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Les accords à basse modifiée (Slash chords) - Théorie

Publié par le
02/08/2012
18301 vues

Ce n'est pas tout de jouer un accord, encore faut-il lui donner une forme, une texture. On peut lui ajouter les notes de la superstructure (septième, neuvième, onzième etc), mais on peut également adapter son timbre et sa sonorité. Nous allons dans cet article nous intéresser à la basse de l'accord qui va bouger pour créer de nouvelles sonorités. De la même façon ces Slash chords pourront aussi servir de simplification à la notation des accords (par exemple F/G à la place de G9sus4).

 

Dans l'échelle :

Le plus évident peut être de placer sa tierce ou sa quinte à la basse, par exemple, un C majeur joué avec un G comme étant la note la plus basse (inscrit C/G). Cela peut du coup permettre une plus jolie conduite de voix. Il est courant en gospel de trouver des changements d'accord sans que la basse s'en trouve modifiée (la basse constituant un bourdon, le pivot du morceau). Cela permet aussi d'appuyer le caractère modal de la musique.

Outre cet aspect, cette technique peut permettre de faciliter les changements d'accord. Ainsi Jimi Hendrix s'en est beaucoup servi, en insistant sur les cordes medium de la guitare et en excluant le mi grave. Cela autorise une plus grande mobilité harmonique sans avoir à démancher.

C/G D/F#E|--0--------------|--2--------------|
B|--1--------------|--3--------------|
G|--0--------------|--2--------------|
D|--2--------------|--0--------------|
A|-----------------|-----------------|
E|--3--------------|--2--------------|

On peut également prendre d'autres notes de la gamme. La quarte et la seconde (on la trouve beaucoup en soul pour donner un caractère un peu jazzy) sont très fréquentes. La musique a du coup un caractère plus souple et plus ambigu. Cela autorise des modulations folles avec un peu d'imagination. Chaque accord de ce type a un caractère bien à lui, à vous de l'écouter et de composer avec celui-ci.

 

     F/G                   F/BbE|----1---------------|----1------------|
B|----1---------------|----1------------|
G|----2---------------|----2------------|
D|----3---------------|----3------------|
A|--------------------|----1------------|
E|----3---------------|-----------------|

L'autre lecture qui peut en être faite est plus linéaire. La note située à la basse de l'accord peut se déplacer afin de produire un mouvement indépendant. La descente de basse a été très utilisée en classique (on peut la retrouver sur A Whiter Shade Of Pale de Procol Harum aussi, où on a une mélodie, une suite d'accords et une descente de basse sur plusieurs octaves). Mais il est également possible de produire une mélodie complète avec un peu d'habileté.

 

http://www.youtube.com/watch?v=Mb3iPP-tHdA

 

En dehors de l'échelle :
Enfin, plus compliqué, il est toujours possible de construire un tel accord avec une note basse extérieure à l'échelle. Par exemple, en lydien, le premier degré exclut qu'on le dote d'une quarte en guise de basse. Et pourtant. Dans le cadre d'un discours modulant, cela peut autoriser un changement d'echelle. A ce moment là, cette "aberration" sera comprise comme un accord pivot, donc à mi-chemin entre la tonalité de départ et une nouvelle tonalité où l'accord se voit doté d'une fonction nouvelle du fait d'un chromatisme. Seulement, pour cela, il faut cerner la fonction et la sonorité d'un accord (et donc cela exige une grande maîtrise).

 

   D11#(IV de A)     A/C#      D/F#(V de G)  G/BE|-------2---4------------------2-------------3--|
B|--------------------2---------3-------------3--|
G|-------2------------2---------2-------------0--|
D|---0----------------2---------0----------------|
A|--------------------4---------0-------------2--|
E|------------------------------3----------------|

Dernière possibilité, la plus libre et la plus complexe à gérer, la simple superposition de degrés dans un accord à des fins modales. Par exemple, le C9sus4/Db est une étrangeté harmonique du point de vue classique, mais sa sonorité inhabituelle peut tout à fait trouver sa place afin d'installer un climat spécifique (Debussy ne vous a pas attendu pour expérimenter ce type de choses).

 

      C9           C9sus4     C9sus4/Db  C9sus4/DbE|------------|------------|-----------|-----------|
B|-----3------|-----3------|----3------|----6------|
G|-----3------|-----3------|----3------|----7------|
D|-----2------|-----3------|----3------|----8------|
A|-----3------|-----3------|----4------|-----------|
E|------------|------------|-----------|----9------|

Les accords à basse modifiée (ou slash chords) sont donc des outils très intéressants pour développer son sens musical.

 

Lien vers Wikipédia sur les Slahs Chords (en anglais)

 

1 Commentaire

1 2 3 4 5
2 notes
Notes pour Les accords à basse modifiée (Slash chords) | Sweepyto : 5/5 sur 2 notes
#1
02/08/2012 15:25:24

Excellent article Merci Bo  .

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