ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
133 connectés Aller à Slappyto Basse

Technique: changement de micro

#1
16/01/2008 20:58:16
Yop les guitaristes !
J'ai décidé de changer un des micros de ma petite Epiphone. J'ai chopé un fer à souder, mais:
-je ne sais pas ce qu'on utilise comme métal pour souder, de l'étain peut-être ?
- comment on "dessoude" l'ancien micro ? Est-ce qu'il faut juste arracher les fils ou alors il faut faire fondre la soudure ?
-si vous avez des petits conseils, ils sont les bienvenus !

En vous remerciant
0
0
#2
16/01/2008 21:08:33
 oO
bah oui tu soudes a l'etain, tu dessoudes les precedentes soudures avec une pompe a dessouder par exemple et tu suis bien le schema fourni avec ton nouveau micro
0
0
#3
16/01/2008 21:10:03
Je viens de faire ça sur ma basse. Premièrement, pour dessouder, soit tu arraches, soit tu chauffes les soudures.
Ensuite, pour ressouder, chope les schémas d'électronique de ta gratte et ceux sûrement fournis avec ton micro, histoire de vérifier si les couleurs et autres concordent (histoire de pas mettre le micro hors phase avec l'autre, s'il y en a deux). Pour souder, j'ai utilisé de l'étain, bêtement, ça marche très bien.
Rien de très compliqué dans l'opération rassure-toi!
0
0
#4
16/01/2008 21:16:41

 

Night
oO bah oui tu soudes a l'etain

 Je vois pas en quoi c'est évident qu'il faille utiliser de l'étain... Je vais pas te mentir, j'utilise pas régulierement de fer à souder, comme la plupart des gens quoi

En tout cas merci pour les réponses

0
0
#5
16/01/2008 21:42:10
J'ai pas encore changer mes micros moi meme , mais billypote je te conseille pas d'arracher ! Si tu les revends meme si tu les gardes !
Je me rappelle en technologie , matiere de college :p , pour dessouder , tu peux faire chauffer mais il existe un fil bizarre , tu le fait chauffer avec le fer sur la soudure et il 'absorbe' le métal de base de soudoure!
En gros , avec ton fer , au lieu d'avoir de l'étain (pour souder) tu prend ton brin , ton fils magique donc j'ai oublié le nom , tu chauffe pile sur ta soudure et magie t'as plus d'étain !
en + sa doit valoir le prix d'une cacahuéte a l'unité
0
0
#6
16/01/2008 21:44:25
billypote

 

Night
oO bah oui tu soudes a l'etain

 Je vois pas en quoi c'est évident qu'il faille utiliser de l'étain... Je vais pas te mentir, j'utilise pas régulierement de fer à souder, comme la plupart des gens quoi

En tout cas merci pour les réponses

 oui j'admet que j'ai failli editer pour nuancer, mais finalement...pas grave ^^
0
0
#7
16/01/2008 21:46:41
Arracher ou dessouder ne change pas grand chose, dans tous les cas au final tu dois faire fondre le point d'attache avec l'étain et le fil... Même si dessouder est mieux "pour le principe".
0
0
#8
16/01/2008 21:50:23
ben il y a quand meme plus de risque de casser ou de tordre des trucs donc quitte a utiliser son fer, autant chauffer la soudure pour la faire disparaitre proprement
0
0
#9
16/01/2008 21:54:33
Le problème c'est que  j'ai pas de pompe a dessouder, donc je vois pas trop comment je pourrais enlever la soudure que j'aurai fais fondre préalablement. M'enfin je vais tenter ça, je vais eviter de faire des trous dans mes guitares lol.

Night
oui j'admet que j'ai failli editer pour nuancer, mais finalement...pas grave

T'aurais dû éditer, j'ai failli le dire à ma maman !
0
0
#10
16/01/2008 23:20:24
 Bah de toute façon prends le temps d'étudier le plan de cablage avant de faire quoi que ce soit , histoire effectivement d'éviter les micros hors phase ou ce genre de petites choses si désaggréables une fois ta belle remontée et branchée pour test .
Deuxièmement pour ce que ca coute, investis dans une pompe à dessouder toute conne (pas besoin d'une rolls pour aspirer les quelques gouttes d'étain fondu que tu récupèreras à chaque fois), ca te permettra de travailler proprement.

 Attends que le fer soit bien chaud, quand tu peux allumer une cloppe avec c'est parfait XD (à éviter hein y'a d'autres manières de savoir si c'est chaud ), essuies le sur un chiffon humide, mais pas trop entre 2 soudures (toujours pour rester propre et éviter d'abimer la pointe au bout avec un nom à coucher dehors), et mets suffisament d'étain mais pas trop (enfin ca a surtout son importance sur un circuit électro ou les pistes sont proches histoire de pas shunter le tout mais bon).

Voila, petit résumé de cours de techno, j'espère ne rien avoir oublié, normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes de puissance de fer (sauf s'il est vraiment tout naze/vieux/usé). Personnellement j'ai eu à démonter un pc portable pour changer le jack d'alim y'a de ca quelques temps, mais une fois la carte mère sortie (tout le pc démonté en gros) et posée pour "travailler" dessus, bah me suis rendu compte que mon fer il brûlait mon plan de travail en plastoque genre "atelier pyrogravure" sans problème mais que par contre les soudures industrielles dell ca les faisait doucement rigoler mon fer ^^. M'enfin sur une gratte je pense pas qu'on puisse rencontrer ce genre de problèmes.
0
0
#11
17/01/2008 10:15:18
 Ok, merci Hoshin. Direction Mr.Bricolage pour acheter une pompe à dessouder lol
0
0
#12
17/01/2008 13:19:21
je compte changer  aussi l'élétronique de ma télé dans 2 semaine, j'ai aucune connaissance en soudure, mais je vais essayer de me faire aidé par des potes, et si j'y arrive je prendrai bien des tof pour en faire un tutoriel
0
0

En Live

Anomrak vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Pascal'son a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 semaines
Sofiaapolline5 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines
Selahbesac vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 mois
Baluchon vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 mois
James1964 a commenté la tablature de Poppy il y a 1 mois
James1964 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 mois
Bouran32 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 mois
Hondaka vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 mois