ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
155 connectés Aller à Slappyto Basse

Un vibrato sans fausse note (upgrade d'une strat american standard)

#1
30/08/2013 23:39:31
Bonsoir,

Tout est dit dans le titre.
Enfin presque.  

Donc au début, j'ai eu ma strat New American Standard 2008. Perdant en sustain et en justesse, j'ai bloqué le vibrato contre la table (alors que d'origine il est flottant) et pour tout dire, je ne m'en servais jamais.

Après réflexion (quelques années sont passées), je souhaite remettre le vibrato en route et le re-régler en flottant. Par contre, je ne tiens pas à réaccorder la gratte toutes les 5 minutes : je veux donc améliorer la tenue d'accord.

Il existe différents systèmes :
La start de J Beck a un "sillet à billes" (roller nut je crois) et des mécaniques bloquantes.
La Surh de G Govan a un Tremol no.
Les Vigier ont un manche avec renfort carbone, vibrato sur roulement à billes et mécaniques autobloquantes.
et il existe aussi le goldo back box...

Bref, je suis à l'écoute de vos conseils et expériences.
Par quoi faut il commencer ?
Le minimum indispensable ? le superflu ? Est ce vraiment efficace ?

et un grand merci d'avance aux contributeurs  
0
0
#2
31/08/2013 01:11:50

je dis peut être une bêtise mais si tu installes des mécaniques bloquante, tu devrais obtenir un accordage plutôt stable je pense apres moi sur la mienne j'ai aussi un sillet a bille, et c'est vrai qu'au niveau du jeu avec le vibrato ça influe c'est indéniable, le jeu est plus souple plus facile a torturer , du coup j'ai envie de te dire si tu as quelques euros a envoyer dans ta gratte fais toi plaisir   au moins les mécaniques...

0
0
#3
31/08/2013 02:01:06

pour une tenue d'accord niquel pour un vibrato flottant ,rien ne vaut un sillet bloc corde  

les mécaniques auto bloquantes ça se met surtout sur des gratte a chevalet fixe ou des vibratos classiques ( genre fender ou prs)

Tout le reste est bien mais c'est du gadget pour vendre leur camelote ... 

- le tremol no si je me souvient bien c'est pas vraiment pour la tenue d'accord mais plutôt pour limité les tirés au vibrato (genre + 1 ton) et ca aide a remettre le vibrato en position normal de façon soit disant plus précise ( j'ai pas mal de gratte avec floyd sans de tremol no et ça se remet très bien en place ... faut juste que les ressorts du vibrato soit de bonne qualité)

- pour les vigier le renfort carbon sert a viré le truss rod ,et les roulement a billes du vibrato a un meilleur confort dans l’utilisation de ce dernier , chui pas sur que ça aide réellement a la tenue d'accord , les vigier tiennent bien l'accord car la marque utilise de bonne mécaniques (pas comme Gibson ... )

 

edit : je viens de voir ta gratte sur google , t'es sur que c'est un vibrato flottant?   de ce que je vois c'est du vibrato basique ( donc meca auto bloquante a privilégié pour ma part). Un vibrato flottant pour ma pomme, c'est du floyd ou un bigsby

0
+2
#4
31/08/2013 02:27:14

mais qu'est ce que tu connais toi en vibrato    le mec il fait le spécialiste , et il connait que dalle .

c est toi qui donne des conseilles ?  va t'acheter une guitare potable déjà . tu sais ,une guitare sans éclairs .  et autre chose que tes merdouilles de ml . spécialiste de mon c..oui  

 

je plaisante , il s'y connait en vrai      

0
+2
#5
31/08/2013 02:27:33
?
? Anonymous ?

edit : je viens de voir ta gratte sur google , t'es sur que c'est un vibrato flottant?   de ce que je vois c'est du vibrato basique ( donc meca auto bloquante a privilégié pour ma part). Un vibrato flottant pour ma pomme, c'est du floyd ou un bigsby

 voila c'est ça autobloquante, c'est ce que je voulais dire aussi mais j'ai pas du utilisé le bon terme   

0
0
#6
31/08/2013 02:28:33

non mais , c est lui qui se trompe hein . 

0
0
#7
31/08/2013 09:54:02
Merci pour ces conseils et remarques.
Alors je précise ce que j'appelle vibrato flottant (il me semble que c'est ça mais je peux me tromper). Donc pour moi un vibrato flottant c'est un vibrato qui permet à la fois de détendre la corde pour aller vers les graves et de tirer sur la corde pour aller vers les aigus.
Sur la strat c'est bien un vibrato vintage mais "flottant" selon la définition ci dessus.
Pour moi les accessoires de vibrato (tremol. no, jack box,... )ont pour principale qualité affichée de permettre un retour en bonne place du vibrant. Mais je ne sais pas s'il sont tous efficaces ou pas.
Enfin, je ne sais pas quelle est la principale raison du desaccordage en utilisant un vibrato : en haut avec mécaniques et sillet ou en bas avec le vibrato lui même.
J'ai un budget pour faire des modifs et je ne suis pas obligé ni de tout faire (se limiter au plus efficace et vraiment utile) ni de tout faire en même temps.
Par contre, ce que je ferai, je veux bien le faire. Si vous avez des références à me conseiller je suis preneur.
Thanks ! (beer for all my friends !)

0
0
#8
31/08/2013 09:55:43
Salut,

En fait, d'après les photos que j'ai vu, tu n'a pas un vibrato vintage, c'est un 2 points tout à fait moderne avec des pontets vintages et ta définition de flottant est tout à fait correcte.

J'ai aussi une strat américaine et j'ai aussi des problèmes de tenue d'accord. Je précise que c'est une strat plus, elle est donc équipée de mécaniques à blocage schaller et d'un sillet à rouleau wilkinson, le tout en très bon état malgré son age (plus de vingt ans) et le vibrato est collé à la table.

En général, j'ai toujours eu des soucis avec la corde de sol (pourquoi ?), j'ai donc entrepris dernièrement un nettoyage/réglage complet de ma gratte, démontage des mécas, du sillet et du vibrato avec polissage des passages de cordes sur les pontets.
Bilan, et bein c'est toujours pareil !!!

Après quelques tests, je peux conclure que les mécaniques et le sillet n'ont absolument rien à voir avec la tenue d'accord de ma strat, les frictions se situent au niveau du vibrato. La seule solution semble être de lubrifier les endroits ou les cordes frottent, je ne l'ai pas encore fait...

Ceci étant dit, une fois qu'on a gouté aux mécaniques à blocage, on n'a pas envie de s'en passer, on passe la corde dans le trou, on serre la vis et on accorde ! et voila.

Sinon évidemment, ? Anonymous ? a tout à fait raison, un floyd est ce qu'il y a de mieux pour la tenue de l'accord mais c'est aussi une usine à gaz prise de tête à régler... et puis sur une vraie strat, on ne met pas de floyd ! 

Tchao.
0
+1
#9
31/08/2013 10:40:14
Voilà c'est ça : un vibrato moderne en 2 points.
La corde de sol à toujours été celle qui merdait le plus (et je crois qu ça s'explique, je ne suis plus trop sûr, une histoire de tension différente ou quelque chose du genre). Par contre, c'est plus ou moins bien prononcé suivant les guitares.
Le point dont on n'a pas parlé ce sont les pontets : peut qu'eux aussi mériteraient d'être up gradés.
Feignant de nature et aimant bien discuté j'ai ouvert un topic mais je n'ai pas fait beaucoup de recherches la dessus.
Ce qui m'intéresse ce sont des avis et des expériences. J'irai farfouiller un peu plus sur le net et je mettrai ici le résultat de mes recherches, on pourra en discuter.
Ben oui un floyd ça dénature une strat ! (et c'est encore pire sur une LP)  
0
0
#10
31/08/2013 10:55:57

c est plus la strat qui dénature le floyd  

0
+2
#11
31/08/2013 11:44:53
 
0
0
#12
31/08/2013 12:06:16

Mon frangin vient d'acheter une Strat Warmoth avec Floyd, et je peux vous dire que j'ai grande hâte de l'essayer ... dénaturation ou pas  

0
+4
#13
31/08/2013 13:50:54

@seb : je re-matté sur google le type de vibrato que tu possèdes :

Fender 2-Point Synchronized Tremolo

 

 

 

ça me parait bizarre que t'arrives a faire du tiré avec ce genre de joujou ( j'ai jamais vraiment vu ce genre de vibrato avec 2 points en vrai, donc je peux me planté) 

Pour moi c'est un vibrato classique sauf qu'au lieu d'avoir 6 vis de fixation il en a que 2 , un vibrato pour qu'il soit flottant faut que le corps de la gratte possède une défonce arrière (sauf bigsby).

Si t'arrives a tiré dessus c'est que le vibrato au repos est mal réglé , il doit se repose  sur la table , ce qui peut expliqué ton prob de tenue d'accord si celui ci s'incline de trop au repos

Regarde la strat qu'a post Analogeek la gratte possède un floyd mais pas de défonce arrière donc son frangin pourra faire du dive bombing mais pas de tiré (la table sert de buté)

 

exemple de défonce arrière sur un floyd : 

 

exemple d'un vibrato classique bien réglé : 

 

 

 

ps : je viens de voir les 2 points de fixation au lieu de 6 permettent d'avoir un meilleur confort d'utilisation mais ça parle nulle part de tiré ...  

Tu pourrais nous mettre une photo de ton vibrato en vue de profil ? (juste pour voir si il repose bien sur la table ou voir si il est trop élevé)

 

Encore une fois ne connaissant pas bien ce type de vibrato a 2 points je peux carrément me planté hein ...   mais pour moi un des prob de ta gratte actuellement est surement un vibrato mal réglé ce qui peut faussé la tenue d'accord  

0
0
#14
31/08/2013 14:43:39
Non je j'ai pas de problème de tenue d'accord... pour l'instant. La gratte que j'ai achetée neuve était réglée d'usine avec un vibrato flottant. C'est moi qui ai changé le réglage et collé sur la table.
Je veux par contre le re-régler en flottant mais sans les inconvénients mentionnés plus haut.
C'est vrai que sans défonce le tiré est plus limité mais c'est faisable. Regarde des vidéos de Jeff Beck pour te convaincre ;-)


0
0
#15
31/08/2013 18:04:27

oué je sais que l'on peut le faire , je le faisais sur ma toute 1ere guitare (une vantage strat, une vrai bouse) mais a force ça a défoncé le pas de vis au niveau du bloc vibrato   du coup pour moi je m'amuse pas trop a ce genre de truc sur un vibrato standard   (j'me doute que le systeme de clippage de la bar vibrato doit être largement mieux foutu sur ta gratte   )

sinon as tu déjà essayé de "lubrifié" le sillet avec une pointe de critérium (mine grasse de pref) ? y'en a chez qui ça a amélioré la friction des cordes sur le sillet au moment de jouer du vibrato.

Perso je testerai avant d'acheté du matos qui coûte la peau des rouleaux, ça coûte pas grand chose sauf une tout petit peu de temps  

Si ca marche pas une fois que tu auras débloqué ton vibrato , t'as toujours la dernière solution : allé volé la strat du frangin d'analogeek  

 

Good luck pour ta gratte   

0
+2
#16
31/08/2013 20:13:23
moi aussi ma première gratte c'est une Vantage (je l'ai toujours d'ailleurs)


Le vibrato est cassé au niveau du pas de vis. Ça n'a rien à voir avec une strat, je te le confirme !
0
0
#17
01/09/2013 22:33:02
Bonsoir,

Le plan de mon intervention de ce soir se décomposera en 2 parties.
Dans un premier temps, je laisserai Jeff Beck intervenir pour une petite démonstration de vibrato flottant sur une strat. Il est assez grand pour développer cette partie tout seul (enfin accompagné, entre autres, de Tal Wilkenfeld).
Je prendrai le relais pour vous donner le résultat de mes recherches sur le net concernant l'amélioration de la tenue d'accord d'une strat.

Première partie :
http://www.youtube.com/watch?v=VC02wGj5gPw

Deuxième partie :
Le meilleur moyen pour avoir une strat qui tient bien l'accord, comme n'importe quelle guitare, c'est d'abord de mettre ses cordes correctement. C'est tout con, mais ça revient souvent et c'est un point sur lequel je pense être déjà au point. Je suis cette méthode : http://www.lutherie-service.fr/astuces/chg_cordes/changer-cordes-guitare.php
Le deuxième point qui revient le plus fréquemment, c'est de changer les mécaniques pour des bloquantes. Les Sperzel ont l'air d'avoir la côte et reviennent souvent dans les conseils.
En troisième position, nous retrouvons le sillet qui mérite d'être lubrifié au crayon de graphite, voire changé pour un sillet en graphite de Graphtech.
Le haut du manche apparait donc comme le point crucial pour la tenue d'accord.
Mais l'autre côté des cordes peut aussi être travaillé. En effet, les pontets du vibrato peuvent aussi être changés pour des... graphtech, ce qui offre en plus l'avantage de moins casser de cordes (pour ma part, j'ai la chance de ne pas avoir ce souci).
Enfin, un Tremsetter, un Back Box ou un Tremol No sont parfois conseillés pour ceux qui connaissent. Ce n'est pas un élément courant sur une guitare (certaines strat ont eu des Tremsetter de série, tiens tiens...). Ces éléments font moins l'unanimité et ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques de prix, de facilité de montage et de réversibilité. Toutefois, beaucoup de ceux qui en ont monté semblent satisfaits et rééquipent leurs autres pelles du même système. On a donc assez peu de comparatif de ces trois systèmes, ce qui ne facilite pas le choix.

Pour conclure (car il faut bien en arriver là), j'ai regardé le budget que représentait un upgrade complet du hardware de ma strat (Mécaniques, sillet, pontets, et tremsetter). Chez Thomann, il y en a pour plus de 208 €uros. Chez Stewmac, la note descend un peu en dessous de 140 €uros hors douane. Bref, ça me semble très abordable, la seule chose que je pourrais faire en plus serait de changer le vibrato, mais là, on n'est plus du tout dans le même budget. J'envisage donc très sérieusement de franchir le pas. Je vais encore regarder quelques sites de vente de pièces détachées que je connais et ensuite je leur enverrai un mail pour demander conseil et confirmation.

