ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
109 connectés Aller à Slappyto Basse

Orange - TH100

Publié par le
18/02/2013
4991 Hits

Prix

1150€ neuf

Lieu - Date

Thomann, 2 mois

Médias

Avis global sur : Orange - TH100 : 8 /10

Au moment de l'achat, j'avais l'impression d'avoir pris un gros risque. Après l'avoir utilisé en répète et concert, mes craintes se sont envolées. Les réglages minimalistes demandent de partir avec un œil (une oreille) neuve, une fois pigé le principe bandaxall (google est ton ami), c'est tout bonnement étonnant de flexibilité.
La sensibilité de l'entrée guitare rend cet ampli très expressif... si on joue expressif. Bref il ne pardonne pas, et n'enrobe pas le son d'un halo salvateur. Cette tete force a jouer précis!
J'avais entendu dire des amplis Orange que ça sonne bien que si on joue bien, désormais je comprends ce que ça veut dire. Cet ampli est puissant, sonne bien, et pensé de manière brillante, en dehors des sentiers battus.
Le moins, made in PRC, non pas pour la qualité, mais pour avoir la joie d'avoir un vrai ampli british. (quel snob je suis, j'ai honte :) )

Infos :

Tête tout lampe 2 canaux, avec le strict minimum. Pas de reverb, mais une boucle d'effet a lampe (12AY7)
Section de puissance assurée par 4 EL 34, en façade on peut réduire le voltage de cette section de puissance, et sur l'arrière réduire a 2 des lampes sur les 4. Cela permet de en jouant sur les 2 possibilités de sélectionner une puissance de sortie de 35, 50, 70, 100w.
Contrôle du changement de canal par un jack mono standard, n'importe que pédale avec un switch fera l'affaire. Pour ma part c'est un midi switcher Nobels MS4 qui change les canaux.
Je reviendrais sur les contrôle de tonalité des canaux plus bas.
Pour le prix, la pédale de changement de canal aurait pu être offerte..
Sinon, cette tête est fabriquée en Chine, tout comme les Tiny Terror, et autre TH30.
Pour être honnête ça m' a refroidit un peu d'acheter une tête étiquetée Orange made in PRC.

Sonorité :

Il y a très peu d'amplis avec des vrais beau son clairs, avec des basses puissantes précises, des aigus musicaux.
Le TH100 fait partis de ceux la. Le son clair est magnifique, surtout en full power avec un 4X12. Les basses sonnent comme un piano a queue, c'est propre, précis, pas du tout criard. Et tout ça avec 3 pauvres boutons, Aigu, Basse, Volume. Les potards Aigus, basse sont interactifs, cela demande un peu de pratique pour comprendre comment trouver le son, une fois compris que plus on pousse les basses, plus ça creuse le médium, ça va tout de suite mieux.

La canal "dirty" maintenant. Également 3 potards, Gain, Shape, Volume. Le gain permet d'aller du son clair jusqu'au Hi Gain, avec le son typique Orange, assez droit, brut, très péchu. Le Shape gère a lui seul la tonalité. Tourné vers la gauche, on part sur des sons très médium classic rock, au milieu on a déjà une tonalité plus moderne, et plus on avance plus le médium est creux pour aller vers des sons très modernes.
Le petit truc en plus de cette tête, c'est la grande sensibilité de l'entrée guitare. Concrètement, même avec un gain conséquent,en jouant sur le volume en entrée, on peu avoir un son presque clair, puis en augmentant crunch, jusqu'au lead, le tout restant très musical et exploitable. Une bonne pédale de volume rend cet ampli ultra flexible.

Deux excellents canaux. Cette tête a un son clair fabuleux, et un son saturé flexible et très moderne, étant même capable d'assurer du hi gain avec brio.

Finition :

Comme dit plus haut, c'est made in PRC. Mais voila tout le dilemme: ça respire la qualité. Finition tolex, sérigraphie impeccable, Grilles métalliques bien peintes, bien posées. Les lampes ont des beaux chapeaux a ressort pour les maintenir en place. Les switches sont en métal. J'aime a espérer que le contrôle qualité Orange est drastique, et que l’électronique est du même tonneau. Pour cela je reviendrais vous dire ce qu'il en est dans une centaine de concerts a gros volume.

Fiabilité :

Pas assez de recul, comme dirait Patrick Bruel, rendez vous dans 10 ans!

Support :

Le bouquin qui vient avec est très succinct. A savoir que si on enregistre le produit sur le site Orange, la garantie passe de 1 a 2 ans.

Expérience :

Je suis dans la catégorie joue depuis 30 ans.

En contexte :

Cette tete est associée a un baffle Marshall 1960 Lead avec 2 Eminences Governor et 2 Wizard.
C'est du materiel adapté aux repetes en condition live, et aux scènes.
Le mode 35w pourrait faire croire a un peu de flexibilité, effectivement ça crunch plus tot, mais ça reste un ampli qui doit pouvoir envoyer pour sonner. Si on joue a volume trop faible, le canal saturé sera "fuzzy" et pas tres agreable.
Pour ma part, il reste en 100W pour profiter pleinement du son clair.

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !

Annonces de Matos relatives à Orange TH100

Aucun résultat !

En Live

Satanasaya vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Samy a commenté le topic [Présentation / Demande de conseil] de Sindel il y a 2 semaines
Sindel vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines
Valek33 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines
Caroeterk a commenté le topic [à vôtre bon coeur m'sieurs dames ] de pascal'son il y a 3 semaines
Caroeterk vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines
Cyndo vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines
Pacoanto1 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 1 mois
Neige vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 mois