ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
153 connectés Aller à Slappyto Basse

Changement lampes Line6 DT25

#1
04/08/2016 12:30:02

Bonjour bonjour,

 

2 petites questions de newbie sans doute, c'est mon premier ampli :

 

je dois changer les lampes de mon Line6, si je reprend pile poil les mêmes (même marque etc.), est-ce que je dois passer par un spécialiste? Il y a quand même des réglages du Bias etc.? Ou est-ce que je peux le faire moi-même comme ça? Sachant qu'à part un tournevis pour ouvrir mon ampli, je ne possède aucun équipement électronique... 

 

Ensuite, c'est un ampli qui en simule plusieurs autres, si jamais je passe par un spécialiste, est-ce grave si il met une autre marque en gardant la même référence? Je suis content des différents sons qu'il me sort, je ne voudrais pas trop qu'ils soient tous modifié. Je suppose que le fabriquant à réglé tout ça suivants les lampes utilisées, ça me paraît logique. 

 

Merci à vous.

 

 

0
0
#2
04/08/2016 15:31:49

salut Sam tu as fait un super choix cet ampli est vraiment top et archi complet pour le bias je ne sais pas pour cet ampli si tu n'as pas de réglage, et que tu est content de ton son reprend les meme modèles, pense a utiliser un chiffon pour tenir les lampes les traces (question d'usure   les lampes aimes pas lles traces de doigts )

0
0
#3
04/08/2016 18:30:52

Merci Paco. On ne change le bias que si on change de type ou de marque d'ampoule alors?

0
0
#4
05/08/2016 11:30:20
Line 6 DT25... Faut que je regarde...

Ampli lampe, tu dois contrôler le bias si tu changes les lampes de la partie ampli de puissance. Aucun réglage n'est necessaire au niveau du préampli.

[EDIT] je viens de regarder ce qu'est cet ampli ... Wow !!!
Bon alors, dèjà, pourquoi est ce que tu veux changer les lampes ? si l'ampli n'est pas vieux ... ça ne sert à rien ... s'il n'est pas en panne ... ça ne sert à rien ...

Alors le reglage du "BIAS" doit être prévu si tu dois changer les deux lampes EL84. ce sont les deux lampes de puissance ...

Avec tout les reglages et les differents amplis intégrés à l'interieur de cet ampli, je ne crois pas que le changement de lampe soit une bonne option :-)
0
+1
#5
05/08/2016 11:40:24
Ok, merci Juju. Donc il vaut mieux que je passe par un spécialiste. Ça conciste en quoi exactement ce bias? Qu'est-ce qu'il se passe si mal réglé ? (Suis chiant avec mes questions hein... j'essaie juste un peu de comprendre le bouzin ^^)

[Edit] merci Juju, tu as répondu à ma question ;-)
0
0
#6
05/08/2016 11:50:08
Je veux changer les lampes car je n'ai plus de puissance. En répète, je suis obligé de mettre le volume à 8 voir 9, alors qu'avant, à 4 ou 5, même à côté de la batterie, cela suffisait amplement! Et le son est devenu crade, un laid crunch. Je suppose que ce sont les symptômes de lampes usées.
Cela ne fait qu'un peu plus de 3ans que j'ai cette tête, je trouve un peu bizarre que je doive déjà changer les lampes... mais bon, pas mal joué non plus, mais je n'imaginais pas que des lampes s'usaient aussi vite...

Merci pour vos éclairages les amis! ;-)
0
0
#7
05/08/2016 13:33:20
Le Bias des lampes de puissance, en gros, c'est régler et équilibrer le voltage qui passe dans chaque lampe. Avec un réglage trop bas, le son n'est pas comme il devrait être. En général, c'est moins clair, punchy et compressé. Un réglage trop haut donne un bon son mais use les lampes à vitesse grand V.

Pour ton problème de puissance y'a plusieurs solutions.
Déjà, vérifié que le bouton qui baisse la puissance à l'arrière de l'engin n'est pas enclenché. ... C'est con... Mais ... Bon...
Ensuite si tu utilises ta guitare sur un autre ampli? Tu n'as pas le même soucis ?
Enfin et la... Je crois que le plus sage est de demander conseil à un spécialiste... Vérifier l'ampli.
0
0
#8
05/08/2016 13:41:47
Non, je me sert tout le temps du low volume, et c'est bien sûre le premier truc que je regarde. C'est la même chose avec mes deux guitares, et je joue de temps en temps sur un autre ampli en répète et ça va nickel.
Bon, ben y a plus qu'à amener ça à l'entretien... :-)
0
+1
#9
05/08/2016 17:21:36
Il peut y avoir plusieurs soucis.
Si ça se trouve, c'est une lampe de puissance ou les deux qui sont nazes mais c'est possible aussi que ça vienne de la partie préampli dans il peut y avoir une lampe qui déconne et la du coup... C'est tout ton signal qui s'écroule...

J'ai vu qu'il y a un réglage pentode/triode. Est ce qu'il y a une différence entre les deux ? Ou pas ?

Pour tester l'etage de puissance, il faut que tu branches un préampli ( niveau ligne en fait) dans le retourner de la boucle d'effet. Et la tu vas tester uniquement la partie amplification puissance. Tu ne pourra jouer que sur le volume master mais ça ne faut travailler que les deux el84 et le haut parleur.

De même pour tester le préampli seul tu sors de ton préampli par la prise sens de la boucle le d'effet et tu rentre dans un autre ampli ou un carte son... Mais là tu n'auras d'élément de comparaison si tu ne m'as jamais fait avec cet ampli ...:-)
0
0
#10
05/08/2016 17:40:32
Info piochée dans une doc :

Line 6 DT25 --- >  en mode classe AB il fait 25W et le Bias est fixe (pas de reglage possible)
------------------------ > en mode classe A il fait 10W et le Bias (polarisation de la cathode) est automatique.
0
0
#11
05/08/2016 17:55:47
Ah ok, c'est un peu chaud à tester tout ça, mais merci pour le guide!!!

Sinon entre Pentode et triode, je t'avoue que je n'y touche jamais, il n'y a guère de différence entre les deux, à part une légère différence de puissance (depuis le déballage de l'ampli). Du coup, je laisse la plupart du temps en penta...

En tout cas, grand merci à toi Juju.
0
0
#12
06/08/2016 00:23:39
essais déjà d'enlever et remettre les lampes ... des fois, juste le contact se fait mal ... mais ce serait un coup de chance !!!
0
+1

En Live

StephChek vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 heures
Patrick21 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Vrock81 a voté pour le message de patcast il y a 1 semaine
Niterb vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines