ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
142 connectés Aller à Slappyto Basse

Aide pour la théorie

#1
01/07/2006 12:54:48
Bonjour a tous, je fais de la guitare depuis environ un an et je suis très limité car je n'ai aucune formation musicale. J'apprends la théorie comme je peux grâce à des sites ou magazines mais ce n'est pas satisfaisant.
Je suis intéressé par l'improvisation notamment en blues mais j'ai du mal à arriver à quelque chose de concret malgré l'apprentissage des pentatoniques...
Donc si vous pouviez m'aider avec des liens internet, magazines, méthodes...ou même conseils pour s'entrainer, ca serait sympa!
0
0
#2
01/07/2006 13:42:35
Dans les cours d'harmonie du site tu a une initiation à la pentatonique qui va peut être te donner quelques possibilités intéressantes. Je vais bientot faire un cours sur le blues et son improvisation ne t'inquiete pas :o)
0
0
#3
03/07/2006 00:13:44

Que ceux qui connaissent mieux que moi me corrige si je me trompe.
Bon je ne sais pas trop ou tu en est au niveau théorique, mais si tu connais déjà tes intervalles tu peut les utiliser pour "mieux" faire sonner ton impro.
Il faut savoir qu'il y a des intervalles (intervaux???) "stables" sur lesquels tu peut commencer ta mesure pour bien faire entendre les changements d'accords ou bien faire durer des notes "jolies"... etc...
Ces intervalles sont la tonique, la tierce, la quinte et la septieme de l'accord joué à la basse ou à la guitare rythmique.
Par exemple, prenons un blues en Mi :
On a donc ces trois accords :
E7, A7, B7
La tonalité est un Mi, donc on partira sur une pentatonique mineure de Mi.
Cette penta contient donc les notes E, G, A, B et D
Dans ces accords, les toniques (T), tierces (3ce) , quintes (5) et septièmes (7) qu'ils contiennent sont :
Pour le E7 :
- T : E
- 3ce : G#
- 5 : B
- 7 : D

Pour le A7 :
- T : A
- 3ce : C#
- 5 : E
- 7 : G

Pour le B7 :
- T : B
- 3ce : D#
- 5 : F#
- 7 : A

On remarque que certaines de ces notes sont contenus dans ta penta de E
Pour le E7 on a E, B et D
Pour le A7 on a A, E, et G
Pour le B7 on a B et A.
Donc dans un premier temps ce que tu peut faire pour "faire sonner" convenablement ton improvisation c'est de commencer chaque changement d'accord par une de ces notes "stable".
Donc quand la rythmique passe sur un E7 tu commence soit par un E, soit par un B, soit par un D
Quand la rythmique passe sur un A7 tu commence soit par un A, soit par un E, soit par un G... etc...
Meme procédé pour le B7...
Ca ce n'est pas valable que pour le blues mais pour l'improvisation en général, c'est une manière de procéder qui permet de ne pas perdre l'auditeur dans un "dégueulis de gamme" inaudible avec pleins de notes qui sonnent "fausses".
Essaye avec ca voir si ca donne quelque chose de mieux ou pas...
Si il y a des choses ou je n'ai pas été clair ou que tu n'a pas comprise n'hesite pas...

0
0
#4
03/07/2006 00:21:25
Un bug ? T' as appuyé sur Entrée ? :p
0
0
#5
03/07/2006 00:41:00

oué dsl! mais bon c modifié maintenant!

0
0
#6
03/07/2006 07:53:44

Merci FlÖrp ca m'a bien aidé car c'est justement comment l'utiliser le problème parce que les positions des pentatoniques c'est bon je les connais bien! Mais ce qui m' "effraie" c'est par exemple de trouver pour chaque accord tierce, quinte et septième ou les notes de la gamme.
C'est quelque chose que je suis capable de faire mais avec papier et crayon .
Mais bon je suppose que ca vient avec l'entrainement.
Et puis j'attends impatiemment ton cours poppy vu que je suis dans les blue notes en ce moment.

0
0
#7
03/07/2006 10:53:13
Joli poste flörp héhé. Plus communément flôrp te propose de jouer sur ce qu'on appelle les arpèges. Les arpèges sont les gammes spécifiques aux accords car une gamme d'un accord de 7 ne contiendra que Tonique tierce quinte septieme.

L'idée de réduire ces arpèges complexes à quelques notes de la pentatonique est une très bonne idée flörp. Sinon en attendant mes cours je te conseil de relever des solos de blues pour t'en inspirer, tu verras que les bluesman interprète leurs solos avec beaucoup d'expression ( bend vibratos double stops) et c'est ultra maîtriser.
0
0
#8
03/07/2006 13:17:32
Pour folkito, tu peut essayer d'apprendre des schéma d'intervalles pour mieu te repérer sur ton manche. tu prends une tonique sur la corde de Mi puis tu regarde par rapport à cette tonique ou se trouve les 3ces 5tes et 7e à l'octave, pareil sur la corde de La, puis Ré, puis Sol... c'est comme ca que j'ai appris à repérer mes intervalles, on sait jamais ca marchera peut être pour quelqu'un d'autre qui sait?
0
0
#9
03/07/2006 13:23:03
Merci beaucoup en plus j'y avais pas pensé mais j'ai une page sur un magazine ou ils récapitulent comment trouver facilement les intervalles.
 
0
0

En Live