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DIY Wahwah Zakk Wylde clonée dans une mini wahwah dunlop

#1
06/04/2016 02:07:55

Présentation :

Salut, voici mon nouveau projet électronique. Toujours dans l'optique de réduire la taille de mon pedalboard, j'ai vu que Dunlop avait commencé sa phase de nanisme. Ils ont sorti il y a quelques mois une whawha crybaby miniature. Bon vous vous doutez que je l'ai acheté. Par contre il y a un petit bémol. J'adore le son de ma wah : la dunlop signature Zakk Wylde, il est vraiment excellent. Par contre le son de la mini wah ne m'a pas forcément empêché de dormir  . Malgré son sélecteur interne avec 3 sons différents (en gros GCB95, Vintage ou Low) aucun des sons ne m'a plus. Bref, avant même d'acheter cette wahwah naine, j'avais déjà l'idée d'intégrer l'électronique de la zakk wylde.

 

Problème :

- La mini wah est réalisé avec des composants montés en surface (cms)...donc c'est trop compliqué à modifier

- La zakk wylde a pas mal de modifications par rapport au circuit de base GCB95. Malgré ce que certains affirment, les valeurs des composants, type de résistances/condo/transistors sont différents du modèle standard (j'ai comparé les circuits).

- La taille de la carte électronique est évidemment plus petite, il faut donc refaire le circuit et l'implantation des composants (miam).

 

À ce stade (ouverture du topic) j'ai déjà beaucoup avancé :

- Le PCB original a été refait sous illustrator

- Le circuit électrique a été relevé à la main puis comparé à ceux trouvés sur le web. -> OK

- Relevé des valeurs de composants et liens vers la boutique pour acheter (banzai).

- Circuit électrique réalisé sous logiciel de CAD avec librairie des composants (pour avoir les bonnes tailles pour réussir l'implantation)

- Implantation des composants avec les nouvelles dimensions (outch, pas de la tarte) en prenant en compte les éléments fixes comme les entrées/sortie et alim Jack et vis de fixation.


Voila il va me rester à faire fabriquer le PCB, j'ai déjà trouvé une boîte qui peut le réaliser et percer.


Peut-être une interrogation : Certains condensateurs résistent à plus de 630V sur la Zakk Wylde, or le circuit est alimenté en 9V. Comme j'ai trouvé certains condo avec une tension max de 50V et pas 630 sur la boutique de composants... je me dit qu'on est méga large quand même non ? Des avis ?


Photos et bordel à venir  .


Poppy bricolboy !

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#2
06/04/2016 17:19:41

moi je te rachète la grande si tu veux   

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#3
06/04/2016 19:35:37

Mais jusqu'où vat-il aller ??  

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#4
06/04/2016 22:49:52
Cool pour ton projet !

En réponse à ta question sur le condensateur, est ce que tu peux mesurer la tension pour voir si elle monte au dessus de 50V ? si c'est le cas, tu vas mettre le condensateur en cours circuit franc ... :-)

Associer deux condensateurs identiques en série divise la capacité par deux mais double la tension d'isolement. Si tu ne trouve pas la bonne valeur, il faut ajouter des composants.

Question maintenant : Tu utilise quoi comme logiciel CAD pour l'electronique ?
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#5
07/04/2016 15:35:57

Ok je ferais une mesure de tension en charge pour voir ce qui se passe. Ou sinon j'acheterais les composants ailleurs. 630V d'encaissement ça me paraît un peu démesuré malgré tout non ?   

 

On m'a conseillé Eagle et KiCad. J'avoue être partit sur Eagle, KiCad j'ai pas compris  !

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#6
09/04/2016 21:59:43
Ah ouais ! Kicad, c'est chaud ! jusqu'à des 32 couches de cuivres sur un PCB ... de quoi avoir mal à la tête pendant un moment :-) Eagle est le bon choix je pense. Pour faire ce que tu as prévu, c'est largement suffisant !
Il est accessible sur la distribution GNU/Linux que j'utilise. Ils ont aussi importé les bibliotheques Kicad ... c'est chouette :-)

Pour les condensateurs, avec une alim 9V c'est surement pas du 630V qui transite dans la pédale ... mais j'en sais rien :-) Au pire, tu achetes les composants avec les meme valeurs :-)
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#7
11/04/2016 11:52:30

Nickel   Oui c'est ce que je me suis dit pour les composants.

Maintenant je cherche un fabricant de PCB pour pas trop cher (20 boules j'imagine que c'est envisageable).

 

J'ai remarqué sur ce que j'ai essayé que le simple couche côutait le même prix que le double couche, alors je me suis peut-être un peu pris la tête pour rien à faire le circuit sur une face  .

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#8
11/04/2016 19:03:52
La par contre j'ai pas d'adresse particulière ... :-)
le double face, ça peut etre sympa pour gagner de la place ... mais apres faut souder quand meme des deux cotés ... bref je suis pas sur que tu sois gagnant :-)
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#9
01/08/2016 23:32:31

Je reviens un peu sur ce projet, le temps passe à une vitesse !!!

Le circuit est virtuellement prêt depuis des mois. J'avais oublié la partie lumière. En effet il m'arrive souvent de me retrouver sur scène et de me demander si la wah est enclenchée ou pas (certe souvent quand je me le demande, c'est qu'elle l'est ). Bref l'idée est de rajouter plusieurs témoins lumineux, la version sur chaque côté me paraît bien comme récemment sur le modèle Petrucci, et j'imagine d'autres avant.

 

Alors la version simple c'est de prendre un switch 3PDT (sous entendu, 3 inverseurs) à la place du DPDT(2 inverseurs). Il y en a un qui fait le true bypass, l'autre qui va au circuit électronique, et l'autre qui pilote les LED.

 

Cette version aussi cool soit-elle ne me convient pas. En effet dans les wah dunlop on retrouve des superbes switch Carling avec une bonne durée de vie, un toucher...Et hélas Carling ne fait pas de 3PDT en tout cas à ma connaissance. Bref du coup l'idée est de conserver les sensations de la wha car un 3PDT d'une autre marque aura probablement d'autres sensations à l'enclenchement et une durée de vie différente ou alors il faudra mettre le prix. 

 

Au début je me suis dit que je pourrais sûrement piloter les LED avec un transistor en commutation, puis je suis tombé sur le bypass Millenium. À priori d'autres ont eu la même idée mais pour d'autres raisons (économiques principalement, le 3PDT a longtemps été beaucoup plus cher que le DPDT).

 

Et en effet c'est un montage avec un transistor.

 

 

Schéma de gauche :

 

 

Alors comment marche ce bazar ? On entre dans le In Jack et on peut aller soit direct au Out Jack, soit au Board In.

On a donc un true bypass ou alors le son rentre dans le circuit électronique. 

 

Sur le 2e inverseur la Sortie du circuit életronique (Board out) retourne à la sortie de la pédale (Out Jack) si l'effet est enclenché, et si il n'est pas enclenché, la tension de "Board out" va commander le Transistor.

Dans ce montage la tension va éteindre la LED. C'est un peu un fonctionnement "inverse".

 

Voila, faut profiter de l'été pour bidouiller un peu. Je vous tiens au jus en temps voulu, j'espère pas dans 4 mois  .

 

 

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#10
02/08/2016 14:43:24
Bien vu ! Sympa cette histoire dit donc !
Allez bein faut y aller maintenant :-)
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