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question d'arrangements guitare

#1
28/10/2015 22:55:31

Bonsoir,

je suis dans un groupe où nous sommes deux guitaristes, il faudrait que j'harmonise nos morceaux, comment dois je faire? pour le moment j'utilise un capo et je joue plus aigus en essayant des rythmique differentes, il faudrait que j'harmonise à la tierce par exemple, mais attention je parle pas de solo ou de notes à notes melodique mais de la même grilles d'accords, mais en tierce!

mes notions theorique sont beaucoup trop faible mais je veut bien apprendre!

comment dois-je faire?

si il y dejà quelque chose sur ce genre de question, je suis desolé en tout cas merci beaucoup!!
Merci.

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#2
29/10/2015 08:41:15
Alors, on a déjà des discussions sur l'harmonisation, pour du note à note mais je vois pas pourquoi ça serait différent en accord. Si j'ai bien compris, il faut harmoniser dans le mode de la tierce, pour conserver les notes de la gamme. Donc, si tu es en do majeur (c'est tellement plus simple pour les exemples... :-D), quand tu as un do à la 1ère guitare, tu joues un mi à la seconde ; ré devient fa ; mi devient sol, etc.
Je pense que tu dois pouvoir esayer la même chose avec des accords, en conservant les harmonisations de la gamme de départ (DoM7 devient Mim7...).

Mais peut être que j'ai tout faux ! :-p
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#4
29/10/2015 10:46:12

Merci beaucoup! alors je vais rentrer peut-être un peu dans les détails car j'ai pensé comme toi, donc un des morceaux en question est assez simple car c'est la même grilles d'accord qui tourne en boucles:

en 4/4 à 176bpm

F#m/D/A/C#

si je ne me trompe pas on est dans la gamme de F#mineur et bien ça sonne faux si je joue à la tierce en gardant les intervalles!

voilà, je ne suis pas très doué en théorie etc, je cherche ce que j'ai besoin au moment où je rencontre une difficulté, voili, voilou!!

ah oui, c'est le chanteur du groupe qui écrit ces morceaux au piano, alors c'est plein de fioritures que j'ai simplifié!

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#5
29/10/2015 12:04:23
?
onemanblooz

Merci beaucoup! alors je vais rentrer peut-être un peu dans les détails car j'ai pensé comme toi, donc un des morceaux en question est assez simple car c'est la même grilles d'accord qui tourne en boucles:

en 4/4 à 176bpm

F#m/D/A/C#

si je ne me trompe pas on est dans la gamme de F#mineur et bien ça sonne faux si je joue à la tierce en gardant les intervalles!

voilà, je ne suis pas très doué en théorie etc, je cherche ce que j'ai besoin au moment où je rencontre une difficulté, voili, voilou!!

ah oui, c'est le chanteur du groupe qui écrit ces morceaux au piano, alors c'est plein de fioritures que j'ai simplifié!

C'est normal il te faut jouer AM sur F#m:
Quand tu joues ta gamme de F#m tu fais F# G# A B C# D E F#
Ben à la tierce ça te donne la gamme de AM: A B C# D E F# G# A
Il te faut jouer le A sur le F# le B sur le G# etc...
Pour ton morceau les accords sont F#m/D/A/C#
Alors sur F#m joue un A, sur D un F#m, sur A un C#m et sur C# un Fm.
Ton dernier accord le C# n'est pas dans la gamme de F#m, dans cette gamme c'est un C#m.
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#6
29/10/2015 21:47:49

Un peu de théorie, ça fait du bien.  

 

Autre méthode qui devrait marcher : cherche des renversements d'accord.

Par exemple ton F#m, tu passes la basse en A.

Ça te donnera un F#m basse A (ou /A) soit... un A.

 

(merci de me corriger si j'ai dit une connerie)

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#7
30/10/2015 01:21:14
?
36seb

Un peu de théorie, ça fait du bien.  

 

Autre méthode qui devrait marcher : cherche des renversements d'accord.

Par exemple ton F#m, tu passes la basse en A.

Ça te donnera un F#m basse A (ou /A) soit... un A.

 

(merci de me corriger si j'ai dit une connerie)

Si je dis pas de connerie ça donne F#m/A ou A6 auquel il manque la quinte qu'on peut rajouter en jouant la corde de E grave à vide se qui nous donnerai A6/E ou F#m7/E.
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#8
30/10/2015 07:40:12
Je te crois ;-)
En ce moment, je côtoie beaucoup de pickers, ils font ça tout le temps.

J'avais eu un cours particulier avec Christophe Rime sur les renversements. Si ça intéresse quelqu'un je peux rechercher ça.
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#9
30/10/2015 11:13:16
Oui moi je veux bien, les renversements d'accord je n'en connais aucun, et je ne sais pas comment les retrouver d'ailleurs !
Merci à tous pour votre aide!
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#10
30/10/2015 14:07:17
@36seb et vrock81 , c'est juste les gars, c'est ça l'idée des renversements. Une triade (accord à 3 sons , F 3ce 5te) avec comme basse la tierce ou la quinte donne bien un accord renversé. La ou c'est plus subtil c'est quand on prend en compte la basse acoustique ( en gros la note la plus grave de l'ensemble): exemple de vrock81 F#m/A donne bien A6 (sans 5te )et A6/E donne E 9,11,13 (sans 3ce ni 5te), pour le chiffrage de se dernier on pourrai dire aussi E sus2 sus4 6.

@ onemanblooz , pour trouver quelques renversements tous seul, reprend les positions d'accords simples que tu connais bien et essaye de les jouer par groupes de 3 cordes. Cela va te donner par moment des renversements.
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#11
30/10/2015 20:25:48
Alors, suite à vos interventions, voilà le bilan, jouer simplement à la tierce sur ma grille d'accord eh bien c'est vraiment faux!
J'abandonne l'idée de doubler à la tierce je suis désolé pour tout le travail effectué! Par contre ça dois fonctionné pour du note à note mais ce n'est pas ce que je recherche!
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#12
30/10/2015 20:27:13
à l'octave ?
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#13
30/10/2015 20:35:12
?
onemanblooz
Alors, suite à vos interventions, voilà le bilan, jouer simplement à la tierce sur ma grille d'accord eh bien c'est vraiment faux!
J'abandonne l'idée de doubler à la tierce je suis désolé pour tout le travail effectué! Par contre ça dois fonctionné pour du note à note mais ce n'est pas ce que je recherche!
Tu dois te planter explique nous se que tu as fait exactement.
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#14
30/10/2015 20:48:37
en meme temps dans l'énoncé tu dis"il faudrait que j'harmonise a la tierce..." il est chelou ton probleme  
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#15
30/10/2015 21:14:11
Oui c'est notre chanteur qui nous dis ça, "il va falloir que vous vous harmonisier entre vous à la tierce à la quinte comme vous voulez " mais il veut des accords, donc il faut j'essaye de trouver le moyen de doubler notre partie rythmique à la tierce avec des accords donce voilà ce que joue:
Capo 5ème case : accord barré de F#m(9eme case), A, E, accord barré de C#(9eme case) par contre ça avec l'autre guitariste qui joue en capo 2ème case ça marche très bien!
Et donc à la tierce je joue toujours capo 5ème case:A, F#m, C#m, E
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#16
30/10/2015 21:17:01
@juju83 oui je pense que je joue à l' octave avec le capo à la 5ème case et ça fonctione très bien!
Merci!
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#17
30/10/2015 21:23:23
Expliquez moi ce que vous auriez joué si vous étiez à ma place, avec ma grille d'accord, c'est de la chanson française acoustique, la chanson parle d'une fille qui te transporte sur une autre planète, tempo rapide 176bpm!
On est deux guitariste...
Merci pour toute vos réponses les amis!
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#18
30/10/2015 23:58:25
?
onemanblooz
Oui c'est notre chanteur qui nous dis ça, "il va falloir que vous vous harmonisier entre vous à la tierce à la quinte comme vous voulez " mais il veut des accords, donc il faut j'essaye de trouver le moyen de doubler notre partie rythmique à la tierce avec des accords donce voilà ce que joue:
Capo 5ème case : accord barré de F#m(9eme case), A, E, accord barré de C#(9eme case) par contre ça avec l'autre guitariste qui joue en capo 2ème case ça marche très bien!
Et donc à la tierce je joue toujours capo 5ème case:A, F#m, C#m, E
F#m/D/A/C# ou F#m/A/E/C#?
Pour la grille dans ce message tes accords à la tierce ne vont pas c'est A/C#m/(G#dim si tu veux rester dans la gamme des deux premiers accords) ou G#m/Fm
et pour l'autre grille:
Pour ton morceau les accords sont F#m/D/A/C#
Alors sur F#m joue un A, sur D un F#m, sur A un C#m et sur C# un Fm.
Ton dernier accord le C# n'est pas dans la gamme de F#m, dans cette gamme c'est un C#m. (valable pour les deux grilles)
Si tu joues un F#m à la 9ème case en barré avec un capot à la 5ème, à la 2ème ou autre ça sera toujours un accord de F#m, c'est pour ça que ça marche  
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#19
31/10/2015 13:59:41
Tu peux peut-être essayer d'harmoniser en note à note dans un premier temps? Comme le propose Vrock, si tu joue la note La avec la note Fa#, est-ce que ça sonne juste (tu nous dit que ça sonne faux mais est-ce que c'est sur tous les accords ?) ?
Ça pourrait te donner les fondamentales et à partir de là tu essaies quelle forme d'accord fonctionne (power chord, majeur, mineur, dominante, septième, sus son pouce, etc.)
En toute logique, je suppose que ce sont les formes d'accord reprenant les notes de la gamme de départ qui devraient aller le mieux...
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#20
31/10/2015 23:02:30
pour chaque accord, y'a 5 positions possibles sur le manche.
Alors pourquoi chercher plus loin ?
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#21
01/11/2015 00:00:02
Oui je vais faire ça, je vais jouer les mêmes accords mais différemment !
Merci pour tout!
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#22
01/11/2015 07:31:03


>> juju83
-----------------------
>> pour chaque accord, y'a 5 positions possibles sur le manche.Alors pourquoi chercher plus loin ?

Sans compter les renversements, les enrichissements et les simplifications.

Hier, en stage blues, Manu Galvin nous a montré un accord dont l'une des variantes n'a plus de fondamentale.
En contexte groupe (surtout mais pas que) c'est pas gênant du tout.
Et surtout si tu enrichis trop, que l'autre gratteux fait pareil voire que le bassiste se promène un peu trop sur le manche (sans parler du clavier si vous en avez un) ben vous aurez des notes qui sonneront faux.
Plus on est nombreux, plus on allège ; -)
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#23
01/11/2015 20:43:11
Penses à nous donner des nouvelles ....
Penses à nous faire écouter ...
:-)
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#24
01/11/2015 21:03:17

oui pas de soucis, voilà:

 

http://acoustic-barouf.webnode.fr/

 

c'est le site du groupe, il y a des videos et des sons mais je ne suis pas encore dedans, j'ai intégré le groupe en septembre et le deuxième guitariste en Juin seulement!

là on est en répet' dans l'objectif de faire quelque live en 2016, on attend un percussionniste!

 

merci à tous!

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#25
01/11/2015 22:14:41
F#m/A/E/C# avec A/C#m/G#dim/Fm

https://soundcloud.com/vrock81-1/accords
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#26
01/11/2015 23:13:50
Montigny le Bretonneux ! SQY Power !
Ok c'est cool !
c'est quoi le titre de la chanson dont on parle ?
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