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Petit renseignement sur Home Studio

#1
01/05/2008 20:05:35
 Hello,

Voila, je voulais vous demander,
j'avais pensé me faire un petit home studio chez moi, j'ai un ordinateur assez puissant, malheureusement je suis sous Windows, je voulais passer sous Mac, mais bon, bref.
 J'avais regardé pour m'acheter une carte son externe mais toute petite, par exemple avec entrée Jack 6.5 et une table de mixage genre Mackie ou autre, avec bon pas trop d'entrées, car ça aurait été principalement de l'acoustique + Chant. bref, donc il m'aurait fallu des micros bon ça des amis à moi peuvent me les prêter.

et j'aurais un logiciel de monitoring sur mon pc, genre Cubase etc.. qui récupèrerait tout ça.
Ce qui me permettrait à partir de la table de Mixage de faire mon p'tit mix, et ensuite tout récupérer sur mon ordinateur.

Qu'en pensez vous ? c'est un peu à la one again ?

ps: je compte pas enregistrer de groupes ou autres hein, juste des artistes solos, en acoustique etc..
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#2
01/05/2008 20:23:40
Attends ce que tu veux dire c'est que tu veux une table de mixage dont la sortie (Main Out) irait vers une carte son branché à un séquenceur (et pas un logiciel de monitoring) tel que Cubase pour enregistrer tout ce qui rentre dans cette carte son?

Et la question c'est quoi au juste? qu'est ce qu'on en pense? ba ouai ca marche c'est cool par contre tu pourras rien mixer sur l'ordi après, puisque tu n'auras que 2 pistes (stereo).

Tu voulais des renseignements sur quoi au juste?
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#3
01/05/2008 20:28:33
c'est pas mieux de prendre une table usb ou firewire comme ça tu récuperes sur le séquenceur toutes les pistes de la table ?
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#4
01/05/2008 20:29:26
le truc, c'est que je recherchais une carte son permettant juste ça, je cherche mais j'en doute avec 6-8 entrées, (je vois par là Edirol etc.. )
je me demande de plus quel sera la qualité d'un enregistrement comme ça ?
ça sera pas piste par piste... donc j'me dis peut être que la qualité en sera altéré, je pourrais rien gérer certes à partir de mon séquenceur mais à partir de ma table de mixage, si, enfin si j'me trompe pas ?


Voila merci en tout cas des réponses
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#5
01/05/2008 20:39:08
"La qualité d'un enregistrement comme ça?"

Enregistrement au cul de console ou en différenciant les pistes?

Le son ne sera pas mauvais à condition d'avoir fait un mix niquel sur la console, et là, si tu t'es foiré à l'enregistrement, ca pardonne pas.

Une carte son avec 6-8 entrées il y a une Tascam à 400 euros surr  thomann mais j'ai plus le nom.

Comme tu dis Derkaiz une table USB ou Firewire (! Pas toujours sur PC !) ca simplifie la vie aussi.
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#6
01/05/2008 20:47:58
ouais voila le truc c'est qu'en prenant tout sur la sortie stéréo d'une console tu perds la possibilité de mixer et donc de faire des corrections, donc faut vraiment pas te gourrer quand tu fais le son a la prise d'autant plus que les corrections pouvant etre apportées avec une petite console sont minimes par rapport a celles pouvant etre faites au mix avec un séquenceur

c'est pour ça que pour moi la console usb/firewire me parait une bonne solution meme si c'est pas forcément la moins complexe vu qu'apres faut avoir une conaissance minimum de ton séquenceur
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#7
01/05/2008 20:58:54
je vois, ça peut être super intéressant en effet...

ben merci beaucoup  ! Si vous avez des noms je prends ;)

Orduras, j'ai noté !

