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Êtes vous au courant ? ^^

#31
30/06/2010 14:44:23
Yo-WaN
w3b5t3r
Gretsch_Sound
 Ca se voit que t'es un petit nouveau toi.
 Désolé, j'aime pas les fautes, et puis ça fait que presque un an que je suis là  
 Il te dit çà parce que c'est pas une faute, ca s'écrit "Au temps pour moi". Y avait une explication dans le bar y a quelques temps, sur les origines de l'expression : elle était employée par les musiciens de fanfare qui se plantaient dans un temps, dans le morceau. A chaque erreur rythmique, l'un d'eux disait alors : "Au temps pour moi".



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#32
30/06/2010 14:55:25
 Putain moi on m'a raconté que c'était lorsqu'un officier (dans l'armée bien sur^^) donnait un ordre, s'il voulait l'annuler il disait "au temps pour moi" sous prétexte qu'à l'armée les ordres sont données par temps ou un truc comme ça...

Donc en gros personne ne sait d'où ça vient
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#33
30/06/2010 15:00:49
Ah, bon bah vu que j'ai eu l'explication je dis rien, mais ça me choque toujours
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#34
30/06/2010 19:02:12
 "Selon l' Académie française [ 6 ] , « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes pouvant être très compliqués [ 7 ] , une hésitation de quelques soldats dans un peloton donnait immédiatement une impression de chaos."

C'est effectivement une histoire de rythme
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#35
30/06/2010 19:34:09
 On parlait pas courant?

Celui qui pourrait faire un excellent cours la dessus c'est Crazypete sur slappy. Donc je go le MP il vous expliqueras tout ça !
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#36
30/06/2010 19:41:17
 Tu y vas "en courant" ? à la vitesse de 'l'éclair" tu nous tiens ... au courant ? v.v

c'est tellement nul

non mais j'pense que le principal est déjà dit non ? nous ramener un "pro" va juste nous servir à nous faire lire des trucs compliqué la alors bon moi j'dis pas non mais ça m'avancera pas beaucoup

les précautions à prendre ça c'est bien ...

et donc comme je disais > pas jouer pied nu
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#37
30/06/2010 20:04:11
Bah on saura pourquoi on court des risques avec une simple guitare
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#38
30/06/2010 20:49:25
 Petit cours d'électricité audio simplifiée : (à la demande d'orduras)

Dans un ampli, en théorie, tout ce qui est alimentation électrique de puissance est isolé de la carcasse.
On met cette carcasse à la terre pour qu'en cas de défaut d'isolation dans l'alim l'ampli, la tension de défaut s'écoule via la carcasse à la terre et fasse déclencher le disjoncteur de l'installation électrique.

Il est donc facile de comprendre que si la borne de terre de la prise murale n'est pas raccordée à la terre de l'installation, ou que cette terre est de mauvaise qualité, ou encore qu'il n'y a pas de protection différentielle, alors la carcasse sera donc mise sous tension et le premier gus qui la touchera fera la liaison vers la terre (le sol) et s'en prendra une plus ou moins forte suivant le défaut dans l'ampli et la résistance électrique du mec qui y touche.
Ca c'est pour la partie "puissance", parce que l'instru, c'est du courant faible, me direz vous !

Et bien oui, c'est du signal faible, tellement faible qu'il faut le protéger par différent "blindages", comme des écrans métalliques (par ex dans les câbles) ou des capacités de filtrages (pour éliminer des fréquences parasites....
Et tout ce beau monde est relié... A LA MASSE DE L'AMPLI ! qui est censée être reliée à la terre via la prise murale (voir plus haut)

Par conséquent, le moindre petit défaut d'isolation se retrouve très vite sur toutes les masses (ampli et instru) et si la liaison vers la terre n'est pas bonne, alors c'est la bourre assurée

On peut parfois atténuer le problème en "inversant" la prise d'alimentation.
"Mais comment ça ? c'est pas possib' avec le plot de terre, on ne peut pas changer le sens de la prise !"
Certes... la solution c'est d'utiliser les prises en "T" ou
une prise étant symétrique à l'autre, il y a inversion phase/neutre et ça peut résoudre une partie du problème. Il suffit d'essayer un coté, puis l'autre, et conserver celui qui ne donne plus de chataigne.

(Car il faut savoir que sur certains amplis - anciens et/ou à tubes, bien souvent - avoir une petite perte de courant est normal, on ne peut l'empêcher, et c'est pourquoi l'usage d'une bonne terre est fortement conseillé, pour évacuer ce petit défaut et supprimer les buzzz qu'il pourrait générer.)

Autre légende à éliminer :
Le risque de choc électrique n'est pas lié à la taille ou la puissance de scène, mais à la qualité de l'installation électrique...
Le gars qui joue tranquille sur un petit ampli à tube de 5W (jusqu'à 600V inside) sur une installation électrique moisie court un risque bien plus grand que le gars qui joue à Bercy, avec toutes les protections derrière.

si besoin de précision, n'hésitez pas
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#39
30/06/2010 21:03:30
 Merci pour toutes infos je savais que tu serais ZE personne qui pouvait répondre (et puis ça t'as fait voir du gratteux ca change ^^).

Je tiens quand même à dire que vous risquez moins chez vous que dans un Bercy SANS les protections 
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#40
30/06/2010 21:13:53
Merci beaucoup

@orduras : HEIN ???
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#41
30/06/2010 21:20:01
 Simple, clair, concis, efficace !
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#42
01/07/2010 03:03:45
Yo-WaN
 Simple, clair, concis, efficace !
 Complètement d'accord !
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#43
01/07/2010 12:04:07
 Kentin27v
 Tu y vas "en courant" ? à la vitesse de 'l'éclair" tu nous tiens ... au courant ? v.v


  
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#44
01/07/2010 14:10:01
 Thanks Pete
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