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Tous les effets + samples - Pratique

Publié par le
22/08/2006
41677 vues

Ce dossier a pour but de dresser une petite liste des effets les plus utilisés afin que vous puissiez avoir un aperçu des sonorités obtenues. 

 

 

Samples réalisés par Poppy  

 

 

 

 

 

 

 

 

La distorsion: Sûrement l’un des effets les plus prisés notamment dans le rock et ses déclinaisons (Heavy Metal, Hard Rock, Punk Rock pour ne citer qu’eux). La distorsion est obtenue par un composant qui va faire saturer le signal de votre guitare. Je tiens à préciser qu’il existe une multitude de distorsion et que chacune à sa propre couleur.

 

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L’overdrive : Ce n’est en fait qu’un cas particulier de distorsion. Cet un effet beaucoup utilisé dans le blues car il donne une certaine chaleur au son. Cette distorsion est beaucoup moins agressive que celle qu’on a vu précédemment et a un son plus chaleureux. Le taux de distortion est assez modéré.

 

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Le delay : Vous savez ce qu’est un écho ? Et bien vous savez, à peu près le son que vous fournira un delay car il reprend le principe de ce phénomène physique. 

 

Le delay se contente de superposer à votre son une version retardée de ce même son. Vous jouez, il répète.

 

On peut souvent régler:

 

                 - le temps de retard (ca va de quelques millisecondes, auquel cas on a un genre de reverb, à plusieurs secondes, auquel cas ça devient dur a gérer... )

                 - le volume du son retardé (à peu près au même niveau que le son direct, ou alors atténué, et la vitesse à laquelle il baisse. C'est à dire que le son retardé, au fur et à mesure qu'il est répété, baisse de volume, afin de s'éteindre. Sinon, il répèterait tout ce que vous jouez à l'infini. Ca s'appelle partir en oscillation.

 

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-La réverbération : Cet effet a pour but de reproduire le comportement du son lorsqu’il est déclenché dans un lieu clos. Selon la façon dont vous réglez vos paramètres, vous pourrez simuler une petite salle comme votre chambre par exemple, ou alors une cathédrale. 

 

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-Le phaser : Cet effet ajoute des portions de signal déphasées par rapport au signal direct. Le déphasage créé un filtrage (trou de fréquence dans le spectre). Un oscillateur va se charger de modifier le déphasage. Le son va alors "siffler" et "tourbillonner". L’extrait audio s’impose : 

 

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-Le flanger : Même principe que pour le phaser sauf le son est réinjecté avec un très léger retard (delay). Il n'y a donc plus de déphasage. Le son créé par le flanger ressemble légèrement au phaser. Un sample vaut mieux que de longs discours : 

 

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-Le feedbacker : Cet effet permet de Maintenir le sustain d'une note. Le Feedback est légèrement différent du larsen(qui lui est incontrolable). Des guitaristes comme Hendrix, Santana ou Gary Moore ont montré qu’on pouvait l’utiliser avec musicalité. Ici le feedback est réglé à l'octave:

 

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-Le tremolo : L’effet de trémolo génère des variations cycliques de volume, ce qui donne un hachage régulier plus ou moins prononcé selon les réglages.

 

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-Le rotary (aussi appelé cabine leslie) : Cet effet reproduit le son d'une cabine Leslie qui est un système de haut-parleurs tournants crée par Donald Leslie. Ce système permet de créer l'illusion que le son vibre. Comme d'habitude l'extrait audio sera plus parlant: 

 

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-La wah et l'auto-wah : Un effet très amusant que voilà. Je suppose que vous avez tous déjà entendu l’intro de Voodoo Child (si ce n’est pas le cas, allez donc faire un tour dans les cours de poppy ) et bien la wah y tient un rôle très important. En fait, une wah comme son nom l’indique reproduit le son de l’onomatopée « Oua ». La grosse différence avec les effets précédents est que la wah s’utilise avec une pédale d’expression. Selon la façon dont vous pressez sur la pédale le son changera. La différence entre l’auto-wah et la wah, c’est qu’elle ne se contrôle pas (on peut toujours régler ses paramètres) et est donc automatique (contrôlée par votre attaque de jeu) comme son nom l’indique (très utilisé dans le funk et ses fameuses cocottes ) 

 

La wah-wah 

 

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L'auto-wah


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-Le pitch shifter : Cette fois, il s’agit de modifier la hauteur du signal. Vous pouvez ainsi régler l’effet pour jouer à une (ou plusieurs) octaves plus haut ou plus bas que ne devrait l’être le son de votre guitare. Deux exemples, le premier étant le solo de Killing in the name des RATM(whammy+2octaves) et l'autre morceau Seven Nation Army dans lequel ce qu’on croirait être une basse sur le riff principal de la chanson n’est en fait qu’une guitare réglée une octave plus bas. 

 

  - Le pitch shifter, qui modifie la hauter de votre son. Pour faire croire que vous jouez plus grave, ou plus aigu qu'en vrai.

  - L'harmonizer, qui modifie de même, mais ajoute votre son non modifié aussi. Ainsi, vous avez 2 sons, l'original et le modifié. Pour faire croire qu'il y a 2 guitares.

  - L'harmonizer qu'on dira "intelligent" qui lui modifiera carrément la hauteur du son modifié en fonction de la gamme dans laquelle vous l'avez réglé.

 

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-Le chorus : Il s'agit en fait d'entendre des sons similaires venant de plusieurs sources à l'image de 2 guitaristes jouant le même motif. Cela donne plus de richesse au son car il offre un peu plus de profondeur et de coffre. 

 

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-Le compresseur : Son rôle est d’agir sur le volume sonore pour rendre un jeu homogène (réhaussement des sons faibles et réduction des sons forts). La dynamique est donc ré Très prisé sur les plans funky. 

 

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-L’égaliseur : Son rôle est d’augmenter ou de diminuer certaines fréquences du son. Le premier son est neutre alors que les 3 autres subissent une égalisation différente à chaque fois.  

 

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-Le noise suppressor : Cet effet a pour but de supprimer les ronflements et autres bruits gênants que vos micros peuvent malencontreusement capter. Il coupe en fait le son à partir d'un certain seuil (réglable). 

 

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1 Commentaire

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2 notes
Notes pour Tous les effets + samples | Sweepyto : 5/5 sur 2 notes
#1
20/07/2011 22:56:21

Excellent, notamment pour démontrer par exemple les nuances entre "phaser" et "flanger", ce qui n'est pas évident à expliquer même pour un musicos confirmé!

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