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Manche huilé? Verni? Huilé-verni?

#1
16/05/2016 10:16:10
Salut à tous!

En ce moment je bricole un projet de gratte, et je reçois mon nouveau manche cette semaine.

Après avoir quelque peu sillonné les internets, je n'ai pas trouvé les réponses qu'il me fallait.

Je voulais savoir à quel point le mélange huile de tung/vernis peut, ou non, faire bon ménage.

Je m'explique:
J'aimerais enduire le manche d'huile de tung sur une ou deux couches seulement pour faire ressortir les détails du bois et lui donner un aspect plus "en relief" puis passer un vernis nitrocellulosique ambré. Je voulais savoir si les deux faisaient bon ménage, si certains d'entre vous auraient de l'expérience en la matière ou auraient déjà essayé (si oui, photos!), ou des conseils.

Merci d'avance.
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#2
16/05/2016 18:24:12
Euh ... Alors ...
Je crois que l'huile de tung sert de couche de finition.
je ne sais pas si elle peut etre vernie.
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#3
16/05/2016 18:44:51

Alors personnellement je ne connais pas tellement l'ordre ou si les deux font bon ménage. Mais si tu as besoin, tu peux teinter l'huile de tung. 

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#4
16/05/2016 19:24:17

Juju: yep, au final c'est ce qu'il me semble aussi. Mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut me fixer sur la question. 

 

Nosta:  yep, même s'il me semble qu'en general on favorise la teinte en premier, puis l'onction. C'est d'ailleurs prévu au programme. J'ai une jolie teinte violon vieux qui va y passer  

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#5
16/05/2016 20:20:17
Je pense sans n'avoir aucune expérience (à part dans la réfection de volets mais finalement ce n'est pas si eloigné) que tu peux vernir un bois qui a été huilé avec une huile siccative (huile de tung par exemple ou huile de lin etc ... ). mais par contre l'inverse ne fonctionne pas. une fois le vernis passé, tu ne peux plus mettre quelque chose par dessus ...

deuxiemement, l'huile de Tung, c'est bien joli mais c'est pas prévu pour les instruments vibrants :-)
alors ... le nitro tout seul, c'est ta solution ;-)
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#6
16/05/2016 21:28:20
?
juju83
Je pense sans n'avoir aucune expérience (à part dans la réfection de volets mais finalement ce n'est pas si eloigné) que tu peux vernir un bois qui a été huilé avec une huile siccative (huile de tung par exemple ou huile de lin etc ... ).
Alors après renseignement à droite à gauche, j'ai l'impression que ça marche bien en bouche-pores, dans le schéma suivant: quelques couches d'huiles de tung (l'huile durcissant en séchant) bien lissées puis application du vernis.
?
juju83
mais par contre l'inverse ne fonctionne pas. une fois le vernis passé, tu ne peux plus mettre quelque chose par dessus ...
  Bien entendu! je n'envisageais pas ça, car le principe du vernis étant justement de rendre en grande partie le manche imperméable, et celui de l'huile siccative étant d'être absorbé par le bois pour ne plus rien laisser passer dans celui-ci, le vernis empêcherais simplement l'absorption de l'huile.

?
juju83
deuxiemement, l'huile de Tung, c'est bien joli mais c'est pas prévu pour les instruments vibrants :-)
alors ... le nitro tout seul, c'est ta solution ;-)
Par contre, je trouve ton affirmation bizarre. Beaucoup de luthiers utilisent l'huile de tung, particulièrement pour les manches. Justement parce qu'elle laisse le bois vibrer bien plus qu'un vernis. C'est d'ailleurs souvent un des éléments essentiels de la fameuse tru-oil, très utilisée également en lutherie.
Plusieurs marques (Warwick notamment) utilisent l'huile de Tung pour leurs manches huilés. Je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de souci de ce coté-là.
Du coup j'aimerais savoir d'où tu tiens ça, ça m'intéresserait, ou si tu avançait ça juste de ta propre expérience.
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#7
17/05/2016 00:15:50
Je l'ai simplement lu dans quelques endroits que bien sur je n'arrive plus à retrouver.

Les seules huiles que j'ai utilisé sont l'huile de Lin pour une touche palissandre, un mélange type lasure à l'eau pour les volets en Pin ? et une huile dure de teck pour un sol de salle de bain en teck.

A chaque fois j'ai eu un résultat convenable. Je ne sais pas si pour d'autres utilisations ce sera aussi probant. En fin de compte, mes utilisations à part pour la touche ne concernaient pas un instrument de musique.

L'avantage du vernis nitro c'est que c'est "facile" à appliquer, réversible, laisse respirer le bois et s'applique en couche très fine :-) du coup le bois est comme s'il n'était pas traité ou presque.
Pour les huiles qui pénètrent en profondeur, durcissent une couche du bois et ne sont pas eliminables ... c'est un peu différent. elles laissent tout de meme respirer le bois... Mais la couche durcie du bois, ça me semble moins respectueux que la petite couche de vernis...
Cela à peut etre son avantage mais je n'en sais rien :-)
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#8
17/05/2016 00:40:52
?
juju83
L'avantage du vernis nitro c'est que c'est "facile" à appliquer, réversible, laisse respirer le bois et s'applique en couche très fine :-) du coup le bois est comme s'il n'était pas traité ou presque.
Pour les huiles qui pénètrent en profondeur, durcissent une couche du bois et ne sont pas eliminables ... c'est un peu différent. elles laissent tout de meme respirer le bois... Mais la couche durcie du bois, ça me semble moins respectueux que la petite couche de vernis...
Cela à peut etre son avantage mais je n'en sais rien :-)
 Vu comme ça... ça se tient
Merci de ton partage, je garde ton avis en tête 
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#9
17/05/2016 23:59:37
je me dis que de coller une table avec un bois plus dur que le corps ... ça doit avoir un interet autre que visuel ... :-) mais je ne sais pas ... Alors durcir une petite couche du corps ... pourquoi pas ... :-)

alors t'en es ou ?

