ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
119 connectés Aller à Slappyto Basse

L'histoire des marques : Guild - Pratique

Publié par le
25/07/2006
10604 vues

Guild est une grande marque de guitares modernes, fondée en octobre 1952 par Alfred Dronge, guitariste passionné et propriétaire d'un magasin, et John Mann, un ancien d'Epiphone.

Les fondateurs installent leur première surface de vente et de production dans un grand loft new-yorkais, entre deux communautés : celle des artisans expérimentés travaillant pour les usines de Gretsh ou d'Epiphone et celle des guitaristes de jazz, en grand nombre dans la grosse pomme. Dronge utilisera alors au mieux cette proximité, laissant les artisans chevronnés les plus sollicités assurer la réalisation des premières Guild, et profitant de ses relations pour placer les premiers instruments entre les mains d'artistes en enregistrement. Mann quitte Guild dès la fin de la première année, laissant à Dronge, plus déterminé que jamais, la complète direction de l'affaire.

Pour établir définitivement la réputation de la marque, Dronge fera alors appel à trois vétérans respectés du monde de la guitare : Gilbert Diaz, un ancien de Gretsh, Carlo Greco, un constructeur de guitare classiques, et Fred Augusto, un spécialiste de la finition. Cette stratégie paie rapidement et à la fin de l'année 56, après seulement 4 ans d'existence, Guild doit déménager pour un bâtiment plus grand qui deviendra la première usine Guild, dans le New Jersey. Les ventes explosent et Dronge ne cessera de diversifier sa gamme de guitares, plus particulièrement avec des folks de haute qualité. Cette même année, le grand guitariste de Jazz Johnny Smith signe un contrat de partenariat avec la marque, qui produira alors un magnifique modèle signature. Un autre géant du jazz, George Barnes, imitera Smith un peu plus tard.


Avec le développement du rock, Guild consolide sa gamme de guitares électriques et de basses Solid Body, développant toujours de nouveaux partenariats avec les artistes les plus en vogue. L'usine ne suffit plus tant la demande augmente, et Dronge délocalise la production dans une ancienne usine de meuble à Rhode Island en 1967, tout en laissant les bureaux de la marque dans le New Jersey. Cette situation conduit le PDG à effectuer de fréquentes liaisons dans son avion privé, et l'une d'entre elles, effectuée par gros temps le 3 Mai 1972, lui sera fatale.

La mort d'Alfred Dronge porte un sérieux coup à l'entreprise, mais il laisse derrière lui un puissant esprit de qualité et de tradition. Cet esprit guidera la production au travers de périodes plus ou moins difficiles et ce pendant une vingtaine d'année. En 1995, le groupe Fender, sous la direction de Bill Schultz, rachète Guild afin de préserver cette vision des guitares de qualité qui a rendu la marque si célèbre. Si la marque revendique encore haut et fort ces traditions aujourd'hui, mais l'essentiel de la production est désormais fabriqué en chine.

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !

En Live

StephChek vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 17 heures
Patrick21 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Vrock81 a voté pour le message de patcast il y a 1 semaine
Niterb vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines