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isolation sonore

#1
11/09/2006 16:57:53
bonjour bonjour. je vais bientot aménager dans un appart, et j'aurais souhaité isoler ma chambre, pour pouvoir profiter pleinement de mon ampli, je me suis renseigné dans un bricorama, il y a des plaques de liège de 1 cm d'épaisseur qui font isolation acoustique, mais je voudrai savoir si c'est efficace, étant donné que les murs à l'intérieur de l'appart peuvent se démolir a coup de poing si vous voyez ce que je veux dire.
enfin, dans ma chambre, vers ou devrais je tourner mon ampli pour que les voisins profitent le moins possible du bruit: vers la rue
        vers l'intérieur de l'appart
        vers le mur donnant sur les voisins?
et est ce que ce sont les voisins du haut ou d'à coté qui vont le plsu en profiter?
merci, si quelqu'un s'y connait en acoustique ce serait sympa de m'aider
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#2
11/09/2006 18:08:13
solution efficace ultra-économique : tu colle des boîtes d'oeuf sur les murs

démontration     
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#3
11/09/2006 18:33:01
  nan totalement faux, Ces boites à œufs ne permettent en aucun cas de créer une isolation phonique, mais peuvent améliorer l’acoustique d’une pièce : collées au plafond, elles peuvent permettre de reproduire le principe de la chambre anéchoïque et améliorer sensiblement la qualité du son de votre local.(petite précision: les boites a oeufs sont inflammables et...les assurances ne prennent pas en charge les dégâts occasionné par un feu, s’il y a présence de ces boîtes à oeufs sur les murs ou plafonds...) le principe
des pieces isolée(dites anéchoïques) est un revetement de forme conique en matériaux absorbants:

http://www.latoiledesbatteurs.com/sono/acoustique/acoustique.htm

enfin  voila...
mais le mieux pour isoler, c'est d'utiliser  du materiaux special studio, n'oublis pas qu'il n'y a pas que les murs... le plafond et le sol aussi doivent etre insonorisés pour un confort max:

évitez aussi les murs parallèles et les angles droits...
De même, le plafond ne doit pas être plan mais irrégulier : ceci aura pour effet de limiter les « ricochets » d’ondes sonores, source de réverbération.

le mieux (conseil personnel) serais de construire une autre piece, dans celle ou tu jous...en limitant au max les contacts avec le sol, plafond, mur.
en fait, une grosse boite, insonorisée de l'intérieur, avec des matériaux spéciaux, reposant sur le sol par des pieds au lieu que le sol soit en contact...
enfin, voici un tableau qui résume le coefficient d'absorbition des matériaux :

http://www.latoiledesbatteurs.com/sono/acoustique/acoustique.htm

voia, je pense que ca peut aider,
 j'ai pu en connaitre plus sur l'isolation, et la sonorisation grave a un dossier sur latoiledesbatteurs, (sachant que je voudrais faire des études d'ingénieur du son), les images en son également tirées. voila, a bientot.

Edit de Poppy " Les images ne pouvant êtres affichées je vous invite à clicker sur les liens vous amenant aux images dont parle yahan".
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#4
11/09/2006 18:43:58
c'est mignon mais tu vois j'ai pas les moyens de me faire contruire une pièce, surtout dans un appart de 85 m²...nan je connais le truc des boites d'oeuf, y'en a pas dans les studios? ce que je voulais savoir, c'est si le liège isolant est bien, et ou il faut que je place mon ampli pour que les voisins n'en profitent pas. c'est le couloir de son de la baffle qui fait le plus de bruit? et pis je suis au rez de chaussé donc pas de pb pour les voisins du bas
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#5
11/09/2006 19:28:41
ok ok, ba ca servira a un prochain alors 
dans les studios, c'est comme de la mousse, mais elle est pas plane, elle a des formes de cones qui resortent pour réduire la reverbation, et augmenter l'absorption phonique.
pour le liege, c'est sur que ce réduira le son, mais bon, je pense que la mousse serais plus efficasse.
sache aussi que plus tu met d'épaisseur, plus c'est efficasse .
d'après le tableau sur les coeficients d'absorption, la laine minéral 40 mm aglomérées a 0.30 d'absorption, alors que le tapis de liege brut de 20 mm est a 0.04...
donc je te conseille la laine minérale, et au mieux, doubler tes cloisons avec du contreplaqué 5mm a 50 cm de la premiere cloison ...0.47 d'absorption ..., sinan pour la position de l'ampli, le mieux serais de le mettre dans un coin, de facon a ce que le son arrive dans le coin du mur d'en face.ce serais donc ici qu'il faudrais absolument mettre l'isolant...voila j'espere que ce t'aide un peu
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#6
11/09/2006 20:16:02
ok je vais faire avec. l'histoire de la laine, je suppose qu'il faut mettre qqch par dessus?
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#7
12/09/2006 18:12:03
ha pardon pour le trus des boites d'oeufs c'est ce qu'on m'avait dit pourtant j'ai jamais testé
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#8
12/09/2006 19:10:50
pas grave,  c'est un mythe assez courant dans l'isolation, moi aussi j'y croyais...avant...

