ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
140 connectés Aller à Slappyto Basse

Lire une Tablature - Théorie

Publié par le
24/12/2008
25412 vues


La tablature représente les 6 cordes de la guitare.

En bas nous avons les cordes graves et en haut les cordes aigues. Le nom des cordes a été indiqué en face de chaque ligne en notation Française (mi la ré sol si mi) et US (E A D G B E).
On différencie le Mi grave du Mi aigue. La lecture se fait de gauche à droite dans le temps.
 Il n'y a pas de notation rythmique, vous devez pour cela vous référer au solfège et parcourir le dossier sur le solfège rythmique . Cependant pour vos premiers pas commencez avec la tablature devrait vous faciliter l'approche de l'instrument.

A:  La corde de Mi grave est jouée à vide. Cela veut dire que vous jouez la corde sans appuyer sur le manche.

B: Vous devez appuyer sur la case 1 de la corde de La et jouez cette note. La tablature n'indique jamais quel doigt est utilisé pour appuyer. Dans ce cas l'index est la meilleure solution.

C: Vous devez appuyer sur la case 5, corde de .

D: Vous devez appuyer sur la case 4 corde de Si.

E: Ces deux notes sont à jouer simultanément d'un seul coup de médiator. Le doigté n'étant pas indiqué(comme toujours) il faut ici avec l'index appuyer en case 5 corde de Si et avec l'auriculaire appuyer en case 8 corde de Mi aigue.

F: C'est un accord: le Ré majeur. 4 cordes sont jouées simultanément. Il faut donc poser vos doigts dans les bonnes cases. Ici, index (case 2 corde Sol) majeur (case 2 corde Mi aigue) et annulaire (case 3 corde Si). La corde de est jouée à vide vous ne devez donc pas gêner sa vibration avec vos doigts déjà placés.

G: Autre accord: le Mi majeur. Index (case 1 corde Sol) majeur (case 2 corde La) et annulaire (case 2 corde ). Le médiator va jouer toutes les cordes comme indiqué. Les cordes de Mi grave Si et Mi aigue sonneront donc à vide.

H: Le cas H est problématique car on ne peut pas jouer ces deux notes simultanément d'un coup de médiator. C'est réalisable en jouant aux doigts ou bien doigt+médiator. Très fréquemment cette notation sous entend un jeu de type "I". La croix veut dire que cette note va être joué mais que sa vibration sera bloquée.

Pour cela, placez votre index en case 7 corde de La et coucher votre index de façon à ce qu'il touche la corde de (sans appuyer contre le manche). Puis placez votre annulaire en case 9 corde de Sol. Vous n'avez plus qu'à mettre un coup de médiator et le tour est joué. 

1 Commentaire

1 2 3 4 5
3 notes
Notes pour Lire une Tablature | Sweepyto : 5/5 sur 3 notes
#1
20/02/2011 21:17:42

Merci, je sais enfin ce que signifie la croix et surtout comment le jouer!

Me reste plus qu'a le mettre en pratique sur Highway To Hell  

0
+1

En Live

StephChek vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 heures
Patrick21 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Vrock81 a voté pour le message de patcast il y a 1 semaine
Niterb vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines