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cours sur les modulations

#1
21/07/2009 01:07:46
 slt,
en lisant un cours sur les modulations, je n'ai pas compris comment l'on peut trouver rapidement, sans écrire les notes qui composent l'accord,  comment l'on peut trouver la tonalité relative de cet accord.

E13 tonalité de la majeur par exemple
C'est un cours sur les modulations à la manière de satriani, quelqu'un peut me donner un éclaircissement. Peut trouver rapidement la tonalité correspondant à un mode ss se casser la tête.
Merci

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#2
21/07/2009 13:29:12
E13 = E7 +une 6

E7= Veme degré de la gamme de A majeur.

I    II III   IV V  VI  VII

A   B  C#  D  E  F# G#
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#3
21/07/2009 14:42:49
 ok ,
je l'ai appliqué aux trois autres accords, ça marche !
Je vais essayer d'improviser sur le playback car j'apprends la gamme majeur (une position : la tonique sur la corde grave). J'ai un peu de mal pour trouver la pulsation.
Merci pour tes explications.
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#4
22/07/2009 15:32:32
Personnellement je ne pote rien la dessus, est ce que c'est normal vu que je ne fais pas de solfège ou est ce que je dois en parler sur un divan? Sérieusement ca m'interesse mais par où commencer?
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#5
22/07/2009 18:18:35
 ouai je suis dans le meme cas que clem, je vois pas ce que tu(poppy) entends par E7=V ème degré de la gamme de la majeur. pour moi E7 c'est mi septième et c'est un accord alors je vois pas comment ca pourrait être juste une note (Vème degré) explique moi?? stp
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#6
23/07/2009 08:52:35
http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=2

Harmonisation de la gamme majeure diatonique - 7 degrés

Tout est là . L'idéal est de prendre une feuille après avoir lu le dossier et d'essayer de reconstruire le système, c'est une bonne facon de vérifier si on a pigé.

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#7
23/07/2009 12:59:31
 Bonjour, j'ai encore des questions, j'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne. Les voici.
1. Existe t -il des musiques où l'on peut , quand on est un peu musicien, improviser sur un seule gamme?
2. J'ai ressorti le mag. GP d'aout 2008 où Shanka (F. Maigret) explique, dans une rubrique consacrée à l'harmonie,  que l'on peut augmenter son "vocabulaire" sans apprendre toutes les positions des gammes sur le manche ( 7 positions pour chaque gamme!). Voilà ce qu'il propose à travers un exemple :
Il donne l'exemple d'une impro. en Fa lydien (IV degré de la gamme de do M). Il explique que l'on peut utiliser :
- fa penta majeur
- la mineur penta
(VI degré de la gamme de do M)
- la gamme de la aéolien (gamme de la mineur) , gamme qu'il faut connaître dans une seule position selon lui (position avec la tonique sur la corde de mi grave)
- fa lydien (une seule position à connaître sur le manche avec la tonique sur la corde de mi grave)
- l'arpège de Fa M
 En effet, ça simplifie drôlement les choses! Je me retrouve avec des choses qui me parlent : les gammes penta mineur et Majeur,  notamment. Comme lui , je trouve fastidieux et long d'apprendre toutes ces positions.
Est ce que sa proposition qui prend le contre pied de ce que racontent pas mal de prof. de guitare est raisonnable?
Il conseille de n'apprendre qu'une seule position sauf pour les modes myxolydien et aéolien où il ne donne que deux positions.
Aborder l'impro de cette manière simplifie les choses je trouve même si elle demande déjà de bonnes connaissances du manche de la guitare.
A ceux qui n'ont pas abordé l'harmonie et qui souhaitent la comprendre, je leur conseille la lecture de ce numéro.

