ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
115 connectés Aller à Slappyto Basse

Caler un vibrato floyd rose - Lutherie

Publié par le
12/09/2006
29292 vues

Il y toujours eu toute une controverse amusante sur l’utilité de caler un floyd moderne (nous ne parlerons pas du floyd ‘vintage’, un peu différent). Ce qui est sur, c’est qu’aussi pratique soit le floyd, il peut devenir très gênant lorsque l’on souhaite jouer dans un accordage spécial (nécessité de régler de nouveau le floyd), lorsqu’une corde casse, lors du changement de corde etc.

 

Je vais vous présenter un technique permettant d’obtenir un "floyd calé". Pour ceux qui ne se sont jamais intéressé aux phénomènes qu’induisaient une pression ou une traction sur la poignée du brouzouf, sachez simplement que votre floyd est dit ‘flottant’, c'est-à-dire qu’il tient en place grâce à la tension de vos cordes, à laquelle s’oppose la tension de ressorts (qui est égale, en principe, à celle des cordes). En appuyant ou en tirant sur la poignée, vous influez dans un sens ou dans l’autre sur ces deux tensions et il en résulte un changement de la fréquence de vibration de vos cordes, donc du son.

 

Pour commencer l’intervention, vous devez retirer la plaque d’accès à la défonce du floyd, au dos de la guitare. En général, vous allez pouvoir y découvrir un système ressemblant à ce schéma (désolé pour le manque de réalisme, Paint est disons … très limité).

 

La pièce retenue par deux vis à gauche est la ‘griffe’ : c’est sur les deux vis en question que vous agirez pour positionner correctement le floyd en procèdent au réglage. Les trois ressorts partent de la griffe et s’accroche au ‘bloc’, qui est flottant. Le bloc doit être parallèle au bois de la guitare, guitare accordée et au repos, lorsque vos réglages sont terminés. Retirez ensuite le ressort du milieu, en faisant très attention à vois doigts, et mesurez l’espace qui sépare le bloc du bois de corps (au pied à coulisse, ou en faisant des repères au critérium sur un papier millimètre) et notez cette mesure (elle tourne le plus souvent entre 4mm et 6mm).

 

Vous allez devoir fabriquer, dans un bois très dur (je prend pour ma part des morceaux de bois exotiques achetés en magasin de bricolage), une cale dont l’épaisseur sera exactement la mesure faite. Pour être sur de votre coup, trouvez un bout de bois proche de cette mesure, mais s’en approchant par valeur supérieur et poncez le, en le plaçant fréquemment à sa futur position. La cale obtenue se placera dans son logement en forçant à peine (elle s’écrasera sans doutes avec le temps, prévoyez le). Une fois la bonne épaisseur obtenue, protégez l’arrête sur laquelle reposera la cale en y ajoutant un morceau de scotch double face : cela évitera les mouvement transversaux tout en protégeant le reste de la guitare. Il n’y a pas vraiment de règle pour les autres mesures de la cale, j’aime qu’elle arrive sous les deux ressorts restants, mais je ne pense pas que ce soit une nécessité absolue et la hauteur doit correspondre à peu près à celle du bloc. Positionnez votre cale dans son logement et remontez votre ressort.

 

Dans cette configuration, vous ne pourrez plus ‘tirer’ les cordes, mais vous pouvez encore les pousser (les détendre) et donc continuer à dive bomber par exemple. Une fois calé de cette manière, votre floyd autorise des changements d’accordage rapides, des changements de cordes sans risque …

 

Pour ma part, et par simple précaution, j’ajoute quand c’est possible un ou deux autres ressorts, de manière à bien tirer le bloc sur la cale, mais ce n’est pas vraiment une obligation. Il est aussi possible d’aller plus loin et de caler le floyd complètement en ajoutant une autre cale, sur le même principe, de l’autre côté du bloc : vous simulerez alors un chevalet fixe.


Rien n'est définitif dans cette installation, vous pourrez rétablir le fonctionnement du floyd quand vous le voudrez, en retirant la ou les cales. Veillez à ne pas utiliser votre poignée quand vous calez les floyd des deux côtés, cela pourrait conduire à une déterioration important de cette pièce, qui coûte bien trop cher.

Bonne bidouille. 

3 Commentaires

1 2 3 4 5
1 note
Notes pour Caler un vibrato floyd rose | Sweepyto : 5/5 sur 1 note
#3
26/10/2013 16:06:43
0
0
#2
15/04/2013 17:40:11

ouais c'est super bien vu. Merci.

0
0
#1
03/08/2011 11:04:45
Bien joué mec !  
0
0

En Live

Vrock81 et 36seb ont commenté le topic [Association de mots] de Arnold Layne il y a 2 heures
Vrock81 a voté pour le message de 36seb il y a 2 heures