ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
142 connectés Aller à Slappyto Basse

Zoom - G1X

Publié par le
30/06/2008
4854 Hits

Prix

70€ neuf

Médias

Avis global sur : Zoom - G1X : 9 /10

La Zoom G1X est finalement une pédale très polyvalente, de qualité, pour un prix vraiment attrayant ! Seuls petits soucis, l’accordeur assez miteux, et le son qui manque de “personnalité”. Mais c’est bien réparable, et on arrive vite à ce qu’on veut, grâce à la palette d’effets qui donne des possibilités assez confortables. Zoom a eu la très bonne idée de liver avec une liste des effets de la pédale sur une pense-bête format carte de crédit, vraiment très utile. Les effets sont incroyablement bien reproduits (à part peut-être les wah…). La carcasse en plastique est très solide, la pédale d’expression aussi. Avec un peu de recul, j’acheterait plutôt les distortions, wah et tous les effets pré-ampli en plus, la pédale étant un peu trop légère sur ces modélisations là. Finalement, pour ce rapport qualité/prix, je referait ce choix sans hésitations ! (Ce test provient de mon blog http://GreyDuck.wordpress.com).

Infos :

La pédale comporte 6 modules d’effets: COMP/EFX: Effets qui touchent à la dynamique: compresseur, phaser, tremolo… DRIVE: Effets d’overdrive et de distortions. EQ: Un equaliseur. ZNR/AMP: Le ZNR “Zoom Noise Reduction” est un circuit de réduction de bruit, vraiment pratique, surtout pour les micros un peu nazes des guitares "cheap" ! :D Le module contient également des simulations d’amplis. MODULATION: Effets de modulation, justement. Chorus, Flanger, Pitch Shifter… DELAY: Plusieurs effets de Delay. REVERB: Plusieurs effets de réverbation. Les modules possèdent tous au moins deux modes de réglage: un premier pour le choix de l’effet: on a par exemple un choix de 21 distortions et overdrives différents. Un second mode de réglage pour les réglages propres à l’effet choisi. Les modules sont cumulables: on peut donc se bidouiller un son avec les six modules cumulés (mais on ne peut pas cumuler plusieurs effets d’un même module). Les possibilités sont vastes, et le mode d’emploi fourni en une dixaine de langues environ (dont le français, bien sûr) explique toutes les configurations très clairement, et c’est bien agréable ! :) Le G1X possède aussi une boîte à rythmes avec 40 presets integrés de rythmes de tout genre: rock, metal, punk, funk, pop, jazz, blues… quatre métronomes, pour quatre rythmes différents, ainsi qu’un accordeur (bien que très imprécis !). Une fonction MUTE est également présente.

Sonorité :

Bon, à ce prix là, il ne faut pas s’attendre à du grandiose, c’est du numérique. Les sonorités sont bien respectées, mais il faut bien bidouiller avec l’equaliseur pour trouver une bonne personnalité à ses sons. La pédale est très polyvalente, on y joue du jazz ou de l’acoustique (bien que la simulation acoustique ne remplace pas une vraie acoustique, ou une vraie pédale acoustique !) comme du métal bien lourd qui crache: il y a d’ailleurs une pure création de chez Zoom, la disto ExtremeDS: “son à haut gain avec le plus puissant gain au monde pour un effet de distortion”. Déroutant.

Finition :

Sans mode d’emploi, on a beaucoup de mal à s'y retrouver ! Mais on ne vas pas s’en pleindre: il est là, et superbement bien expliqué en détails ! Bien qu'on regrette un potard de réglage supplémentaire, après une demi heure, on utilise aisément la pédale et toutes ses fonctions. Il y a 40 presets préconfigurés et 40 presets personalisables: on a donc accès directement à pas mal d’effets, listés sur une feuille annexe… Vraiment pratique, et bien suffisant pour un début, mais tout l’intérêt de la pédale réside surtout dans la programmation de ses propres sets d’effets. La carcasse de la bête est en plastique, mais elle reste très solide.

Fiabilité :

Après seulement trois mois d'utilisation intensive, le pédalier est évidemment encore opérationnel. La pédale d'expression grince beaucoup, c'est dérangeant lorsque le son de l'ampli n'est pas bien fort, mais le grincement se fait vite oublier. Les boutons de réglage au pied sont pratiques, mais le mode ByPass/Mute est un peu trop compliqué à activer: il faut appuyer sur les deux boutons en même temps. Les potards sont pratiques à utiliser, bien qu'un des deux bugue complètement, je met ça sur la faute d'un éventuel coup que le pédalier aurait pu recevoir... Il ne faut pas compter sur la boîte à rythme comme pour une batterie qu'on pourrait activer à tout moment: l'accès au pied au bouton est quasiment impossible avec des chaussures.

1 Commentaire

1 2 3 4 5
0 notes
#1
25/01/2013 11:41:37

Mon premier multi effet (version g1xn, mais aucune difference)! Un peu dur a prendre en main au debut, mais on s'y habitue tres vite!

 

Les +

- Simulations assez realistes

- Rapport qualité prix

- Boite a rythme

- Pedale d'expression optique tres fluide

- Tres complet, permet aux debutants de se faire l'oreille et apprendre les effets!

 

Les -

- Pas de reglage du volume du gain

- Phaser inexploitable

- En chipottant, la chaine est affichée de gauche a droite, ce qui peut donner une mauvaise habitude pour la suite

- Personellement, j'etait frustré de ne pas pouvoir mettre la wah après le gain, mais pour le prix j'en tiens pas compte

 

Voila, en bref malgré ces petits points faible elle est loin d'etre une mauvaise pedale, au contraire, elle est tres complete, assez realiste, et procurera de nombreuses heures de plaisir au debutant que j'etait par exemple, qui decouvre le nom des effets! J'en etait tellement satisfait que j'ai pris la version pour basse!

 

0
0

Annonces de Matos relatives à Zoom G1X

1
02/10/2016 10:36:43 · Vends Effets Guitare · 8415 hits ·
up pour baisse de prix

En Live

Samy a commenté le topic [Présentation / Demande de conseil] de Sindel il y a 1 semaine
Sindel vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Valek33 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Caroeterk a commenté le topic [à vôtre bon coeur m'sieurs dames ] de pascal'son il y a 2 semaines
Caroeterk vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Cyndo vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Pacoanto1 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 3 semaines
Neige vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 mois