ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
95 connectés Aller à Slappyto Basse

Reprendre un sillet de chevalet (réglage de l'action) - Lutherie

Publié par le
11/10/2007
85753 vues

Les guitares acoustiques ou classiques achetées "d'entrée de gamme" présente souvent le gros défaut d'être mal réglées. 

Les cordes sont souvent trop loin de la touche et rendent le jeu difficile, surtout lorsqu'il s'agît d'apprendre à barrer : on parle alors d'une action trop haute. Ce problème, en plus de rendre le jeu inconfortable, peut rendre l'instrument faux. Pour le corriger, on conseille le plus souvent un petit tour par le luthier, mais le luthier doit gagner sa vie. Hors vous n'avez sans doutes pas envie de dépenser la moitié du prix de votre guitare pour la faire régler. Voici donc quelques petits conseils pour procéder vous même au réglage de l'action. ATTENTION : toutes ces mesures sous entendent que votre manche est idéalement réglé. Ne procédez pas à ces modifications si vous n'en êtes pas sur.

1 - La mesure  

Tout d'abord, la mesure de l'action se prend à la 12ème case de la guitare grâce à un règlet, le plus précis possible. Le règlet doit être posé sur la frette et on mesure alors la distance entre la corde et la frette. Ces mesures doivent être prises pour les deux cordes de Mi (première et sixième corde) puis comparées aux valeurs de référence suivantes :

Guitare classique : Mi grave = 3,8mm, Mi aigu = 3mm
Guitare folk : Mi grave = 2,4mm, Mi aigu = 1,6mm


Comprenez que ces valeurs sont des mesures 'de référence' : l'essentiel est de s'en approcher. Les valeurs pour la guitare folk par exemple sont celles appliquées par Gibson pour le réglage en sortie d'atelier, mais votre guitare à bas prix n'acceptera sans doutes pas de telles mesures sans 'friser' (la corde, trop basse, touchera plusieurs frettes à la fois).

Nous ne réglerons que le sillet de chevalet : on considère par défaut que le sillet de tête est bien réglé. Ce n'est pas toujours le cas mais nous en reparlerons dans un autre dossier. Pour s'assurer que les mesures en douzième case sont correctement prises, je place une cale de 0,5 mm sur la première frette et je vais prendre toutes mes mesures en pressant la corde mesurée sur la cale.



Vous devez maintenant calculer la différence entre vos deux mesures et la mesure de référence : par exemple sur mon Ibanez V70, je trouve 5,5mm au Mi Grave et 3,5mm au Mi aigu, j'ai donc en théorie 3,1mm de trop d'un coté et 1,9mm de trop de l'autre. Comme je ne souhaite pas atteindre l'action irréprochable d'une Gibson, je vais diminuer un poil ces valeurs et les arrondir pour essayer dans un premier temps de reprendre 2,5mm coté grave et 1.5mm coté aigu. 


2 - Modification du sillet chevalet  

A ce niveau, je dois démonter les cordes de ma belle et extraire le sillet chevalet. Par chance, le mien n'est pas collé : si tel est le cas, vous aller devoir vous armer de patience pour le retirer. Une fois sorti, trace sur le sillet deux petits points à l'aide d'un critérium. Le premier point se trouve à 2.5mm du bas du sillet (le coté qui est 'dans le chevalet'), sur le bord du coté grave (attention a prendre le sillet dans le bon sens). Le second se trouve à 1.5 mm du bas du sillet sur le coté aigu. Je relie ensuite ces deux points en une droite tracée grâce à un pointe à tracer et un reglet : cela me permet d'obtenir la taille idéale de mon sillet.

Je place ensuite mon sillet, tête vers le bas, dans un étau protégé (grâce à un linge et a du carton par exemple) et je ressers l'étau sans forcer : le sillet doit être maintenu sans être écrasé. A ce stade on va pouvoir commencer à limer le bas du sillet pour arriver à la ligne que nous avons tracée : pour ce faire, j'utilise une lime large et plus longue que le sillet, la plus fine possible, et je lime la pièce sur toute sa longueur en appliquant une pression plus forte sur la partie dont la correction est la plus importante. N'hésitez pas à vous arrêter souvent pour vérifier que le bas du sillet reste bien plat et que votre correction s'effectue correctement. Je m'arrête de limer lorsque je suis tout proche de la ligne et je fini la correction avec un papier à poncer très fin monté sur une cale (toujours dans le soucis de garde un sillet plat au niveau de son contact avec le chevalet).



3 - Tester les résultats 

Une fois le sillet nettoyé, il ne reste plus qu'à le remonter et à tester votre guitare. Si vous avez été prudent, vous aurez sans doutes à démonter le tout pour reprendre encore un peu le sillet : il est préférable de perdre un peu de temps plutôt que d'avoir à racheter un sillet de corde pour avoir voulu en faire trop du premier coup. Vous verrez alors qu'un simple réglage peut avoir des conséquences surprenantes sur votre instrument.


Remarque importante:

Pour diminuer de 1mm la hauteur à la 12ème frette il faut diminuer la hauteur du sillet du double soit 2mm car il faut prendre en compte le sillet de tête. Donc dans notre exemple, il fallait tracer environ 5mm d'un coté et 3 de l'autre sinon l'action ne descendra pas autant que désirée.

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !

En Live

Pjodokine vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
36seb a voté pour le message de Thibault_M il y a 4 jours
StephChek vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Patrick21 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Vrock81 a voté pour le message de patcast il y a 2 semaines
Niterb vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines