ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
145 connectés Aller à Slappyto Basse

Gibson - Blackbird Nikki Sixx Signature

Publié par le
07/07/2008
9586 Hits

Prix

1600€ d'occasion

Lieu - Date

Internet

Médias

Avis global sur : Gibson - Blackbird Nikki Sixx Signature : 9 /10

Personnellement cette basse est exactement ce que je cherchais: un son puissant et précis, un instrument magnifique (enfin dans mes goûts quoi), du confort, de la polyvalence... parfait quoi. Après, en trouver une neuve va être très très dur, à moins d'en prendre une Epiphone, mais ça je n'ai pas essayé...

Infos :

La Gibson Blackbird ou Nikki Sixx Signature est un modèle de basse conçu par le bassiste du même nom, officiant dans Mötley Crüe, à partir du modèle Gibson Thunderbird IV. C'est un exemplaire rare (tiré à environ 400 exemplaires dans le monde) et qu'on peut retrouver entre les mains de Shavo Odajian (System Of A Down), Stefen Olsdal (Placebo) ou encore la bassiste des Donnas (dont j'ai oublié le nom). Voilà pour la petite histoire, passons maintenant au concret. Le bois utilisé pour le corps et le manche la Blackbird est l'acajou, un bois réputé pour son sustain et sa sonorité. Pour ce qui est de la touche, c'est de l'érable. L'ensemble est ni lourd ni léger, mais assez agréable à jouer, le manche étant relativement fin. Le confort de jeu est donc plutôt pas mal. Deux micros Humbucker viennent compléter le tout, ainsi qu'un seul potard on/off (curieux choix, chez moi c'est remplacé par un potard volume bien plus utile). A noter l'ajout d'un "optigrab" à côté du chevalet, dans lequel on passe son petit doigt pour maintenir la main droite et son médiator le plus près possible du chevalet... son vintage garanti.

Sonorité :

Vu les micros et les bois utilisé, on s'attend à de la patate côté son, et on est pas déçu. La Blackbird est passive, mais envoie davantage de volume que certaines basses actives, c'est dire. Pour autant, le son reste propre, et bien défini. Comme il n'y a aucune équalization sur l'instrument, tout se règle à partir de l'ampli. Personnellement je met beaucoup de médium au détriment des aigus, et le son est tout simplement excellent. La Blackbird est d'abord faite pour être jouée au médiator (l'optigrab en témoigne), et effectivement, le son est bon. Néanmoins, on peut tout à fait la jouer au doigt, et même en slap, contrairement à une idée reçue. Il faut cependant aimer le son qu'elle va alors sortir, un son sans claquant, un peu étouffé, sec. Pas pour faire du Primus quoi, mais ça peut trouver des amateurs.

Finition :

Comme je l'aie eue en occasion, et qu'elle à quand même 7 ans, je ne peut pas vraiment parler des finitions. Le bois n'est pas vernis, mais satiné, et du plus bel effet. Soyons franc, cette basse à un look qui tue, et ne passera pas inaperçue sur scène. Deux problèmes cependant, un petit et un gros : le petit, c'est que les attache-sangles sont assez minuscules : prévoyez des strap-locks sur la sangle si vous ne voulez pas être condamné à jouer assis ! Le gros problème, c'est que, fidèle à sa tradition, Gibson est infoutu de produire un instru équilibré. Assis, on ne remarque rien, mais debout, pas question de lâcher le manche, sinon c'est la basse entière qui bascule, au risque de violemment taper la tête contre le sol... génial quoi.

Fiabilité :

L'exemplaire que j'ai à 7 ans. Le manche est toujours droit et ne bougera plus, le son est nickel, je pense qu'on peut donc dire que l'instrument est fiable.

Support :

Je l'ai achetée d'occasion... mais à ma connaissance, le précédent propriétaire n'a jamais eu à les appeler.

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !

Annonces de Matos relatives à Gibson Blackbird Nikki Sixx Signature

Aucun résultat !

En Live

Opsi01 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Mamad12 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Jem77v vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
MacFly44700 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Shambhujiii40 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Le G a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 semaines
Nath67 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Ventripotent vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 4 semaines