pour la piece,  il faut savoir si tu va l'utiliser souvent, si ca en vaut vraiment le coup, etc...
si tu joue régulierement, et que tu pense continuer a  jouer souvent dans la piece, ca peut etre un bon investissement.
mais moi je ferais ca : la laine minéral, ensuite tu la recouvre de contreplaqué, ba13, etc, et tu recouvre ce nouveau mur de mousse phonique. la laine minéral couvrira plutot les hautes fréquences, le contreplaqué les basses fréquences, et la mousse, bin pour équilibrer tout ca, mieux étoufer le son, et pis ca fait la déco ^^.
sache que cela influra aussi sur le son DANS la piece...

voila
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#9
14/09/2006 10:19:10
Merci Yahan pour ton lien,
tres instructive, la visite sur ce site.

J'en profite:
J'ai un 'studio' de repete de 25 m2 construis à l'interieur d'un garage (tt separé...)
en placo de 13mm + laine roche compressée de 100mm environ,
vissées sur les systeme de rails expres...
Plafond en poutres et polysterene.
pas de reverberation nocives, j'ai beaucoup meublé, mis des couvertures etc...

mais au niveau isolation, pour info:
c'est dejà pas mal, mais on nous entends encore...
pas question de jouer apres 22h00

J'ai moyen de recuperer bientôt une quarantaine de matelas en mousse (des lits...)
je comptais recouvrir entierement les murs et le plafond avec...
Qu'en pensez vous?

je pensais aussi placer (les) batteries (oui je sais *)
sur des estrades en palettes et moquette, pour limiter la propagation des basses...
Qu'en pensez vous encore...

[HS:* celle de mon fils, et celle de mon batteur... pour pas trop m'la jouer qd mm lol]HS
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#10
15/09/2006 18:58:14
 bin les matelas étouferont a mort le son, mais  comme les boites a oeuf, c'est inflammable, donc renseigne toi  auprès de ton assurance pour savoir si c'est compris ou pas, a mon avis nan, mais bon...
pour la batterie, comme c'est un instrument plus bruyant que la moyenne, je te conseillerais de l'assourdir, avec des muffles, car tes musiciens aprècieront peut etre bien ... , car comme c'est une petite piece, le son va se propages partout et ca va etre horrible.
voila, et sinan pour surélever la batterie, c'est une bonne idée, a condition de remplir l'espace vide en dessous, avec un matelas, par exemple, histoire d'éviter tout effet "caisse de résonnace"

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#11
16/09/2006 12:28:01

salut Yahan,

merci, j'avais pas pensé à ca... je contacterai mon assurance...

Les Muffl' je connais, c'est vrai que c'est tres efficace,

en plus, ca ameliore le son, un petit effet comme une compression...

bien quoi.

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#12
16/09/2006 16:37:26
ba voila, un de content  .
bon bin voila, j'espere que ca te plaira, au pire, si les muffl étouffent trop le son, y'a la marque de peau evans qui construit  des sortes de muffl, qui se posent sur la peau, et qui étoufent les grosses harmoniques ..., ou sinan les ring control de remo ^^
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#13
19/09/2006 10:08:02

tu sais, pour le son de la batterie,
le batteur y fait beaucoup...
et puis qd on a un batteur un peu trop violent,
tt le monde est obligé de pousser le son...
c'est l'escalade,
tout le monde sort les bouchons attenuateurs, et le son monte encore.
il est dis dans l'article que tu nous donnes à lire,
qu'il est plus efficace d'intervenir separement sur chaque source sonore...
...

