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Qu'est-ce qui fait une "bonne" guitare classique ?

#1
11/05/2011 16:51:02
Bonjour,

J'aurai voulu avoir si (je l'espère) certaines personnes ici présente pourraient me donner quelques infos sur les guitares classiques. Tout est dans le titre, quels sont les "bons" bois, quelle taille (1/4 etc...)font une "bonne" guitare classique, et évidement ne me dites pas "il faut essayer parce qu'elles sonnent toutes différemments", j'veux juste quelques caractéristiques techniques
J'ai déjà une guitare classique de vraiment trèèès bas de gamme, qui a sans doute coutée dans les 60€ neuf. Et en la voyant, je me pose une question : le manche, dans sa largeur, doit être plat ou un peu courbé comme sur la mienne ?

Merci si vous pouvez m'éclairer là dessus  
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#2
11/05/2011 17:05:28
Ca c'est une bonne guitare classique  
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#3
11/05/2011 17:16:17
Moi ca me reviens pas le classique, (même si je joue sur celle toute cabossé de ma mère pour l'amour du sport)
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#4
11/05/2011 17:48:20

Une bonne guitare classique, déjà c'est le joueur qui en fait une bonne  

Bon après y'a le bois utilisé, savoir l'écouter parce que toute les guitares nylon sont pas faite pour tous les styles, parce que une telle va sonner mieux pour du flamenco etc. . .  faut en voir quelle utilité en a le joueur.

Le plus important c'est la projection sonore, si elle donne trop de basse et pas assez d'aigue c'est une grosse pelle bonne à mettre au feu. de toute façon, pour juger une bonne guitare classique, faut avoir un bon son au doigt et savoir ce qu'on veut en faire

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#5
11/05/2011 17:59:11

 

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Guiguicyd

Une bonne guitare classique, déjà c'est le joueur qui en fait une bonne  

de toute façon, pour juger une bonne guitare classique, faut avoir un bon son au doigt et savoir ce qu'on veut en faire

 ça me plait cette façon de penser  

 

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#6
11/05/2011 21:10:46
 Mmmh, un peu chère a mon gout   Qu'est-ce qui justifierai un tel prix ??

@Guiguicyd : Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'dois t'avouer que je suis bassiste donc le son au doigt, je connais   Et pour l'instant, j'apprend les classiques hispaniques comme asturias, concerto d'aranjuez, jeux interdits...donc pour ce que je veux en faire, je crois que je suis décidé ! Et justement, tu me parles de la projection sonore, qu'est-ce qui fait hormis le jeu aux doigts tout ça tout ça, une guitare plus "apte" ou qui favoriserait une bonne sonorité ?   
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#7
11/05/2011 21:12:21
J'prérère encore m'acheter 26000 stratocaster à ce prix la  
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#8
11/05/2011 21:19:12
Va voir chez les luthiers comme Alhambra (j'ai une 5p et j'en suis bien satisfait ) si tu t'oriente plus hispanique.
Peut être que tu trouvera ton bonheur dedans (pour ma 5p je dirais que les basses sont bien profondes alors que les aigus en manquent un poil, mais le tout reste un bon ensemble)
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#9
11/05/2011 21:23:50
Ok, j'vais aller voir de ce coté là déjà, merci pour l'info ! D'ailleurs, je savais qu'il y avait différents "gabarits" pour les guitares, mais pas autant ! Pourquoi un si gros écart (1/8->4/4), avantages/inconvénients ? juste une histoire de confort pour le musicien ? Ou de sonorité, encore une fois ?
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#10
16/05/2011 15:12:14
UP !  
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#11
16/05/2011 17:54:50

Sonnorité, une guitare plus petite (caisse de raisonnance petite) aura un son moins puissant et moins de basses, après pour ce que tu veux en jouer, je peux pas te conseiller, j'en ai fait du classique mais je suis pas capable de te conseiller une guitare classique, tout ce que je peux te dire c'est que le jeu aux doigts est différents dans le sens ou là t'as besoin d'ongles solide (et pas long comme tout le monde le pense) c'est assez compliquer à expliquer mais il faut des années et des années pour avoir un bon son aux doigts :/ 

 Ce que tu peux faire et là ça peut être intéressant, c'est de te rapprocher d'un prof de guitre dans le style que tu veux faire et lui demander des infos  

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#12
16/05/2011 18:30:14

Ah moi je joue pas avec les ongles   

Et il me semble que de grands guitaristes classiques ne jouaient pas avec les ongles

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#13
16/05/2011 19:12:10

Euuuuu t'es sur là?? je sais pas mais le premier truc qu'on t'apprend quand tu étudie le classique c'est d'en avoir un minimum pour apporter la brillance qui n'existe quasi pas sans ongles

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#14
17/05/2011 17:35:06
Ok pour la taille, merci de l'info
Pour les doigts et les ongles, je vois exactement de ce dont tu veux parler. J'vais essayer d'expliquer ce "problème". J'ai pu constater en jouer que des ongles trop longs, ce qui veut dire jouer directement l'ongle sur la corde, pénalise et ralenti le jeu, puisque la surface qui touche la corde est infime. Les ongles trop courts (quasiment sans "blanc", je n'ai pas la terminologie exacte), rend le jeu très "mou", et franchement pas intéressant niveau sonorité. Ce que je fais donc (je l'applique aussi a la basse, mais je préfère réduire la longueur un petit peu), c'est que je laisse la partie blanche a l'extrémité de l'ongle (ce que l'on coupe avec un coupe ongle quoi ) à une longueur d'un mm à peu près. De cette façon, le bout du doigt avec lequel on touche la corde, gagne en fermeté, en densité si j'ose dire, et là on un son brillant, claire, et tonique. J'espère que vous voyez ce que j'veux dire.
Pour conclure, je dirai que non il ne fait pas jouer directement avec l'ongle sur la corde (même si oui, John Butler du trio du même nom a l'air d'avoir des ongles trèès longs main droite), ni jouer avec des ongles très courts (désolé pour ceux qui se les rongent), et donc laisser une taille d'environ 1 mm, pour gagner un maximum de fermeté pour le pulpe du doigt.
 
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#15
17/05/2011 22:56:48

Je crois que c'est Francisco Tárrega jouait sans ongles, Sor, entre autre, pour Francisco, j'ai vu ça dans un Guitare Classique qui parle de Pujol, qui jouait sans ongle  Après j'dis ça, c'est que du vague souvenir j'suis sur de rien.


EDIT: "L'esthétique du son diffère chez les uns et les autres : Carulli, Aguado et Giuliani recommandent l'usage des ongles pour obtenir un jeu brillant et une vélocité adaptée à un répertoire virtuose. Sor, Carcassi ou Messonnier prônent l'utilisation de la pulpe des doigts plus à même selon eux, d'exprimer le sens musical de leurs oeuvres. Tarrega rejoindra au fil des ans cette idée de pureté du son produit uniquement par la pulpe et après lui, certains de ses disciples dont Pujol."


J'ai trouvé ça en cherchant

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