ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
139 connectés Aller à Slappyto Basse

Skull strings - Interviews

Publié par le
25/09/2006
9004 vues

Tout le monde sait que la musique qui sort de nos instruments est une chaîne de plusieurs composant et que le moindre petit élément perturbateur pourra rendre la meilleure basse de luthier aussi insipide qu’un instrument fait en chêne massif.


Dans cette optique il me semblais utile de m’intéresser a une marque de corde récemment disponible sur le marché (en comparaison avec les autres marques j’entends) qui en plus d’une solidité a toute épreuve, garde un son cristallin et claquant pendant pas mal de temps

J’ai donc été interroger l’instigateur de la marque afin de connaître le parcours que doit subir une corde depuis l’idée du créateur jusqu'à la mise en place dans les magasins de musiques.

 

Zebassprophet : Alors pour commencer d’où est venu l’idée de vouloir mettre en vente une marque de corde sur un marché déjà saturé.


Carlos Pavicich : Au début on s’est rendu compte que les personnes qui venaient au magasin (Carlos pavicich est le gérant du Burin Musique a Metz)recherchais des cordes spécialement conçu pour l’accordage en drop D voir C (1 ton et 2 ton en dessous du mi)et qui cherchais également une sonorité approchante a un son typé métal qui ne restitue un rendu satisfaisant que en drop (l’ajout d’une cinquième corde ne donnant pas le coté « mou » du son dans le cas d’un drop)
De plus si le metalleux pathenté avais l’idée d’utiliser les cordes déjà disponibles sur le marché la possibilité pour le manche de vriller n’était pas à exclure (déséquilibre entre la tension des cordes aigu et le relâchement de la corde grave.
Avant Skull strings personne ne proposais de corde spécialement prévu pour le jeu en drop (actuellement je ne sais pas si quelqu’un d’autre le fait a part eux NDZBP)

 

ZBP : Comment as-tu obtenu des renseignements sur les éléments indispensables à la confection d’une corde de qualité.


C P : La région Lorraine a été une industrie de pointe en ce qui concerne l’acier (l’ex Sollac devenu Arcelor par exemple) et des amis ingénieurs m’ont appris deux ou trois choses sur les technologies utilisées.
Premièrement que l’acier Lorrain de même que l’acier Suédois sont d’une très grande qualité. Egalement que ces aciers en particulier sont exempts de défaut (donc pas de point de faiblesse sur la corde pouvant donner lieu a une casse aléatoire)
Enfin que la société fournissant l’acier pouvais répondre a un cahier des charges strictes

 

ZBP : En quoi consiste le cahier des charges ?
 
C P : En l’occurrence les skull string sont garanties sans nickel (bonne nouvelle pour ceux qui sont allergiques ;-) ) et composé a 17% de chrome.
De plus il existe une constante sur la corde à venir
Masse + tension + fréquence = constante
Si bien que lorsque l’on diminue une de ces valeurs il faut obligatoirement en augmenter une autre et lors du jeu en Drop il faut garder cet équilibre
Dans cet optique sur les cordes de basses, l’âme est apparente près de la boule afin d’obtenir moins de masse au niveau du pontet et obtenir ce faisant une meilleur justesse (les GHS font parti des marques qui procède également conçu comme cela NDZBP)

 

ZBP : Quel est l’intérêt du chrome ?


C P : L’oxyde de chrome additionné à l’air devient une couche d’oxyde de chrome et cet oxyde de chrome a comme effet d’éviter l’oxydation de la corde et avec cette teneur (17%) de regenerer ladite corde. Pour faire simple l’acier ainsi traité qui deviendra plus tard une corde de basse ou de guitare restera brillant plus longtemps.

 

ZBP : et pour ceux qui voudrais se lancer dans la confection de corde : comment marche en substance ta société


C P : Il y’a deux société
Tolito Musique pour l’Europe et Tolito USA (société basé à Burbank) grosso modo pour le reste du monde.
Les frais de départ pour se lancer dans l’aventure « Skull strings » se sont élevés à 140 000€
Amorti sur environ deux ans.

 

ZBP : Pour Finir Comment sont élaboré tes cordes.

C P : Comme j’ai dit précédemment on prend de l’acier suédois de très bonne facture
Puis cet acier est transformé en corde aux Etats-Unis (étant donné qu’ils possèdent une technologie que nous n’avons pas comme des machines a commandes numériques par exemple)
Et tout ce qui est packaging et marketing se fait en France.

 

ZBP : Merci d’avoir répondu a mes questions

www.skullstrings.com  

1 Commentaire

1 2 3 4 5
1 note
Notes pour Skull strings | Sweepyto : 4/5 sur 1 note
#1
22/08/2012 19:54:51
Ces cordes sont pas mal du tout, car se sont les seules a avoir un étagement des grosseurs de corde logique pour les drops, d'addario s'y est mit mais pas aussi bien pour le choix des grosseurs
0
0

En Live

Patic vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
ERIC64 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
JHBFAYE vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
DavidV85 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
36seb a commenté le topic [Issoudun 2019] de 36seb il y a 2 semaines
Djidji vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Analogeek a voté pour le message de patcast il y a 2 semaines
5emeavenue a commenté le wall de gege21 il y a 2 semaines
Patcast et analogeek ont commenté le topic [Covers guitare] de raphu0403 il y a 2 semaines
Analogeek a voté pour le message de patcast il y a 2 semaines