ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
138 connectés Aller à Slappyto Basse

Mon premier enregistrement avec Logic - MAO

Publié par le
30/10/2010
10614 vues

Introduction:


Deuxième épisode dans la série "mon premier enregistrement avec ..." nous allons cette fois voir les possibilités que nous offre Logic et comment arriver à avoir du son très vite.

Pour ce dossier j'utilise Logic Pro 8 sur un Macbook intel avec un système 10.5 Leopard.
Les commandes restent les mêmes sur Logic Express 8 et Logic 9.

1. Paramétrer sa carte son

Tout d'abord nous avons affaire à un des séquenceurs les plus intelligents du marché, principalement pour ce qui est de la reconnaissance des périphériques externes (carte son, contrôleur usb, carte MIDI, etc...). Il choisira donc par défaut la carte qui lui semblera la plus adaptée à vos besoins (la carte externe prime souvent sur la carte interne). Vous pouvez arracher la carte en plein morceau, il vous remettra le son sur la carte interne de l'ordinateur après un bref calcul, nul besoin de relancer le logiciel.
Néanmoins nous voulons vérifier quelle carte son Logic va utiliser et pouvoir changer certains de ses paramètres. Pour trouver celle ci nous devons suivre le chemin suivant: barre supérieur/Logic Pro (après la pomme)/Préférences/Audio. S'ouvre alors un menu pop up de préférence qui vous affiche l'onglet "Audio" dans lequel nous allons prendre l'onglet 1 "Appareil" puis choisir l'onglet "Core Audio". Notez que Logic vous y amène tout seul normalement dès votre choix dans le menu "Préférence/Audio".
Dans ce menu nous allons trouver le périphérique (carte son) que nous voulons utiliser ainsi  que la taille du buffer d'entrée/sortie qui va nous permettre de minimiser la latence durant la prise de son.
Bien, nous voila avec notre carte son, n'oubliez pas de faire "appliquez les modifications" avant de quitter.


2. Créer et préparer son Morceau

Tout d'abord il faut créer un nouveau projet: barre supérieure/fichier/nouveau ou Pomme + N.
Il va alors vous proposer un type de projet (template) selon ce que vous voulez faire (musique, post production, etc...) notez que vous pouvez enregistrer vos propres template si vous avez des configurations que vous ressortez tout le temps.
Pour le moment nous allons choisir un Projet Vide afin de partir de zéro.
Il affiche alors la fenêtre d'arrangement (celle où l'on voit les événements audio enregistrés) et vous demande de créer une piste. Dans logic vous avez plusieurs choix de pistes:
-Audio (Mono ou Stéréo)
-Instrument Logiciel (Pour vos synthés en plug ins et boite à rythmes)
-MIDI (pour commander en MIDI d'autres appareils)
Les pistes auxiliaires (effet Fx, Pistes Rewire, sous groupe audio) se créent via un autre menu.
Nous allons choisir de créer une piste audio mono.
Pour créer d'autres pistes vous devez utiliser le petit "+" en haut de votre liste de pistes.


Pour insérer une piste auxilliaire vous devez aller dans la fenêtre table de mixage "barre supérieur/fenêtre/table de mixage" et appuyer sur le petit "+" à gauche de cette fenêtre.
Notez que avant de commencer tout morceau je commence par préparer un projet avec les pistes suivantes:
5 pistes Audio Mono
1 piste Audio Stéréo
3 pistes Auxilliaires (avec les effets qui vont bien - Reverb long, Reverb small, Delay)
1 piste Instrument
Je peux ainsi avoir une session prête à l'emploi et ajouter une reverb sur ma guitare me prendra 2 clics.
Faites une sauvegarde (attention si c'est votre première sauvegarde de ce projet il vous demandera le nom et l'arborescence de celui-ci, veillez à bien le mettre dans un dossier à part afin de ne pas mélanger vos pistes de ce morceau avec d'autres pistes d'autres morceaux, vous vous en mordriez les doigts).


3. Enregistrer !

Voila notre session est toute belle et n'attend plus que les instruments, ne la faisons pas attendre !
Dans la fenêtre d'arrangement, choisissons la première piste mono et appuyons sur le petit "R" qui permet "d'armer" la piste, signalant que celle ci est prête à enregistrer le son de notre instrument alors que les autres seront en lecture.
Nous voyons à gauche de cette fenêtre 2 vumètres avec fader, celui à gauche étant la piste sélectionné celui de droite notre Master Out donc notre volume général (pour faire simple). Dans notre piste au dessus du fader vérifiez que vous êtes dans la bonne entrée (ongle E/S). L'onglet "Départ" vous permet d'envoyer votre son vers une sortie ou un auxiliaire, l'onglet "Insertion" permet d'ajouter un effet.
En bas à gauche vous avez vos outils de transport (play, stop, rec, etc...), appuyez sur le bouton avec le rond (rec). Votre enregistrement commence. Quand vous voulez que celui ci se stoppe appuyez sur stop (bouton avec le carré).
Notez que le bouton "I" sur votre piste sert à entendre votre instrument sans devoir armer la piste (utile pour faire un témoin à votre batteur, bassiste, chanteur, etc...), le bouton "M" permet de la muter (couper le son de celle ci) et le bouton "S" de la mettre en Solo (n'entendre plus qu'elle).

4. Conclusion

Vous voici dans la possibilité d'enregistrer en multi pistes du son dans Logic. N'oubliez pas de fouiller par vous même dans les différents onglets et menus pour découvrir toutes les options que renferme ce logiciel qui pour certains peut paraître trop peu orienté vers les techniciens mais qui est rempli de bonnes idées (et de moins bonnes...) et d'options qui en mettront plus d'un sur la touche. Je vous invite aussi à faire un saut dès que possible dans l'onglet "Média" en haut à droite, sous onglet "boucles" pour découvrir les milliers d'apple loops fournis avec le logiciels qui sont des outils qui justifient à eux seuls l'achat du logiciel.
Je finis avec le petit lien de la communauté francophone sur Logic et Garage Band:
Pour toutes questions je suis toujours disponible via MP.

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
4 notes
Notes pour Mon premier enregistrement avec Logic | Sweepyto : 5/5 sur 4 notes
Aucun commentaire !

En Live

Pjodokine vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
36seb a voté pour le message de Thibault_M il y a 5 jours
StephChek vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Patrick21 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Vrock81 a voté pour le message de patcast il y a 2 semaines
Niterb vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines