ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
105 connectés Aller à Slappyto Basse

Intégrer un KAOSS PAD sur sa guitare électrique - Lutherie

Publié par le
28/08/2007
63927 vues


Edito

 

On m'a posé pas mal de questions sur comment faire une " kaoss guitar  " : il existe quelques tutoriaux sur le net, pas forcément évident à suivre si on n'est pas anglophone...voici donc un tutorial en  français pour ceux ou celles qui veulent s'essayer à la chose  

Pour toutes questions/remarques... : max315462@gmail.com

Enjoy !

 

Max

 

 

Avant tout, j'anticipe quelques questions : 

 

Trop fort ! d'où te viens l'idée du kaoss intégré?


Heu non je n'ai aucun mérite, Manson avait déjà fabriqué spécialement pour M. Bellamy (Muse) une guitare avec kaoss pad intégré, Phil   a ensuite démocratisé le truc.

 

On peut l'acheter toute faite ?


Pas officiellement, j'ai entendu dire justement que Manson avait commencé à proposer une guitare dans le style mais le chanteur de Muse avait demandé que ça soit retiré de la vente.

 

Peut on améliorer le truc ?


Oui largement bien sur : ajouter des leds, changer le type de câble...

 

Combien ça coute ?


Ca dépend...si on se débrouille bien ça peut coûter dans les 200 € gros max en achetant le pad neuf.

 

Combien ça prends de temps?


Si on a tout le matos qu'il faut et tout les outils qu'il faut ça peut prendre un week-end. Perso ça m'en a pris 3, avec l'aide d'un pote (merci à Olivier et à Bertrand)

 

Ca donne quoi au final ?


Phil a mis quelques vidéos sur YouTube  , il y a la mienne   et sûrement d'autres mieux depuis le temps... et il y a les lives de Muse aussi  

http://www.youtube.com/watch?v=mhNejyIyxdE    

 

De quoi ai-je besoin ?


L' indispensable :


matériel ce que j'ai utilisé
une guitare avec le bas assez large pour pouvoir y placer l'écran tactile Korg Zenox Z22
un Kaoss Pad KP2
fil à souder 0.5 mm
fer à souder fer à souder de base,de 40W (un peu juste)
fil électriques,préférez les souples aux rigides souples
2 connecteurs série DB9 2 femelles
1 cable série DB9 Male/Male
1 perçeuse + 1 meche a bois perçeuse standard, meche de 10
1 défonceuse   défonçeuse de base
1 ciseau à bois et un cutter (facultatif)  


Pour la finition :


matériel ce que j'ai utilisé
du plexiglas 2mm d'épaisseur, transparent
peinture peinture noire brillant + sous couche
boutton ON/OFF bouton classique, noir
1 dremel pour le découpage du plastique...ça peut se faire plus propremement à la découpe d'un magasin aussi ! (par exemple) dremel de base


Conseils avant de commencer : 

 

- N'utiliser pas une gratte à 3000 €, mieux vaut une gratte "moyenne", si jamais vous vous loupez...va quand même falloir faire un trou dans la table.


- Un truc très important est d'avoir les bons outils...ça fera gagner beaucoup de temps ! même si au départ vous vous dites "un trou dans la gratte ? bah, ça se fait a la cuillère ça nan ?"..hé bien oui ça se fait peut être à la cuillère mais ça prends une année   à la défonceuse, ça prends 5 mins. 
Pareil pour les autres outils genre perceuse, fer à souder...des bons outils = peu de chance de se louper aussi !


- Et bien sur, ne pas hésiter à lire le tutorial de Phil ! :
Phil's Kaoss Guitar, Korg Kaoss Pad / Epiphone Les Paul Mod  


1ère étape : la récupération de l'écran tactile

 

Commencez par démonter le kaoss pad :

 

-Retirez les embouts en plastique des potards:

 

 

-Dévissez ensuite avec un tournevis cruci les vis sur le devant, la masse (cf ci dessous) et les 4 vis de derrière:

 

 

-Retirez la plaque de derrière : les circuits apparaissent...ho que c'est beau   va falloir dévisser tout ça !

-Dévissez donc toutes les visses apparentes : il doit y en avoir une bonne quinzaine. A la fin, ça doit ressembler à ça :

 

 

Une fois toutes les visses retirées,on va pouvoir enlever doucement les circuits (1) et (2) : retirez d'abord les circuits notés (1): assez simple a retirer, ils ne devraient pas poser trop de problèmes...

Ensuite ça se complique un peu: pour pouvoir retirer sans dommages le circuit (2), il faut bouger légèrement le circuit principal (3) pour pouvoir faire rentrer les entrées/sorties midi etc...vers l'intérieur...avec un peu de patience le circuit (2) est hors de la boite, le tour est joué  

Ce circuit est aussi connecté par un petit fil au cadre...vous pouvez le déconnecter si besoin.