Du moins merci de votre aide
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#8
01/05/2008 21:04:44
 des noms de quoi? de carte son? de console? de micros? de patate?
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#9
01/05/2008 21:13:55
 de table de mixage USB pour PC, je cherche de mon côté de toute façon là mais si tu en connais mieux que d'autres etc.. je suis preneur
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#10
01/05/2008 23:06:02

behringer en font, mais c'est pas c'que j'prendrais
mackie aussi il me semble mais c'est un peu cher
alesis aussi et le rapport qualité/prix me semble intéréssant mais j'en ai jamais eu une dans les mains pour pouvoir te dire

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#11
02/05/2008 00:04:06
 Oui les Alesis Multimix m'avait l'air pas mal, par contre même délire j'ai jamais essayé.
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#12
02/05/2008 00:13:46
bah en fait une multimix tout court j'en ai une tous les samedis dans les mains en repete vu qu'on se sert de ça pour la sono, et ma foi c'est du bon matos facile a utiliser et fiable mais je sais pas c'que donne la version usb en condition d'enregistrement c'est surtout ça,

edit : j'viens d'lire ça dans un avis sur audiofanzine "Le manuel est nickel sauf sur un point: j'ai l'impression qu'il évite le sujet qui fache - le fait que cette fameuse "8 USB" n'exporte en fait qu'un canal stéréo soit DEUX PISTES, que ce soit clair, pas les 8 séparées que l'on pourrait esperer." du coup ça nique un peu l'utilité de l'usb, apparement la version firewire aurait pas ce probleme, c'est marrant elle coute 200 € plus cher
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#13
02/05/2008 10:18:45
Ah oui quand même... mais là je viens de penser à un truc, elle fait pas office de carte son... si je prends une table de mixage USB ?
je vais me renseigner, voir genre sur Thomann etc.. et je vous tiens au courant !
sur mon pc, j'en ai une mais vraiment pourrave, pré-intégrée, vraiment naze.


Du moins, merci pour les avis etc.. c'est super sympa ;)

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#14
02/05/2008 14:21:24
Bon en effet apparemment l'USB ne fait sortir que le master, la console fait office de carte son par contre (normal elle contient des préamp et un convertisseur analogique/numérique).
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#15
03/05/2008 14:36:36
d'accord, ba écoute merci de l'info je vais me renseigner là dessus, je vous recontacte si j'ai d'autres soucis !

Merci de m'avoir répondu, see you ;)
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#16
03/05/2008 16:01:49
moi j'peux te conseiller ça : http://www.thomann.de/fr/presonus_firebox.htm  c'est une interface firewire (mieux que de l'usb, et pareil que de l'usb 2.0) qui fait office de carte son tu as 2 entrée jack XLR, le seul probleme c'est les réglage, mais le petit joujou est offert avec cubase LE(apres cubase maintennant il le fournisse avec n'importe quelle carte ou table de mix, mais c'est deja bien) donc pour du home studio maison c'est nickel, les concerts tu auras + de problemes mais j'pense que c'est une bonne solution a ta question (Cf avis audiofanzine) apres tout dépend de ta configuration y'a des avis qui disent que ce truc est une merveille d'autres que c'est une vraie bouse, ça dépend des gouts et des couleurs.

tchou   
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#17
03/05/2008 20:24:37
C'est une bonne marque, mais c'est cher, surtout pour ce qu'il veut en faire.

Encore deux chose, oublie Cubase, Protools ou n'importe quoi en LE et le firewire va plus vite que l'usb 2.0 sauf que comme il a un PC c'est pas sur qu'il ait du Firewire.



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#18
03/05/2008 23:12:15
bah le firewire ça s'rajoute sur un pc si c'est une tour
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#19
03/05/2008 23:32:07
C'est un pc portable :/
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#20
04/05/2008 03:24:48

 bah go usb alors

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#21
04/05/2008 10:11:26
 Jsuis trop fort jle savais sans le savoir
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#22
10/07/2008 17:06:24
Désolé de ré-uper ce topic, mais ça aurait servi à rien que je refasse un topic similaire;

En fait, j'ai pu avoir un pc portable avec un port FireWire dessus, donc je suis plutôt content, vu qu'on avait interrompu cette discution, j'aurais aimé avoir vos avis là dessus, je devrais me renseigner pour une table de mixage en firewire ainsi que les micros etc..

Si vous avez de bons noms, en attendant, je vais regarder AudioFanzine, je voudrais si possible une table avec 3-4 entrées, il m'en faudraient deux XLR pour un micro sur une gratte, et un micro sur du chant

Voila, et comme séquenceur, je devrais utiliser quoi si je dois oublier ProTools, Cubase etc.. ?

Merci bien, see you
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#23
11/07/2008 02:46:21
 Pro Tools tu oublie car il te faut une carte son digidesign pour faire tourner Pro Tools (enfin sinon tu payes ta Firewire M-Audio). Cubase faut le payer et Logic c'est Mac.
Si tu te payes pas de logiciel séquenceur ba il te reste Audacity (hummm humm arrrhh reeuuuh, dsl un chat dans la gorge qui fait du bordel quand je Audacity Arrhh grrrr reeouhhh).

