ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
125 connectés Aller à Slappyto Basse

[BAD SEED Guitare pédagogique] Test complet (video+texte) - Matériel

Publié par le
06/06/2012
15806 vues

La Bad seed Guitar est une guitare pédagogique. L'idée des concepteurs est qu'il est possible de simplifier l'apprentissage de la lecture musicale. Le concept du manche original fretboard angel : écrire les notes en couleur sur le manche. Pas toutes les notes mais les notes de la gamme de Do majeur, la gamme de repère. Les notes sont donc incrustées en pastilles de couleurs sur la 1ère octave du manche. La 2ème octave ne comporte pas le nom des notes incrustées. La notation est internationale ce qui est un point positif. Le langage Français musical n'est presque pas utilisé dans le monde du rock ou du jazz (mais il faut tout de même l'assimiler). La guitare est proposé au tarif de 269€.

 

http://www.youtube.com/watch?v=2B8PPyslIHk  

 

En ouvrant le carton, on découvre une guitare réussie, un modèle stratocaster standard. Les accessoires fournis sont les clés de réglage, la barre de vibrato et un jack pour se connecter à l'ampli. La guitare est légère. Les finitions sont satisfaisantes : pas de frette qui rape. Les mécaniques sont correctes. L'oeillet de rétention est typique de ce genre de modèle. 

 

 

Une surprise de taille :  la guitare est réglée. Facile à jouer c'est un point très positif. J'ai vu beaucoup d'élèves acheter une guitare qu'il fallait forcément re-régler au tout début. Ici on peut jouer directement. Le manche est standard et agréable à jouer et glisser. La plaque de protection des ressorts au dos de la guitare comporte des indications harmoniques avec les gammes et modes usuelles mais aussi des gammes moins courantes.

 

LES NOTES SUR LE MANCHE


 

Chaque note correspond à une pastille de couleur. Ainsi tous les "Si" sont violets ou les La "noirs". J'ai trouver que le violet et le noir ne se voyaient pas extrêmement bien sur la touche en palissandre. 

Pour découvrir l'instrument, je joue la gamme de Do sur tout le manche : je suis rassuré je la connais   (en même temps en 16 ans de guitare...). Puis je me dis : tiens je vais jouer tous les "Fa" sur la guitare. Le Fa étant bleu je joue toutes les cases bleues. J'essai de les enchaîner rapidement. Puis je fais un barré d'harmonique en case 7 mais en corde de Si je ne "peut pas" car la gamme de Do "m'interdit" de Jouer un Fa#. Je troque contre la note Fa, et je me retrouve avec une jolie suite de notes. Je regarde la plaque au dos de la guitare et me lance dans un Hongrois mineur. La plaque est écrite en anglais mais ça ne me dérange pas, le langage anglo-saxon étant largement répandu en musique. 

 

Je me fais une remarque en me disant qu'il faut quand même avoir le manche légèrement incliné pour voir les notes. Mais mes élèves débutant font en fait tous ça pour mieux voir leurs doigts. Petit à petit ils n'ont plus besoin de regarder.

 

Je me dis que cette guitare peut s'avérer pratique pour ceux qui désirent apprendre à lire le solfège et donc gagner un peu de temps sur l'apprentissage. 

 

Aperçu du plug in BadSeed sur le logiciel gratuit Muse Score :

 

 

Toutes les notes sont colorées comme sur la guitare pour simplifier la lecture.

 

Pour le son : voir la vidéo

 

En conclusion

 

Un instrument atypique qui séduira un certain publique plutôt orienté appartement que scène. La qualité de fabrication est là pour un prix relativement bas. Le concept des notes sur le manche en emballera certains alors que d'autres le bouderont. Je pense que BadSeed devrait également proposer des instruments au manche standard d'autant que leur nom de marque est plutôt accrocheur et pourrait venir concurrencer les Cort et Squier qui hantent les magasins de musique depuis des millénaires. Sur leur site on voit une section Custom Shop avec le groupe féminin des "Raz' Rockettes" endorsé et une guitare plutôt réussie.

 

A noter qu'une méthode est en cours d'élaboration autour du concept de cette guitare.

 

Franck Graziano

 

Le site officiel de Bad Seed Guitars   

 

Bonus : Un reportage TV sur la marque BAD SEED

 

http://www.youtube.com/watch?v=SojFGH2j-tQ  

 

 

3 Commentaires

1 2 3 4 5
5 notes
Notes pour [BAD SEED Guitare pédagogique] Test complet (video+texte) | Sweepyto : 5/5 sur 5 notes
#3
10/05/2013 13:06:57

Le son est carrement honnete! C'est pas con cette idée n'empeche! Faudrait qu'il vendent juste les pastilles pour un debutant que veut faire pareil avec sa gratte!

0
0
#2
08/06/2012 10:31:11
Une guitare m'a fois assez spéciale mais qui donne envie !
On reste dans du très classique, mais je me mets à la place du débutant qui n'aura pas besoin de plus haut de gamme pour commencer.
Sympa le test en tout cas
0
0
#1
06/06/2012 21:50:47
Le concept peut être intéressant pour apprendre les notes sur le manche, si on a pas peur de devenir dépendant des repères.
Sinon j'adore le test, très complet (texte et vidéo) et bien sympathique =)
0
+2

En Live

Vrock81 et 36seb ont commenté le topic [Association de mots] de Arnold Layne il y a 2 heures
Vrock81 a voté pour le message de 36seb il y a 2 heures