3. Dernière question : je suis toujours impréssionné par la difficulté rythmique de certains plans que je trouve sur GP notamment? Comment doit - on travailler la lecture rythmique?
PArdonnez moi pour toutes mes questions. Mais ma soif d'apprendre est grande.
A propos, j'ai aimé la rubrique de Poppy sur le rock alternatif. Le solo est super avec un apport bruitiste. Les explications sont claires . Poppy, y aura t- il une suite à donner à GP?
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#8
23/07/2009 15:12:29
 ouai bon jvais me plonger dans les cours de théorie ^^
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#9
08/11/2009 02:29:48
salut...
Question 1 : oui, beaucoup méme
Question 2 : (attention les yeux)
Quand on parle du mode lydien il y a un truc a prendre en compte : ce sont les differences avec la gamme majeur (le mode dorien) : le mode dorien c'est : T 2 3 4 5 6 7M le mode lydien : T 2 3 4aug 5 6 7M.
En toute logique donc, pour reconnaitre le mode lydien, il faut entendre la 4aug et la tonique, en gros, en FA lydien : Fa et Si...
Maintenant, une petite analyse des gammes conseillé par le MR de GP...
D'abord les gamme a base de Fa :
Le Fa penta... bon, pas besoin de tourné autour du pot, une gamme penta donne : T 2 3 5 6, donc il n'y as pas la 4te, en gros sur un accord de Fa, tu peu jouer penta de Fa, mais tu ne sonnera absolument pas lydien...
Tu peu jouer la position lydien, cela fonctionnera, avec la gamme de La mineur (aeolien) aussi... mais pas avec la gamme penta de La mineur qui est La Do Re Mi Sol, et qui ne contient aucune des 2 notes qui nous interresses pour le lydien (le Fa et le Si)

Pour moi cette methode est donc, non seulement incomplete, mais en plus fausse et hors sujet...
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#10
08/11/2009 04:07:40
salut je plussoie le commentaire, c'est à dire que si tu veux jouer Fa lydien ba tu joues Fa lydien (donc relativement  C majeur)

La gamme pentatonique qui en découle ne possède pas la caractéristique lydienne donc c'est assez useless niveau impro.

Gruger la théorie pour la méthode shanka, Oui ce n'est pas son truc on a tous nos combines forcément.
Après apprendre une seule position et dire que les autres servent à rien, il faudrait plutot comprendre LUI servent à rien".

Perso j'aime bien exploiter le manche  en diagonale  donc j'ai appris les 7 positions de la gamme majeure et les 5 de la gamme pentas.

Mais le plus difficile reste l'exploitation, les connections, les idées rythmiques,, les phrasés!


Et de toute façon la plupart des profs de guitare n'ont comme bcp d'entre vous pas compris ce qu'était un mode et pensent que ce sont des positions de gamme. La réponse pour ceux qui ne savent pas, en résumé, c'est une musique à bourdon.

Le mode est un contexte musicale!!!
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#11
08/11/2009 08:53:36
 salut,
merci pour vos réponses.
En plus, j'ai appris un nouveau verbe : plussoyer !

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#12
08/11/2009 11:12:12

C'est vrai qu'il y a un amalgame entre position et contexte, on peu jouer lydien sur une position myxolidienne...
Sans balancer, je trouve que ce shanka (si il a dit et ecrit ce que je lui reproche) fait preuve d'un manque de professionnalisme assé incroyable!
Quand tu as un bourdon de Fa ou une grille qui sonne Fa lydien, tu n'est pas obliger de jouer Fa lydien pour que ça sonne lydien, tu peu simplement jouer la gamme de Do majeur dans n'importe qu'elle position, ça marchera aussi.

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#13
08/11/2009 11:35:12

j'apprends la gamme majeur.
Sur les conseils d'un prof,
je travaille avec les Gammes Majeures 5 Schémas CAGED.  Je sais qu'il existe aussi une approche de la gamme majeur en sept  positions. La quelle choisir?

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#14
08/11/2009 11:54:23
Dis moi poppy les 7 positions de la gamme majeure elles sont dans tes cours ? Parce que là http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=71 y'en a que 5 si je ne me trompe ...
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#15
08/11/2009 14:45:10
D'abord, je pense que quand on connais une gamme, on la connais, que ce soit avec la methode caged (que je ne connaissais pas) ou une autre, il faut un minimum de rigueur.
Ensuite, ce que je reproche avec cette methode caged pour les gammes, c'est qu'il y a des trou dedans, je m'explique, le but c'est d'apprendre une gamme, mais de na pas étre enfermé dans une notion de position, le but c'est de pouvoir pratiquer la guitare dans sa verticalité, de commencer une phrase case 2 et de la finir case 17...
Par exemple, je vois le schema G et le schema E, pour moi il manque une liaison entre les 2...
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#16
08/11/2009 14:48:05
 Oui, parce qu'il y a en tout 7 positions, et que cette méthode n'en propose que 5. Ensuite moi je trouve ça quand même bien pratique d'avoir le support des positions apprises par coeur pour pouvoir se balader sur le manche quelle que soit la tonalité.
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