ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
163 connectés Aller à Slappyto Basse

Fender - Jazz Bass Special

Publié par le
06/05/2012
9773 Hits

Prix

450€ d'occasion

Lieu - Date

Juillet 2011 Music Change http://www.musicchange.com/

Médias

Avis global sur : Fender - Jazz Bass Special : 8 /10

La perfection n'existe pas, et cette basse est loin de déroger. Mais je voulais un instrument costaud qui n'ait pas peur de prendre des paings, et qui réponde présent. Seule elle est comme toutes les PB. Elles ont un son de basse quoi. mais au sein d'un groupe elles se révèlent. Et c'est là le plus important.

Infos :

C'est une vieille JB Special d'époque (84 ou 87), corps en tilleul, manche érable type JB avec touche palissandre. Les 2 micro sont un split coil et un jazz bass cote chevalet (je dirais en position 70's mais bon)
L'élec' est un poil spéciale, avec 2 volumes, un switch pour changer rapidement les micros et une tona TBX (qui doit pas des masses marcher sur la mienne, mais on s'en fiche).

Notez que je n'ai jamais joué cette basse avec son manche originel. Il a été défretté et et je l'ai changé pour un manche all parts touche érable.

Sonorité :

Elle a tout éclipsé. Je sortais d'une Geddy Lee à l'ergonomie superbe mais aux micros faiblards. Je suis tombé sur cette vieille pelle, abimée et laissée dans un coin sombre. Seul un vieux fan des Guns comme moi aurait pu prendre pitié de cette mémère boiteuse.
Sauf que la boiteuse, elle rugit comme un V12 Nippon dopé au nitrométhane.

Le split coil est son arme de destruction massive. Toutafon comme il se doit elle règne en maître dans le mix. La tona peu ou prou coupée, elle s'immisce insidieusement, avec un petit quelque chose de vieillot, qu'on cherche tous dans une PB.

Le JB seul c'est coin coin, tout ce que je déteste. Donc, pour ceux que ça intéresse, oui elle sait jouer la dance des canards. Pour les vrais, les velus, les tatoués, ca n'a aucun intérêt.

Les 2 micros ensemble maintenant. Autant vous le dire tout de suite, tona ouverte bof. Mettre 2 micro ensemble en général c'est pas gégé sur une basse. Celle ci ne déroge pas. En revanche, lorsque vous coupez la tona ho my god...
Le rock 50's est là, blue sweet shoes n'attend que vous.Il y a le je ne sais quoi de rugueux de cette basse qui est toujours là, mais le moelleux nécessaire à ces styles old school est présent.

Finition :

Une fois qu'on a passé le fait que le corps est en tilleul, englué dans 5mm de peinture, ça va. La jonction corps manche est nickelle, les méca au bout de 25 ans répondent présent, les potards crachent pas et les micros tiennent la barre. Alors oui le chevalet est moche, mais bien efficace (on change les cordes en 5s).

C'est du jap^' quoi. Pas fioritures mais pas problème.

Fiabilité :

Au bout de quasi 30 ans, RAS.

Support :

J'ai contacté quoi 20 fois par mail pour avoir un manche de remplacement... Bein j'attend toujours...

Expérience :

je n'ai pas un bon niveau. Je fais le deuil de ça depuis longtemps. Mon jeu est simple, je slappe tres peu, je joue essentiellement au médiator. C'est une basse sans chichi qui me convient.

En contexte :

Je la joue à vide, elle sonne (merci le tilleul), et en répète. J'ai fait tous mes derniers concerts avec, laissant mon Bongo 5c Musicman dans sa valise, excusez du peu.

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !

Annonces de Matos relatives à Fender Jazz Bass Special

Aucun résultat !

En Live

Cell a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 1 semaine