ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
109 connectés Aller à Slappyto Basse

Compte rendu : Stage de Guitare session Juillet

Publié par le
18/07/2012
3958 vues

Salut les amis. Voici un petit rapport du stage de guitare qui s'est déroulé le 1er week end de juillet 2012 en Isère à Saint Didier de la tour. En gros entre Lyon et Chambéry. Nous avons accueilli 10 stagiaires en pension complète dans un cadre idéal. Il y a encore une session les 3, 4 et 5 Août, il nous reste 3 places. Pour plus d'infos :  http://www.franckgraziano.com/stage-dete/  

 

- Vendredi soir

 

18h - Tout le monde arrive 

 

Arrivée des premiers participants qui sont accueillis avec un apéritif en plein air. Le soleil est doux et radieux. Je réceptionne Nico, qui vient de Lyon, à la gare de la Tour du Pin. Les stagiaires prennent possession des lieux et découvrent la grange qui sera notre lieu de diffusion et d'apprentissage. En effet nous avons prévu une sono, une basse, des micros et une batterie électronique pour boeuffer. Les chambres sont investies mais rapidement délaissées pour rejoindre la troupe autour de la table. Nous faisons connaissance pendant le repas en plein air et parlons guitare, guitaristes et autres choses de la vie. L'ambiance est très bonne. Nicole nous a ramené du vin blanc de sa production locale et ma foi, ça fait mouche : il est très bon.

 

21h00 - Début de la soirée talent

 

L'heure est venue de mettre la main à la patte. Je demande à Marc et Gilles d'ouvrir le bal, enfin la scène, car ce soir nous allons faire connaissance musicalement. Valéry et Nico s'emparent de la batterie et de la basse pour accompagner cette ouverture. La soirée avance et chacun vient se brancher petit à petit. Certains timides sont réticents puis finissent par nous montrer leur talent. On découvre au passage les guitares de chacun. Des Gibson, ESP, Fender, PRS, Patrice Blanc, Lag : il y a du beau monde. Marielle notre chef cuisto du séjour, nous a chanté un très sympathique Pink Floyd : Wish you were here.

 

 

00h30 - Au lit !

 

Demain on a du boulot

 

- Samedi

 

07h - Premiers levés

 

Les premiers stagiaires sont debout et partent profiter du cadre campagnard pour un petit footing qui sent bon l'herbe fraîche. Petit à petit tout le monde se lève et vient prendre son petit déjeuner. Des viennoiseries fraîches, jus d'orange bio, tartines, café : la bonne humeur devrait être au rendez-vous.

 

09h30 - Je me lève tardivement 

 

Je me lève et file sous la douche. J'engloutis un croissant, un petit verre de jus d'orange et je vais chercher ma guitare. Et oui je suis un guitariste couche tard lève tard  .

 

10h00 - Atelier


Le premier atelier débute. Certains ont déjà commencé à jouer depuis 9h et parlent matos... Nous attaquons donc par des choses simples mais tout le monde participe et c'est très agréable. Jean et Marc s'en donnent à coeur joie ! Après plus d'une heure de cours et de plans nous passons à la phase B : la réalisation. Les 10 stagaires sont répartis en petits groupes pour effectuer des travaux d'intégration musicaux du sujet évoqué ! A midi chacun des groupes réalise ses travaux devant les autres et peut ainsi savourer les talents de chacun.

 

 

12h30 - Repas

 

Un excellent repas en plein air et très convivial !

 

14h00 - Atelier

 

Les stagiaires sont détendus, il fait un temps magnifique. Nous repartons à la grange pour continuer à bosser sur nos guitares. Le programme de cet après midi devient plus pointu et nous entrons dans une phase où les stagiaires commencent à percer certains mystères de leur jeu, leurs qualités comme leurs défauts. A l'initiative  de Manu, cet atelier a été très apprécié.

 

16h30 - Atelier


Après une petite pause pour soulager les méninges nous reprenons avec un atelier rythmique où le poignet a chauffé pour plus d'un. Après 1h/1h30 de cours nous passons aux questions spontanées des stagiaires qui permettent d'aborder certains aspects précis. Les stagiaires se répondent également entre eux, la parole est à tout le monde.

 

19h00 - Pause

 

L'atelier se termine (en tout cas pour moi car certains continuent à gratter) et j'accueille notre invité de ce soir. En effet pour soulager les stagiaires j'ai eu l'idée d'inviter un bon guitariste pour nous faire un concert.

J'ai choisi le très talentueux June Bone. Un ami de longue date qui a un jeu de guitare terrible à l'acoustique et qui chante plutôt bien. Son nouveau projet tombe à pique. Nous allons faire la balance pour Julien. Tout se passe bien. Le concert est enregistré en vidéo et sortie de console.