Une fois les circuits (1) et (2) enlevés, vous devez retirer le fil ruban du touch pad du petit connecteur blanc: pour cela, faites glisser la partie supérieure du petit connecteur blanc vers le haut : le ruban vient tout seul aprés. faites gaffe au sens du ruban pour pouvoir le remettre aprés.

 

 

Hop! vous avez accés à l'écran tactile: un petit coup de tournevis sur les vis des supports et il est à vous  

 Le but final étant de déporter l'écran tactile du boîtier, on va maintenant relier les connections du boitier vers l'ecran au connecteur série DB9.

-Tout d'abord, déssoudez le petit connecteur blanc: attention c'est fragile ces trucs ! perso j'ai juste utilisé mon fer a souder pour chauffer l'étain, et en tirant légèrement le connecteur est venu tout seul:

 

 

Reliez ensuite les 4 points de soudure du circuit à 4 broches du connecteur DB9 : n'importe lesquelles, mais il faudra que cela corresponde pour l'autre coté  i vous reliez le circuit aux broches 1,3,5,7 il faudra faire de même pour le connecteur blanc par la suite, tout en ayant en tête quelles broches du connecteur blanc correspondent à quels points de soudure sur le circuit

Reliez aussi les points de soudure du bouton "hold" à deux autres broches du connecteur DB9.

Reportez vous aux photos du tutorial de Phil si vous ne trouvez pas les bons points de soudure.

Voilà, faites de même avec le connecteur blanc et le bouton on/off : reliez les aux broches correspondantes de l'autre connecteur série. Il ne reste plus qu'a réinsérer le fil ruban de l'écran tactile dans le connecteur blanc et de tester le tout en branchant le cable aux deux connecteurs séries.

 

 

 

2éme étape : la guitare


Voilà la deuxième partie du travail, moins difficile à comprendre mais plus longue...

La première chose à faire est d'enlever tout ce que vous pouvez enlever sur la guitare : potards, cordes, micros,...et de protéger le reste.
Je ne l'ai pas fait au début, j'aurais du le faire  .Ensuite délimitez la zone ou creuser: elle correspond à un peu plus que l'ouverture du boîtier (environ 8.5 x 11 cm).
Je l'ai délimité avec du scotch transparent, ça aurait été mieux avec des bandes de couleurs.

 

 

 Je conseille ensuite d'enlever la peinture avec ce que vous avez sous la main qui s'y prete : un bon cutter pour délimiter la zone, un ciseau a bois pour faire le reste!

 

 

Viens ensuite la partie fun : la défonceuse  
Il faut creuser un trou assez profond pour faire rentrer l'écran et les fils. le mieux est de faire une premiere cavité à profondeur suffisante pour faire reposer l'écran sans le faire dépasser. La profondeur est normalement réglable de façon précise sur la machine.

 

 

Ensuite l'idée est de creuser une canalisation au milieu pour faire passer les fils reliant le connecteur blanc au connecteur serie. Il faut donc savoir de quel coté vous allez mettre le connecteur série : l'idéal est d'utiliser la cavité déjà présente dans la guitare (retournez-la et dévisser le cache pour la voir) : voici un petit schéma explicatif.

 

 

en rouge : la cavité au dos de la guitare.

en orange : le connecteur DB9 qu'il va falloir incruster.

en rose: le trou pour le bouton hold.

en vert : les "tunnels" à l'intérieur qu'il va falloir percer pour pouvoir laisser passer les fils.

Voila donc une fois ces plans bien en tête , finissons la cavité principale : une canalisation au milieu, des renfoncements sur les cotés pour pouvoir visser le kaoss pad...et voila, le tour est joué.

 

 

Pour les trous des fils (en vert sur le schéma), utilisez aussi les bons outils : une perceuse avec une mèche à bois (j'ai pris du 10), et en quelques instants c'est fait...pour le connecteur série j'ai utilisé à la fois la défonceuse et la perceuse, le plus dur étant de faire un truc "propre" sur une surface bombée.

 

 

 

Dernière étape, la finition : là c'est un peu comme on veut : perso j'ai acheté une plaque de plexiglas transparente et assez fine, que j'ai découpée à la dremel et percée avec une petite perceuse pour pouvoir visser le cache sur la guitare.

 

 

Vous observerez sur la photo que le kaoss pad est lui aussi vissé à la guitare.Ce n'est pas obligatoire mais moi je suis pour les trucs qui tiennent bien.
Idem le cache peut trés bien être collé avec du bon scotch double face par exemple.

J'ai ensuite peint le cache en noir brillant histoire que ça suive avec le tout ...et voilà !

 

 

 

 

 

2 Commentaires

1 2 3 4 5
0 notes
#2
04/02/2013 17:25:27

Excellent tuto! Faut etre bien equipé quand meme, et ne pas avoir deux mains gauches comme moi  

0
0
#1
08/01/2011 19:48:56
Dans 20 ans ...
0
0

En Live

Biwulf a commenté le wall de bigyouth il y a 2 jours