14:34:29
Prends la médecine dans ce cas : les programmes n'ont rien à voir avec ce qu'on a pu faire precedemment dans la scolarité.
Je mettais l'accent sur la quantité d'informations que l'on peut emmagaziner.

Dans les sports, c'est pareil, quand tu commences tôt tu progresses moins vite que quelqu'un qui commence plus âgé. (Mon vécu : judo de 5 à 12 ans, puis kung fu de 12 à 17ans, la différence de progrès est flagrante, sachant que les progrès dans le judo n'apportent rien dans la pratique du kung fu...)

Si c'est vrai pour le sport et pour les études, j'vois très mal comment cela pourrait être faux pour la musique :o

Commencer tôt ça te permet d'arriver plus loin, mais certenement pas plus vite.

Après c'est pas facile à vérifier ce genre de chose donc bon... :)
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Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
#9
21/07/2008 09:35:47
La plupart des virtuoses ont commencé tôt, ce qui leur a donné le temps d'apprendre, cela n'a rien de contradictoire avec ce que j'avance. Forcément si tu as déjà joué 15 ans, quand tu arrives à tes 20 ans, ben t'es bon ;)
La vitesse de progression reste, d'après moi, largement supérieure à 20 ans qu'à 7.
Question d'expérience et d'agilité.
Le fait que les connexions neuronales soient plus rapides permet aux enfant d'assimiler beaucoup d'informations assez rapidement mais ne compense pas le manque d'expérience qu'ils ont dans tous les domaines, ni la vitesse de compréhension qui est, de fait, forcément plus lente.

Bien entendu, la meilleure chose à faire est de commencer plus tôt, pour avoir un bon niveau mais la progression n'est pas plus rapide, on a simplement plus de temps pour tout assimiler.

Après, c'est fort possible que ce que tu as appris très jeune soit plus longuement imprimé dans ton cerveau, et donc moins éphémère que ce que l'on peut apprendre plus tard.

Et puisque j'aime bien illustrer mes points de vus (discutables, certes :p) par des exemples, quelle est selon vous la plus grosse quantité d'informations assimilée :
1 ) Le programme d'une année de CE1
2 ) Le programme d'une année de Prépa (peu importe laquelle)

Malgré des neurones tout beaux, tout neufs, les enfants doivent tout apprendre et donc commencer par travailler les bases, lentement, mais sûrement.
Un jeune adulte peut sauter quelques étapes et passer plus rapidement à l'étude du domaine lui même.

Kewl, encore un beau pavé 8D
Désolé c'est moyennement le sujet du topic il parait, mea culpa !! :')

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Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
#10
17/07/2008 11:26:38
Quoi que, j'suis sûr qu'un poisson rouge névrosé pourrait résoudre ce genre d'équation 8D











ok ok => []
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Topic : Quand j'le vois j'suis blazé
#11
16/07/2008 14:32:47
Pour revenir aux neurones, la guitare nécessite plus d'agilité que de reflexion selon moi, et je ne suis pas sûr qu'un jeune de 5 ans progresse plus vite qu'un autre jeune de 16-20 ans, et c'en est certainement de même dans tous les sports, l'intérêt de s'y mettre tôt c'est l'eveil et le temps qu'on peut y passer, mais je n'pense pas que la progression soit meilleure.
Après, c'est vrai que si l'on veut être vraiment bon, vaut mieux arriver vers ses 20-25 ans, la fleur de l'âge (désolé pour les plus vieux <3) en ayant déjà pratiqué une bonne dizaine d'années :D

Pour les plus sceptiques demandez vous combien vous connaissez d'enfants ayant pratiqué moins d'un an et étant capables de jouer quelque chose de réellement beau, ou dur, et ensuite la même chose mais s'agissant d'un jeune adulte ... ?
C'est peut être mon entourage qui est bien spécifique, mais bon ^^
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Topic : Les cordes qui frisent
#12
15/07/2008 15:12:19
Ok ok, de toute façon, moi, je m'y suis fait, mais quand je fais essayer ma gratte à un pote, en général ça crie =D
Merci à tous pour vos réponses !
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Topic : Les cordes qui frisent
#13
15/07/2008 15:04:56

Quand je ne fais rien, les cordes ne touchent pas les frettes c'est certain, d'ailleurs ya pas de probleme de son, à vide.
Quand j'appuie dessus j'ai pas vérifié, mais si les cordes étaient trop basses, le son serait mauvais quel que soit le positionnement de mon doigt sur la case, non ?

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Topic : Les cordes qui frisent
#14
15/07/2008 13:22:45
Ok, c'est une bonne nouvelle ça =)
J'm'inquiétais du fait que ce soit différent sur d'autres guitares du même type.

J'te remercie pour l'info en tout cas ! J'm'en vais gratter de ce pas ^^
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Topic : Les cordes qui frisent
#15
15/07/2008 12:07:11
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une guitare classique pour débutant (je suis grand débutant :p), et j'ai un p'tit soucis avec les 2 premières cordes graves, elles "frisent" pas mal lorsque je les joue. J'ai remarqué que je pouvais éviter ça en plaçant mon doigt excessivement proche de la barrette métallique (je connais pas le nom ^^) du bas de la case.
J'en ai parlé à des amis qui n'ont pas ce même problème avec leur guitare.
Est-ce normal, et sinon, à quoi cela peut-il être dû ?

Je tiens à préciser que ce n'est probablement pas une question de technique, puisque même le capo, s'il est placé au milieu de la case provoque ces "frises" sur les premières cordes.
j'ajoute qu'elle est à priori à peu près bien accordée.

Merci d'avance :)

Ps : j'viens de m'inscrire dans ce forum et je m'y perds un peu, j'espère ne pas reposer une question déjà relevée.
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