le reve en matiere d'isolation, serait de pouvoir repeter apres 22h00.
sans se faire lyncher...
.... ou emprisonner

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#14
19/09/2006 18:39:50
oula... ba la c'est autre chose...
pour la batterie, a part une électonique, ou des peau insonores et un module son, le tou balancé sur une console, et rebalancé dans des casques personnels ...
compliqué tout ca ^^.
après ca dépend si tu as des voisins, s'ils sont chiant etc ^^
j'en doute pas que le batteur y est pour beaucoup, je suis moi meme batteur, et je sais que la technique de frappe fait le son
le coup du " je monte le son car le batteur jous trop fort, c'est pas super, pour les oreilles surtout, meme avec des bouchons, certaines frequences passent quand meme
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#15
02/01/2009 18:26:59
Salut à tous ! 
 
Je voulais vous demander qu'est ce qu'il faut utiliser pour coller les boites d'œuf.  
 
Voila merci a+  
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#16
02/01/2009 18:42:39
De la colle. 
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#17
02/01/2009 22:20:07
Sans blague

Détarrage de 3 ans yiiiiiiiiiiiiiiiiiiihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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#18
03/01/2009 20:51:54
D'abord, explique-nous pourquoi tu veux coller des boites à oeuf?
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#19
03/01/2009 20:57:37
 pour faire pro (en sachant que le résultat est médiocre)...
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#20
05/01/2009 15:15:09
Ya des mousse d'isolation acoustique qui reprennent cette forme (puisque tu veux absolument le côté "boîtes d'oeufs") MAIS qui insonorisent et qui sont asser payable ==> 9€ pour une plaque de 2*1m. C'est ce qu'on a utilisé pour insonorisé le local de repet de mon groupe (une cave à l'origine) et (avec du beton aussi, il faut le dire) c'est super-efficace. L'ampli 1000w se mon bassiste s'entend à peine à l'étage du dessus ^^
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#21
06/01/2009 23:17:37
 1000 watts? WOuaaaaa

Sacré insonorisation.

Ouais ouais jme doute bien que c'est une faute de frappe...
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#22
06/01/2009 23:21:21
orduras
1000 watts? WOuaaaaa

Sacré insonorisation.

Ouais ouais jme doute bien que c'est une fausse de frappe...
 C'était pas une faute de frappe ça hein LOL?
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#23
07/01/2009 12:37:30
 Hein quoi ?? je vois pas de quoi tu parles...
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#24
11/01/2009 10:52:36
 Non c'est pas une faute de frappe. Tu peux demander aux voisins
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#25
11/01/2009 12:48:10
Je pense plutôt que ce sont tes voisins qui sont devenus sourd à force de surporter les répétitions de ton bassiste à 1000w, parce que ce genre de mousses n'isolent pas. Au mieux, elle limite les résonances dans la pièce.

Concernant les boites à oeufs, elle n'isolent pas. Elle peuvent servir de diffracteur. Et qui, dans le cas où elle permette une diffusion plus homogène du son, permet aux musiciens de réduire le volume sonore.

Il existe peu de méthodes efficaces pour lutter contre la propagation des ondes au travers des matériaux. Ce qui seraient intéressé par le sujet, peuvent se renseigner sur le principe de la "masse ressort masse", c'est très simple et plutôt économique à mettre en place. D'autre part, il faut souligner l'importance de l'isolation hermétique de l'espace à isoler (lieu hermétiquement clos).

Et surtout, ne pas se laisser avoir par les publicités des constructeurs de matériaux. Par exemple,
3db en moins représente une diminution de 50% du son... Oui, mais dans le cas où la source est celle d'une personne qui parle, pas un groupe de rock qui fait du bazar!

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#26
11/01/2009 18:09:20
Kevlar
Je pense plutôt que ce sont tes voisins qui sont devenus sourd à force de surporter les répétitions de ton bassiste à 1000w, parce que ce genre de mousses n'isolent pas. Au mieux, elle limite les résonances dans la pièce.
 
