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Harmonisation de la gamme majeure diatonique - 7 degrés - Théorie

Publié par le
08/04/2006
101999 vues

Il vous faudra connaître les intervalles  pour bien comprendre ce dossier.

Nous allons procéder à l’harmonisation de la gamme majeure diatonique afin de retrouver les 7 degrés qui la composent. Diatonique veut dire que l'interval entre chaque note voisinne ne dépasse pas 1 ton contrairement à d'autres gammes.

Tout ceci n’étant pas forcément très clair voici une explication plus appropriée : nous voulons connaître les accords possibles et jouables dans une tonalité donnée (par exemple Do majeur CDEFGAB). Bien qu’il y ait une multitude de combinaisons possibles avec toutes ces notes nous allons procéder à une méthode simple pour retrouver seulement 7 accords qui correspondront aux 7 degrés. Pour cela on va empiler des tierces.

Harmonisation de la gamme majeure

On constate que pour construire chaque degré on part de la Fondamentale et qu’on saute une note, on conserve la suivante jusqu’à avoir 4 notes pour former notre accord à 4 sons.
Les tierces ainsi empilées sont soient majeures soient mineures ce qui va provoquer des accords de construction différente.
Exemple :

1er degré C7M


C -> E = 3ce M ; E -> G = 3ce m ; G -> B = 3ce M

 

http://www.slappyto.net/Res/dossiers/data/Harmo...  

  

2ème degré Dm7 


D -> F = 3ce m ; F -> A = 3ce M ; A -> C = 3ce m


http://www.slappyto.net/Res/dossiers/data/Harmo...

 

Les degrés sont notés en chiffres romains :
-Majuscules pour les degrés majeurs soit : I IV et V
-Minuscules pour les degrés mineurs soit : ii iii vi vii.

Souvent la distinction majuscule/minuscule n’est pas faite et on retrouve donc les degrés écrits sous forme majuscule I II III IV V VI VII.

On retrouve donc 4 différents types d’accords à 4 sons :

-7M degré I et IV
-m7 degré ii iii et vi
-7 degré V
-m7b5 ou demi diminué degré vii

Il faut savoir que chaque gamme majeure aura les mêmes caractéristiques. Ainsi la gamme de Mi majeur E F# G# A B C# D# aura pour accords :

    I      ii       iii     IV   V     vi       vii
E7M F#m7 G#m7 A7M B7 C#m7 D#m7b5


CADENCES :

Les cadences correspondent à un enchaînement de degrés donc d’accords. Ainsi une cadence très utilisée : ii V I (appelée "2, 5,1" ) donnera 

- en Do majeur 
  ii      V     I
Dm7, G7, C7M

 

http://www.slappyto.net/Res/dossiers/data/Harmo...  

 

- en Mi majeur le ii V I donnera
   ii      V     I
F#m7, B7, E7M

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L’anatole est une cadence très connue et se présente sous la forme : I vi ii V 

- en Do majeur :
  I     vi    ii     V
C7M Am7 Dm7 G7

 

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Connaître les degrés d’une gamme est très utile pour l’improvisation et l’analyse de morceaux. Par exemple en improvisation si je joue un Dm suivi d’un Em je sais que je suis en train de faire une cadence ii iii (car il n’y a pas d’autres endroits où deux accords mineurs avec 5te juste s’enchaînent) donc j’en déduis mon premier degré qui est Do et je connais ainsi la tonalité d’improvisation.

9 Commentaires

1 2 3 4 5
5 notes
Notes pour Harmonisation de la gamme majeure diatonique - 7 degrés | Sweepyto : 5/5 sur 5 notes
#9
09/09/2013 22:11:46
Le schéma d'empilement des tierces est génial, j'ai enfin compris de manière complète (avant c'était "presque clair")  
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+1
#8
26/09/2012 09:11:00
vraiment claire et concret!
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+1
#7
21/08/2012 20:18:22
Je me prosterne devant toi dans ce cas.  
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#6
21/08/2012 20:16:18

C'est bien moi.

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#5
21/08/2012 20:07:53
Popi c'est Franck Graziano  ?
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+1
Thomann Thomann

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