ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
121 connectés Aller à Slappyto Basse

Christophe Godin's - Metal Kartoon - Interviews

Publié par le
28/05/2006
8562 vues

Sweepyto.net a le plaisir de vous présenter le nouveau projet de Christophe Godin - un des guitaristes français les plus connus - qui s'intitule Metal Kartoon. On connaissait Christophe à travers le Mörglbl trio et Gnô, le revoilà avec de nouvelles compositions déjantées et variées, accompagné par Ivan Rougny à la basse. Ils parcourent actuellement la France et je vous encourage à aller les voir en concert, ça vaut le détour et le spectacle est garanti, car ce sont des habitués de la scène et ma foi de sacrés bons déconneurs ! Sachez, Sweepytiens et Sweepytiennes, que cet album n'est pas réservé qu'aux guitaristes, on y trouve des parties de basse bien pensées, et l'ensemble est cohérent. L'album sera bientôt disponible, nous vous en proposons donc une écoute en avant première.


1-Salut Christophe bienvenue sur sweepyto.net peux-tu nous expliquer le concept de Metal Kartoon?

MK s’articule autour de chansons rigolotes, en français ou en anglais, dans un style qui va de la ballade acoustique au funk rock énergique, en passant par de la samba métal, et d’instrumentaux pseudo-virtuoses, le tout dans la bonne humeur ! C’est en fait un résumé de toutes mes influences...

 

2-Tu parcours l'Europe pour les masters class, les cours,les salons, les concerts, (les barmitzvas ?)...Quels sont tes objectifs professionels à présent?


Je ne réfléchis pas vraiment en termes d’objectifs à longue échéance. J’essaie plutôt d’être dans le présent des projets que je défends. J’ai une grande chance : celle d’être totalement indépendant de toutes contraintes commerciales, en étant soutenu par quelques marques qui ’accordent leur confiance. Sinon, d’un point de vue personnel, je cherche toujours à développer mon jeu et mon écriture musicale afin de proposer des choses fraîches à chaque nouveau projet.

 

3-Travailles-tu le chant?


… Je devrais sûrement …

 

4-Beaucoup de marques te font confiance au vu de tes endorsements. Comment en es-tu arrivé là?


Ma grande chance est de n’avoir jamais démarché pour cela, mais d’avoir rencontré au même moment Patrice Vigier et Lindon Laney, qui m’ont manifesté leur intérêt. Ma musique et ma façon de jouer allaient dans le sens du développement de leurs produits, et leur matériel correspondait à mes goûts. Nous avons depuis des relations plus proches de l’amitié que de la simple collaboration, et nous développons ou évaluons les nouveautés ensemble. C’est un gros privilège dont je suis conscient. Des fois, je me replonge en arrière lorsque j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la musique, et me dis que si l’on m’avait dit qu’un jour, un luthier ou un fabricant d’ampli s’intéresserait à moi pour me fournir le matériel nécessaire à ma liberté de création, j’aurais sûrement cru cela impossible…

 

5-Maltraites-tu ton bassiste? si oui avec quels objets?


Non, en général, ce sont les bassistes qui nous maltraitent, mais de façon inconsciente, et ils le font avec leur basse dès qu’ils la branchent et se mettent à jouer … Allez, plus sérieusement, jouer avec des bassistes tel qu’Ivan Rougny ou Gabriel Vegh est un régal ! ! ! Ces gars ont de la musique plein les mains et les oreilles, et là encore, je peux difficilement imaginer mieux ! ! !

 

6-Parlons un peu guitare. Peux-tu nous dire ton parcours et quelques-unes de tes influences?


Je suis autodidacte, et j’ai commencé à 13 ans

en déchiffrant du AC/DC, Deep Purple, Van Halen, Kansas… Puis je me suis intéressé à des musiques plus complexes harmoniquement comme le jazz-rock, la fusion, le funk. J’ai beaucoup bossé à l’époque sur la technique et la virtuosité. Ensuite, je me suis penché sur le travail rythmique, et la recherche de sons nouveaux. Je continue de découvrir l’instrument à travers toute la génération de nouveaux élèves que j’ai la chance de croiser en master-class ou dans les écoles où j’enseigne régulièrement et qui me maintiennent à flot sur les sons actuels. Si je devais citer les guitaristes qui sont toujours mes influences, je citerai Scott Henderson, Eddie Van Halen, Brian Setzer, Allan Holdsworth et Angus Young.

 

7-Quelle approche as-tu sur ton instrument pour développer ton style ?


Je pratique très régulièrement, et surtout, je suis guidé par le plaisir et non par la contrainte de " faire le guitar-héros " ! J’essaie de travailler ma mise en place rythmique, et d’écouter d’autres instruments pour découvrir d’autres façons de phraser. Je joue plus que je ne travaille…

 

8-Mattias Ia Eklundh se fait une jolie publicité en résidant pour le magazine GUITAR PART. Etant donné que tu le connais et qu'il est sympa ne serais ce pas le moment d'aller proposer tes services à ce magazine pour promouvoir tes projets?


Ne t’inquiète pas, Guitar Part et moi sommes en contact, et l’intervention de Mattias n’est pas nécessaire…  

 

9-Metal Kartoon est vraiment génial en concert c'est un véritable show et festival de blagues. Comment est-ce arrivé dans tes projets?


Je crois que mes projets sont le reflet de certains aspects de ma personnalité, et celui-ci plus encore, puisque c’est mon projet solo. Il n’y a donc pour moi aucune restriction ou limite de me montrer tel que je suis ! J’aime m’amuser en général dans la vie et j’emmène ça sur scène pour le partager avec ceux qui ont la gentillesse de venir nous soutenir et nous applaudir. Un concert doit être un moment privilégié a vivre entre gens de bonne compagnie…

 

10-J'en es fini avec toi merci Christophe on espère que ton projet va décoller.As-tu quelque chose à ajouter, peut être une anecdote sur ton bassiste?


Tout d’abord, mille merci pour ce coup de projecteur ! Ensuite, des anecdotes, j’en aurais des centaines à raconter ridicules ou amusantes ! En fait, plutôt que de raconter une anecdote sur Ivan, je préfère encore avouer prendre un plaisir infini et toujours renouvelé de voir la réaction de certaines personnes au premier rang lors de nos concerts, qui découvrent Ivan pour la première fois, et leurs yeux écarquillés lorsqu’il commence à envoyer des plans terrifiants en slap ou en tapping, avec son air nonchalant et ses mimiques cartoonesques, en toute décontraction… Ca, ça m’éclate tout le temps ! ! ! Encore merci ! ! !

 

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
1 note
Notes pour Christophe Godin's - Metal Kartoon | Sweepyto : 5/5 sur 1 note
Aucun commentaire !

En Live

Biwulf a commenté le wall de bigyouth il y a 3 jours