Voilà, j'espère que ce post pourra être utile à d'autres.
Mais j'attends aussi vos réactions (des fois que j'ai dit une bétise), notamment sur les marques citées (sperzel, graphtech) ou les différents systèmes d'assistance au vibrato.
0
+1
#18
01/09/2013 22:56:49

sinon achete une strat deluxe d'occa's comme ça tu n'as rien a faire, au final tu sera dans la même tranche de prix mais pas avec le même matos (sans comparaison possible) a toi de voir, sinon bein ravi de voir qu'on t'avais bien conseillé sur le problème, que ca soit sur les mecaniques autobloquante  (moi avec les mécaniques et le sillet a bille franchement l'accordage bouge parfois mais ça reste ultra stable même en secouant bien le vibrato) ou limité la friction des corde au sillet (ce qui reviens au sillet a bille )

0
0
#19
01/09/2013 23:44:55
Moui, ça pourrait être une idée. Mais je pars plus sur l'upgrade d'une pelle qui me plait bien, que je connais bien et avec qui je me sens bien. Au niveau budget, ce n'est pas sûr d'ailleurs que ce soit plus intéressant de passer sur une deluxe d'occasion. Et il y a tellement de modèles, je préfère ma standard qui me va bien. Sinon, il faut que je reparte dans plein d'essais ce qui ne sera pas simple dans ma région.
Si je garde tous les éléments d'origine, elle ne perdra pas de valeur (mais je suis conscient qu'elle n'en gagnera pas non plus). Ça me gène pas de le faire au contraire. Et puis, c'est rien de méchant à faire. C'est tout bête à changer tout ça.
Et de toutes façons, si je règle le chevalet différemment, il faudra bien tout re régler... (c'est ça le plus compliqué même si ce n'est pas la mort du p'tit cheval non plus).
0
0
#20
02/09/2013 17:13:30

la dessus rien a dire moi je suis comme toi  ma pelle c'est ma pelle  apres franchement n’hésite pas tu achète les pièces qui te vont et a mon avis tu sera beaucoup moins embêté   (et dépêche, le prochain concours arrive bientôt

0
+1
#21
02/09/2013 19:05:30
Ça sera pas fait pour le prochain concours, peut être pas commandé non plus. Je n'ai pas encore la réponse de Stewmac.
Et suivant leur réponse, j'attendrai peut être début novembre : Festival de Guitare d'Issoudun avec pas loin d'une 40aines de luthiers à harceler pour leurs conseils !
0
0
#22
02/09/2013 20:00:15
?
36seb
Ça sera pas fait pour le prochain concours, peut être pas commandé non plus. Je n'ai pas encore la réponse de Stewmac.
Et suivant leur réponse, j'attendrai peut être début novembre : Festival de Guitare d'Issoudun avec pas loin d'une 40aines de luthiers à harceler pour leurs conseils !

 

 la....c'est clair tu vas t’éclater, limite négocie avec eux pour te faire une perso a pas trop chers (si tu y arrive ça c'est autre chose )

0
0
#23
02/09/2013 20:28:05
Non là c'est chaud de demander à Franck Cheval ou Maurice Dupont de bricoler ma strat...
Quoique M Dupont présente une strat à 1000 €uros environ je crois qui a franchement de la gueule mais je ne l'ai pas essayée.
Mon rêve, c'est plus un stage de lutherie pour repartir avec ma pelle.
0
+1
#24
02/09/2013 21:09:01

tout simplement  

0
+1
#25
07/09/2013 18:40:15

Ze solucheun !

Fender Prodigy 2 :

 

 

0
0
#26
07/09/2013 20:53:45
beurk non il y a un floyd dessus !  
0
0
#27
07/09/2013 21:18:06


>> 36seb
-----------------------
>> beurk non il y a un floyd dessus !  

Non non, un Kahler.
Et sur la mienne il y a en plus un autolatch.
Donc quand la barre de vibrato est lachée elle revient en position où elle bloque le vibrato qui devient fixe jusqu'à ce qu'on reprenne la barre.
Et puis comme les micros Fender de ce modèle n'était pas très bon (1991), je lui ai mis des Van Zandt.

0
0
#28
07/09/2013 21:38:15
J'avoue, c système à l'air intéressant.
Mais je vais quand même garder ma strat...
J'ai eu une réponse de Stewmac.
Ils me disent que tout ce que j'achète chez eux c'est très bien.
Surtout si j'en achète beaucoup.
Non, j'exagère un peu. Ils me disent surtout que si tout n'est pas bien réglé, on peut mettre tout le matos qu'on veut, ça ne servira à rien. Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant.
0
0

En Live