ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
93 connectés Aller à Slappyto Basse

Gnô - Cannibal Tango - Christophe Godin - Interviews

Publié par le
12/04/2011
7452 vues

 


Suite à la sortie de l'album de Gnô " Cannibal Tango " et du concert donné au Millenium à l'Isle d'Abeau (38) voici une interview du grand Christophe Godin qui nous parle entre autre de son nouvel album.
Le site officiel pour écouter des extraits et acheter en CD ou MP3 l'album :

Line up de Gnô : Christophe Godin (guitare) Gaby Vegh (basse) et Peter Puke (batterie).

1-Salut Christophe peux-tu nous présenter le nouvel album de Gnô "Cannibal Tango"?

Bonjour Franck !
Je dirais que ce nouvel album reprend les éléments du premier, "Trash Deluxe", avec des riff très métal, des harmonies pop, et des titres assez compacts, mais avec plus de cohésion et plus d'équilibre. J'ai la sensation que chaque morceau trouve sa place naturellement dans l'album.
En terme de son, j'ai le même sentiment d'un album au son plus mature et plus abouti.
D'un point de vue "guitaristique", j'ai pu faire les prises tranquillement chez moi, et trouver le son qui me convenait, travailler sans stress, à mon rythme.

2-La qualité de son est vraiment au rendez-vous. Est ce qu'on pourrait connaître ta technique d'enregistrement guitare pour ce disque? 

Merci ! J'ai travaillé avec une tête Laney 50 watts tous lampes dans un baffle 4x12 avec un Sennheiser 906 d'un côté et un bon vieux Shure SM 57 de l'autre. Nous avons ensuite avec Laurent Couvert, qui a mixé l'album avec nous, trouvé un son qui soit le même pour tous l'album, toujours avec cet objectif de cohérence.
J'ai utilisé principalement ma Vigier Signature, ma Supra 7 et ma vieille Cry Baby. Le peu d'effets par-ci par-là sont mon petit multi effets Zoom et un vieux chorus Ibanez tout cassé !

3-Qui est l'ingénieur du son et comment a-t-il procédé pour faire ce gros son général si tu sais?

Laurent Couvert s'est chargé de la prise batterie et du mix, avec Puke et Gaby. J'étais loin pendant tout le mix, mais je donnais mon avis en tant qu'oreille extérieure en écoutant au fur et à mesure les propositions faites. Donc, je ne peux pas t'en dire plus sur la méthode et le matériel utilisés.
Ensuite, le master a été réalisé pas Elmobo, le bassiste du groupe Plug In.
Pour être complet, Puke et Pier Bernard se sont chargés de l'artwork.

4-Le morceau d'ouverture "Here I stand" est très intéressant car résume plutôt bien l'album. Gros son, belles harmonies vocales, bonnes mises en place. Est-ce la recette pour faire un bon Gnô?

Je crois qu'il est en effet représentatif de Gnô, car on y retrouve quasiment tous les ingrédients. Et puis, on voulait surprendre un peu l'auditeur avec ce riff presque "Kornien", qui se transforme ensuite en un couplet groovy, puis enfin en un refrain très ouvert et aérien.

5-Les 3 musiciens de Gnô se partagent les parties chant sur le disque et ça fonctionne très bien. 3 bons chanteurs, 3 bons musiciens, 3 mecs qui se connaissent depuis des années. Cette énergie est facilement palpable sur scène. Je me demande quels sont les projets qui t'intéresseraient à l'avenir ?

Franchement, entre Gnô, Mörglbl et les duos avec Pierrejean Gaucher et Olivier-Roman Garcia, je suis comblé. Je participe ici et là à pas mal d'autres projets ponctuels, et je dois avouer que je suis comblé. J'espère en fait que cela continue ainsi le plus longtemps possible.
Je veux tourner au maximum avec ces projets.

6-Tu as dit dans d'autres interviews que ton jeu soliste sur l'album a été plus écrit et moins improvisé que tes précédents sessions studios. Qu'est ce que cette nouvelle démarche t'as apporté ?

J'ai du canalisé pas mal mon jeu naturel, et travailler sur la précision. Souvent, dans les albums précédents, je laissais partir mes impros dans toutes les directions, et lorsqu'une prise me plaisait, je la laissais telle quelle, même si il y avait des approximations. Là, dans un format chanson, avec des solos très courts, j'avais envie de donner aux solos plus d'impact, et surtout de me concentrer sur l'aspect mélodique.
De plus, je me suis rendu compte que j'enseignais des façons de jouer que je n'utilisais quasiment jamais en impro, et ça m'a forcé à sortir de mes systèmes habituels, et d'en créer d'autres.

7-Cet été tu organises comme depuis quelques années le Kartoon guitar Clinic à Tours avec des élèves venus de toute la France et un invité d'honneur cette année : le grand Kiko Loureiro. Peux-tu nous parler de ce projet ? 

L'école Tous en Scène à tours m'a confié il y a de cela bientôt 5 ans une période de 5 jours pour organiser une sorte de camp de guitare. Il dure 5 jours  à raison de 6 heures de travail quotidien, un invité prestigieux (il y a eu Mattias Eklundh, Patrick Rondat, Guthrie Govan, Mikka Tysska (Mr Fastfinger)) pour une demie journée de masterclass, et une journée entière avec Ivan Rougny (basse) et Aurel (Batterie) de Mörglbl pour travailler le rythme.
A cela s'ajoutent des jams, et un concert de Mörglbl en fin de stage.
Pas besoin d'un niveau très avancé. Il suffit de bien connaitre les accirds principaux, de savoir jouer à peu près en rythme, et de connaitre la pentatonique ! En gros, trois années de pratique de l'instrument.

8-Guitar Part t'as élu dans le Top 3 des guitaristes de l'année 2010. Une impression ?

Je ne suis que 4ème, hors du top 3 donc   C'est un honneur, même nous savons tous que ça ne représente pas grand chose, hormis une certaine forme de reconnaissance du milieu. Mais c'est plutôt flatteur et étonnant...

9-Parlons un peu matos. Notamment de la marque Palmer qui vient de t'endorser. J'ai pu voir sur scène un baffle Palmer. Peux-tu nous parler des différents produits que tu utilises de cette marque et évidemment pourquoi?

Sur scène, j'ai un trieur de lignes pour pouvoir brancher plusieurs guitares, un chorus magnifique de transparence et de clarté, un The Junction pour la prise de son, qui me permet d'envoyer un signal très propre à l'ingénieur du son, un baffle 2x12 que j'ajoute à mon baffle Laney, et qui génère plus de basse. J'ai aussi un ampli de poche pour bosser quand je suis en voyage, une petite disto qui peut me sauver selon les amplis que je trouve en masterclasse. Le tout construit avec un sérieux tout germanique, et un souci du détail et de la qualité bien au-dessus de la moyenne.

10-Après plusieurs mois (années) comment te sens-tu sur ta Vigier Signature? Est-ce que tu y a apporté des modifications depuis sa naissance?

Je n'ai absolument rien touché ou changé dessus (à part les cordes), et elle est toujjours ma guitare principale à ce jour !!!

11- Sweepyto étant un site avec une partie pédagogique pourrais-tu nous filer un bon plan de l'album (je le mettrais en GP6) qu'on se fasse un peu les doigts ? 
Voilà un plan tiré du solo de Hate Incarnate sur une position étendue de la gamme pentatonique mineure, avec quelques sweeps en croix que j'affectionne !
Lien pour télécharger le plan :   http://www.slappyto.net/Res/datas/HateIncarnateintrosolo.gpx  


Note de poppy: La 1ère mesure est basée sur des patterns impaire de 3 et 5 notes. Christophe rajoute son petit sweep entre chaque changement de cordes mais vous pouvez bien entendu le jouer en total aller-retour. La deuxième mesure est aussi autour de la penta de Dm avec des plans en croix sweepés. Attentions aux extensions du petit doigt qui peuvent être douloureuses pour les non-avertis.

12- La dernière et ultime question : Pose moi une question  
Pourquoi as-tu un frère jumeau ? Est-ce par choix ou par contrainte ?

Réponse : Je me suis auto-cloné par contrainte car je n'avais ni envie de jouer de basse comme un dingue, ni de programmer un des meilleurs site web de basse/guitare. De plus ça fait un peu " Freak " d'avoir un clone ce qui est plutôt cool.

CONCERTS DE GNO :

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
2 notes
Notes pour Gnô - Cannibal Tango - Christophe Godin | Sweepyto : 5/5 sur 2 notes
Aucun commentaire !

En Live

KELDANT, vrock81 et 36seb ont commenté le topic [Concours Pirate le retour (de la bête)] de 36seb il y a 9 heures
36seb et vrock81 ont voté pour le message de kELDANT il y a 1 jour
36seb, vrock81, kELDANT et FreeBird ont commenté le topic [Association de mots] de Arnold Layne il y a 1 jour
36seb a voté pour le message de FreeBird il y a 1 jour
KELDANT a voté pour le message de FreeBird il y a 2 jours
FreeBird a voté pour le message de 36seb il y a 2 jours