ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
139 connectés Aller à Slappyto Basse

Interface Audio/ Carte son - MAO

Publié par le
29/12/2009
18049 vues

Il arrive très souvent sur Sweepyto et Slappyto de recevoir des messages tel que « je cherche une carte son » ou « comment m’enregistrer  sur mon pc » etc…  Je vais donc démystifier la carte son, appelée aussi interface audio et expliquer plus précisément son fonctionnement.

 

 1/ Généralité sur les cartes sons


La carte son N’EST PAS un enregistreur, un préampli, un adaptateur d’impédance, une table de mixage ou encore un processeur multi effet.

Elle n’a été créé que dans un seul but : convertir un son analogique (à savoir une variation de tension dans un câble) en un son numérique (du binaire).

J’entends déjà crier au fond, la carte son peut posséder les choses que j’ai cité au dessus pour éviter au musicien lambda de devoir acheter pour 4000 euros de matériel pour enregistrer 3 pistes de guitares mais il est clair qu’à un niveau professionnel (je pense aux 192 I/O Digidesign, Rosetta Apogee, etc …) ce ne sont que des convertisseurs.

Les cartes sons sont la plupart du temps raccordées à l’ordinateur via les connectiques suivantes : USB (1.0 ou 2.0), Firewire (400 ou 800), parfois Ethernet (RJ45 CAT5/6) et depuis peu Thunderbolt.

Je ne parlerais pas des cartes sons internes, mais le fonctionnement est le même (via PCI).

A vous de voir les besoins que vous avez en bande passante numérique par rapport au connecteur choisi. Pensez aussi que certains systèmes gèrent très mal le Firewire.

Jusqu’à 4 entrées simultanées j’ai tendance à laisser passer l’USB, au dessus (entre 8 et 16) le Firewire 400 puis au dessus (>16) le Firewire 800. Certains estiment que l’USB suffit pour 8 pistes, c’est un long débat.

 

 2/ Je monte mon home studio


Dans ce cas pas la peine d’avoir une bête de course avec 12000 entrées, entre 2 et 8 entrées suffisent. Je trouve qu’il est intéressant de regarder les offres de certains constructeur qui offrent des « démo » de séquenceur avec leur interface audio (Cubase LE, Pro Tools LE, Ableton Live Lite, etc…). Attention à l’arnaque tout de même, les logiciels type Guitar Rig, Gearbox Line 6, etc… NE SONT PAS des séquenceurs, ce sont des plug-in, c’est à dire des petits logiciels qui simulent (plus ou moins bien) des pédales et amplis que l’on insert soit dans un séquenceur soit qu’on utilise en stand-alone mais eux mêmes n’enregistrent rien (ou ne sont pas vraiment fait pour). C’est le séquenceur qui enregistre, le plug-in ne fait que traiter le son.

Pour le choix du séquenceur, j’ai tendance à conseiller le trio gagnant Logic (mac uniquement), Pro Tools ou Cubase. Néanmoins un petit nouveau commence à s'insérer avec des prix très compétitifs pour une qualité assez bonne: Reaper !

Concernant les performances de la carte son, dans une gamme de prix entre 120 et 200 euros, tout se vaut à peu près. Il est clair que si on veut un super préampli, ce n’est pas avec une carte son à 150 euros qu’on va le trouver.

Il est surtout important de regarder le nombre d’entrées, de sorties, de prises casques, de connectiques MIDI, si ce sont des entrées XLR (micros/DI) avec alimentation phantom (une par entrée ou une pour plusieurs entrées) ou des entrées Line (lecteur CD, certains claviers) ou des entrées Instrument (ou Hi-Z).

Je rappelle qu’une entrée en Jack n’est pas toujours adaptée à recevoir une guitare ou une basse en direct. Il faut souvent passé par une D.I (boitier de direct) qui ira se brancher en XLR.

Il faut donc surtout se faire un plan clair de ce que l’on veut enregistrer et dans quelle configuration.

Pour des petits budgets les marques suivantes ressortent la plupart du temps :

 

Tascam (US 122L)

 

 


M-Audio (Fast track)

TC Electronics (Impact Twin)

 

 

Pour les personnes qui cherchent à monter un  home studio plus conséquent j’ai tendance à conseiller de ne pas trop charger le nombre d’entrées (sauf si c’est vraiment nécessaire) entre 8 et 16 entrées suffisent. Mieux vaut une carte avec peu d’entrées qui travaille bien qu’une mauvaise carte à 28 entrées. Pensez qu’il ne faut pas tout mettre dans la carte son (par exemple pourquoi ne pas acheter un beau préampli en rack que vous utiliserez sur toutes vos voix).

A un niveau semi pro/ pro on peut trouver :

 

RME

Avid

 

Apogee

MOTU

 

Oubliez les démos de séquenceurs, si vous vous payez ce niveau de matériel, vous allez vous payer un beau séquenceur tout neuf.

 

3/ Conclusion


 La carte son n’est pas faite pour embellir ou colorer le son, au contraire elle doit être le plus linéaire possible, c’est votre ampli, vos micros, votre préamp et votre mixage qui donneront la couleur que vous désirez pour votre morceau.

 

1 Commentaire

1 2 3 4 5
8 notes
Notes pour Interface Audio/ Carte son | Sweepyto : 4/5 sur 8 notes
#1
26/04/2012 00:27:20
Salut Orduras,
Après avoir zoné sur le net j'ai trouvé ici mon bonheur (j'aurais du y penser avant!).

Je pense que je vais opter pour le M Audio Fast Track.

Mais je me pose l aquestion, ca vaut pas mieu de prendre la M audio fast track pro pour 40 Euros de plus?
0
0

En Live

Analogeek a voté pour le message de 36seb il y a 11 heures
Analogeek a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 11 heures
Mk22 a commenté le wall de pastal il y a 11 heures
Vrock81, 36seb et kELDANT ont commenté le topic [Concours Pirate le retour (de la bête)] de 36seb il y a 17 heures
Vrock81 a voté pour le message de kELDANT il y a 17 heures
Vrock81 a voté pour le message de kELDANT il y a 20 heures
Vrock81, FreeBird, 36seb et kELDANT ont commenté le topic [Association de mots] de Arnold Layne il y a 21 heures
36seb et vrock81 ont voté pour le message de kELDANT il y a 3 jours
36seb a voté pour le message de FreeBird il y a 3 jours