Moi j'aime bien l'huile de lin première pression à froid ...
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#10
18/05/2016 02:35:41
Alors, pour la table, ça a une influence sur le son. J'avais lu un très bon article là-dessus ici:
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,185,Le+bois+dont+on+fait+les+guitares+electriques.html

Pour ce qui est de mon avancement, pour l'instant, j'attends l'arrivée de mes manches
Mais de toutes manières j'avance assez lentement.

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#11
18/05/2016 08:27:33
C'est une question qui divise beaucoup de luthiers sachant qu'en fait il n'y a pas vérité : chaque vernis (chaque reference dans chaque marque) est légèrement different et les reactions dans les melanges sont différents.
C'est moins vrai pour les huiles si elles sont pures mais justement on ne les trouve pas toujours pures.
Il n'y a priori aucune contreindication pour n'importe quelle huile mais les huiles ont des propriétés differentes et les bois aussi.
A partir de là j'ai dit quasiment tout ce que je savais sur la question.
Mais j'ai accès à la base de donnée LA, je ferai une recherche ce soir et on devrait trouver des exemples.
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#12
18/05/2016 21:47:48

Après recherches, je n'ai pas trouvé.

On trouve des guitares huilées, huilées cirées ou vernies mais pas huilées cirées (en tout cas pas trouvé).

 

Par contre il y a la vraie huile (tung -ou abrasin-, lin, olive, teck,...) et des "fausses huiles" qui proviennent de la fausse traduction du terme "oil" en anglais. Là on trouve la "true oil" et la "danish oil".

Ces "huiles" sont des mélanges et comprennent souvent de la vraie huile avec des vernis.

 

La Danish oil, c'est ce que j'ai utilisé sur Sanka.

 

En conclusion, je n'ai pas trouvé mais si on trouve des mélanges tout faits, pourquoi ne pas faire le tient ? Soit en faisant un vrai mélange, soit en faisant un mélange par couches.

 

Mais la finition c'est toujours un vrai casse tête. La solution la plus utilisée c'est d'essayer. Faire des essais est incontournable pour vérifier la compatibilité des produits entre eux.
Dans certains cas, ça ne sèche pas ou ça se décolle (ou ça prend feu. ).

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#13
18/05/2016 21:57:25
J'utilise de l'huile de Tung pure
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#14
18/05/2016 22:04:12

Oui j'ai compris.

Mais je n'ai pas trouvé de finition huilée puis vernie.

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#15
19/05/2016 13:18:35
?
36seb

Oui j'ai compris.

Mais je n'ai pas trouvé de finition huilée puis vernie.

 j'ai trouvé un gars sur LA qui disait avoir utilisé ça pour bouche-pores et que ça avait bien marché
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#16
19/05/2016 19:17:03

Ok. Il a verni ensuite ?

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#17
19/05/2016 22:45:26
Moi j'ai de l'huile de lin ... 4€ le litre ... premiere pression à froid ... et point barre ...
ça jauni pas au soleil et c'est agréable au touché. ça bouche les pores, ça durci en surface ...
Bref ...
Courage :-)
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#18
22/05/2016 01:33:01
?
36seb

Ok. Il a verni ensuite ?

 yep et il avait l'air de dire que c'était ok.
Vu que ça durcit, je m'étais dit à la base que ça devrait pas poser de probléme.

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#19
22/05/2016 09:08:11
Il n'y a pas de raison à priori que ça pose de problème.
Il faut juste vérifier la compatibilité des produits et le procédé d'application : nombre de couches, temps de séchage, dilution éventuelle... seuls des essais valideront tout ça.
Avec un peu de chance, ça marchera du premier coup mais ça peut aussi être plus complexe voire impossible en fonction des produits utilisés.

Tu as le lien vers le projet dont tu parles sur LA ?
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#20
25/05/2016 11:29:04

Yep. 

Je vais faire des essais. 

Je suis au staff. Je te sors le lien quand je peux. 

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#21
03/06/2016 11:43:08
Bon, j'ai demandé son avis à un luthier, il me l'a déconseillé fortement. D'après lui, l'huile risque de bouger quand même et risque de causer des dégâts au long terme.
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#22
03/06/2016 16:51:43
Sur le vernis tu veux dire ?
Il y un projet en cours sur LA où il est question de vernir la table et huiler le corps. À priori dans ce cas il faut d'abord vernir et huiler après pour être sûr qu'il n'y aura pas d'huile sous le vernis. Ça empêcherait le vernis d'accrocher.
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#23
05/06/2016 21:02:19
?
36seb
Sur le vernis tu veux dire ?
Il y un projet en cours sur LA où il est question de vernir la table et huiler le corps. À priori dans ce cas il faut d'abord vernir et huiler après pour être sûr qu'il n'y aura pas d'huile sous le vernis. Ça empêcherait le vernis d'accrocher.
 Watatwist X)

Je pige plus rien. Je vais abandonner cette idée, et faire un vernissage traditionnel bien à l'ancienne de chez nous.
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