Bah si quand même, on à essayé avant d'isoler et on entendait dans tout le quartier Mnt ya plus que les voisins qui en "profite"
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#27
11/01/2009 21:40:41
 "3db en moins représente une diminution de 50% du son... Oui, mais dans le cas où la source est celle d'une personne qui parle, pas un groupe de rock qui fait du bazar! "


Bon alors déjà c'est 6dB la division de l'instensité sonore.
Et puis tu perds cette intensité de toute façon quoi que tu fasses. Sauf que pour reprendre ton exemple, 6dB en moins de 60dB ca fait 54dB soit un volume correct, mais 6dB en moins sur 100 dB ça fait 94dB... alors evidement... ca fait toujours du bruit.


Donc il faut augmenter les couches.

Je parle en dBA evidemment.
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#28
12/01/2009 19:55:02
 La meilleure isolation possible se fait à la construction, on construit une piece de façon à ce que le sol ne soit pas solidaire des murs en premier. J'imagine que tu ne vas pas aller te faire construire une maison.

 Orduras doit s'y connaître mieux que nous ou doit connaître des gens calés dans le domaine, mais avant qu'il lache quelque chose va falloir le battre au concour de blagues pas propres !

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#29
13/01/2009 00:23:12
   Yahan : ne confond pas anéchoïsme, traitement acoustique et isolation phonique

L'anéchoïsme est quelque chose de très particulier, il s'agit de supprimer toute réverbération, ce qui n'est pas souhaitable musicalement. Et ça n'a rien à voir avec de l'isolation phonique. De plus, une chambre anéchoîque est un endroit particulèrement oppressant, très désagréable. Impossible de jouer de la musique là-dedans. Elles sont utilisés pour des applications physiques, des mesures, des expériences, éventuellement des enregistrements, mais pas pour jouer de la musique.

Le traitement acoustique est ce qui va rendre une pièce agréable. L'idée étant surtout de contrôler la réverbération. L'anéchoïsme est un traitement acoustique, mais vers lequel on ne tend pas, pour une salle de répète ou un studio.

L'isolation consiste à faire en sorte que les sons hors de la pièce n'y rentre pas, et vice-versa.

Evidemment, pour des raisons pratiques, il est souvent préférable qu'une pièce traitée soit isolée, mais ce sont bien deux choses distinctes... 

La question a poser à notre ami est donc la suivante : souhaites-tu isoler ou traiter ta pièce ?

Pour le traitement, il faut casser les basses en coupant les symétries de la pièce. En général, on s'en sort facilement avec ce qu'on appelle des bass-trap, mais ca prend de la place. Dans une chambre, c'est souvent faisable en agençant les meubles intelligemment (par exemple, mettre une étagère dans un coin, à 45° de chaque mur). Il faut ensuite couper les aigus, pour ça du tissu un peu épais, c'est bien. De gros rideaux à la fenêtre, une tenture sur le mur. Un truc qui marche bien, ce sont des panneaux armature bois, remplis de laine de verre, et couvert de tissu (dense, le tissu, sinon bonjour la laine de verre dans l'air...). Un suspendu au plafond, 1 ou 2 aux murs, ca fait des miracles. Et ça peut mêem faire tableau décoratif si tu as de l'imagination.

Pour l'isolation, c'est autrement plus complexe. Il y a un moyen et un seul : le principe de la boite dans la boite. Par contre c'est autre chose à construire, et tu va perdre en volume de la pièce. Sans compter la fenêtre si il y en a une...

Il n'y a guère de solution du pauvre pour isoler. Sauf compter sur l'effet dont on parle plus haut : avec un son mieux contrôlé, on ressent moins le besoin de jouer plus fort.
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#30
13/01/2009 23:23:08
 "Orduras doit s'y connaître mieux que nous ou doit connaître des gens calés dans le domaine, mais avant qu'il lache quelque chose va falloir le battre au concour de blagues pas propres ! "

Ba euuh ouai je connais un peu quand même quelque trucs mais bon... jsuis pas un grand spécialiste jdois avouer en traitement acoustique, enfin disons que j'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Basstyra.
Après oui des gens calés j'en connait mais c'est une autre histoire (tu payes?
).

Ahh juste par rapport à l'anechoïsme il existe une pièce ainsi faites à l'IRCAM et (j'ai pas mis les pieds dedans) selon des gens qui sont rentrés dedans c'est LE truc insuportable au point où tu perds ton équilibre au bout d'un moment ainsi que tout tes repères. Enfin c'est assez fun comme pièce quoi mais d'un point de vue musical ca apporte pas grand chose (en fait ça apporte rien ).
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