 

 

19h30 - Repas

 

Nous passons à table et nous régalons d'une table ornée d'un buffet froid. J'ai adoré ce pâté en croûte enrichi au foie gras. Les stagiaires sont épuisés de leur journée et ont besoin de force.

 

21h00 - Concert June Bone


Le voisinage, invité, s'est déplacé pour voir le concert. Nous sommes à Saint Didier de la tour et un concert est donc un évènement majeur. June Bone attaque donc son set devant le public et ma foi le pari est plutôt réussi : il est impressionnant de simplicité et de virtuosité en même temps. Nous passons un très bon moment et ses reprise de Little Wing et de Message in a bottle nous montrent en plus de ses talents de compositeur un grand talent d'adaptation et d'improvisation. Voici le premier morceau qu'il a joué en direct de la grange de Saint Didier de la Tour   :

http://www.youtube.com/watch?v=dOx3Q7bMYA8  

22h00 - Boeuf


Le Boeuf commence avec un duo entre June et moi. Nous reprenons quelques classiques. Hendrix, SRV... Puis les stagiaires envahissent la scène et boeuffent avec June Bone et moi. Les voisins restent pour regarder : c'est plutôt bon signe. June Bone vends alors quelques galettes de son EP. C'est cool !

 

00h30 - Au lit !


June Bone repart dans ses contrées Grenobloises alors que Nico s'empare de ma PRS Tremonti pour un essai de fin de soirée. Extinction des feux !

 

- Dimanche 


Alors que la pluie aurait du ravager cette journée, elle tombe dans la nuit vers 3h du matin pour nous laisser une très belle journée ensoleillée. Merci les nuages   !

 

10h00 - Atelier

 

Cette matinée nous avons fait de la théorie avec des essais comme toujours. Le cours dura 2h avec des phases d'exploration pour chacun des stagiaires. Ceux qui en savaient déjà un peu consolident leur acquis ou alors sont chamboulés. Les autres découvrent la puissance de la théorie et l'exploitent directement sur l'instrument.

 

12h30 - Dernier repas

 

Le dernier repas est toujours bien animé. On mange vraiment très bien. Moi qui ai fait de nombreuses colonies version "cantine" et tous les aléas que ça peut entraîner, ici on est vraiment dans un tout autre niveau tant qualitatif que quantitatif. 

 

 

14h00 - Dernier Atelier

 

Les stagiaires sont divisés en sous groupe pour faire un travail d’appropriation théorique et d'écriture. Une façon de se découvrir aussi les uns les autres. A 15h30 chacun vient montrer son travail dans la joie et la bonne humeur. C'est beau et marrant ! Bravo. On y voit de très bons solos et des arrangements vocaux très sympas.

 


 

16H00 - Boeuf et cours privé


Le stage touche à sa fin. Je propose deux activités parallèles. La première est un boeuf : on joue ensemble, on s'éclate et on est là pour ça. La 2ème activité est un entretien avec le prof (c'est moi  !) et donc chacun peut me poser des questions sur ce qu'il veut autour de la musique. Jean François avait des questions sur le tapping, Véronique des questions sur la méthodologie de travail et François voulait en savoir plus sur le jeu en picking. C'est le moment aussi pour moi de leur demander la façon dont ils ont vécu le stage et quelle sera la suite pour eux, s'ils ont les pistes qu'ils recherchaient. 

 

18h30 - Départ


Les stagiaires sont partis et cette première édition s'achève dans un habituel rangement de la session.

Un grand merci à tous les stagiaires : Jean, Nicolas, Manu, Véro, Nicole, Jean-François, Pierre, Francois, Valéry et Gilles. Enfin un très grand merci à Marc & Marielle, qui nous ont accueillis comme des rois ce week end dans leur petit paradis à la campagne. La traditionnelle photo de fin de stage avec une petite grimace accompagnée d'un cri hélas inaudible ici :

 

 

Franck Graziano

www.franckgraziano.com  

 

 


4 Commentaires

1 2 3 4 5
2 notes
Notes pour Compte rendu : Stage de Guitare session Juillet | Sweepyto : 5/5 sur 2 notes
#4
19/07/2012 12:03:22

Tu vas devenir un Bluesman  

0
0
#3
19/07/2012 11:58:27

Yep francky, c'était pas important la marque de la guitare  

Vivement l'année prochaine, d'ici là j'aurai pris le temps de ralentir mon jeu  

0
0
#2
19/07/2012 09:53:10

C'est corrigé pour la Jackson. Pour l'année prochaine probablement  .

0
0
#1
19/07/2012 00:24:44

Très bien resume Francky, juste que j'ai une ESP ... Y avait de Jackson, mais on s'en fiche le stage étais très réussi en tout point.

La suite next Year ?

0
+1

En Live

Biwulf a commenté le wall de bigyouth il y a 2 jours