Poourquoi une table de mixage et pas une carte son?
Si tu prends la table vérifie bien que toutes tes tranches s'enregistrent en simultanées et que tes seules sorties enregistrables soient les 2 canaux Main.

Rappelle nous ton budget en passant.

Des idées de micro sinon?
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#24
11/07/2008 09:21:09
ben je me demande ce qui serait le mieux entre carte son et table de mixage, j'ai pas non plus énormément d'argent, mais je voudrais un son plutôt potable quoi (pour faire des EP's si possible de bonne qualité en tout cas)
après bon, Cubase faut l'acheter, je peux voir avec des potes qui doivent sûrement l'avoir, ils pourraient me dépanner là dessus, après ouais je voudrais surtout un avis, de combien ça pourrait me coûter, je vais taffer cet été pour me payer tout ça donc voila mais bon

Merci en tout cas de la réponse orduras ;)

niveau budget j'dois mettre à peu près 300 - 400 €.. c'est peut être pas assez enfin on verra  

Pour les micros, j'avais genre penser à un THE T.BONE RB100 ou un Shure ?  pour le chant, mais pour la guitare, là j'en ai aucune idée, j'avais vu des SM57

Voila voila
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#25
11/07/2008 13:05:05
Et bien comme je disais peut être que les consoles Firewire sont plus intéréssantes pour ta gamme de prix à condition qu'elle fassent bien chaque tranche de console séparée et simultanée.

Pour le logiciel je te laisse voir avec tes potes.

Ton micro chant n'a pas l'air mal du tout, néanmoins n'oublie pas de t'assurer à chaque fois que tu le branches que l'alim 48V est retirée sinon tu prends le risque de tout cramer.

Ca sous entend aussi que si tu fais une prise avec plusieurs micros en même temps ne pas utiliser le micro à Ruban avec des micros condensateurs si tu n'as pas une alim différente sur chaque tranche.
(euuh si jvai trop vite dans mes explication jpeu traduire suffit de demander).

Pour la guitare ceux qui remplacent bien les SM 57 c'est les MB75 toujours de chez T.Bone. Enfin personellement j'ai eu de bons résultats surtout vu le prix des micros ^^.


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#26
11/07/2008 13:14:25
 Normalement, ça serait guitare acoustique, donc je devrais plutôt m'orienter vers des MB75 ?

Pour ce qui est de la traduction, ça serait pas de refus, parce que je connais pas beaucoup beaucoup de choses, normalement avec la table de mixage, y'a pas un phantom power ? ce qui permet aux micros d'être alimentés ? là en gros, si j'achète le Tbone, il me faudra une alim spécial, c'est ce que tu veux dire ?

Sinon je peux peut être m'orienter vers les Shure, ce que je veux juste c'est du matos sûr et qui me permet d'avoir une bonne qualité, pour une table de mixage, les Xenyx berhinger sont pas terribles ?
étant guitariste, si c'est la même qualité que les pédales, je préfère pas me mettre là dedans... tu en penses quoi  ?
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#27
11/07/2008 15:08:01
 Le Mb 75 est la copie (quasi) parfaite du Shure SM57 donc c'est une bonne bête. L'avantage est aussi sur le fait que le Mb 75 sst un micro super polyvalent.

On ne s'est pas compris du tout pour cette histoire d'alim, il ne faut SURTOUT PAS alimenter un microphne à Ruban comme celui que tu comptes acheter ca endommage le micro et parfois la console. Certes une console comme la Xenyx est équipé d'un système d'alim phantom mais quand tu l'active celui par sur toutes les tranches de la console donc si sur cette même console tu as un micro condensateur et un micro a ruban tu va te retrouver avec le dilemme suivant: ou je fait fonctionner le ruban et le condensateur ne marchera pas, ou alors je fais fonctionner le condensateur et je fais exploser le Ruban (a moins de le débrancher ).
Bien entendu je te dit ça pour la suite, puisqu'un micro type Mb 75 est un micro dynamique, donc de toute facon tu n'as en aucun cas besoin d'enclencher l'alim 48V pour le moment.

Pour ce qui est de la Xenyx en elle même, ce ne sont pas des mauvaises tables en Live, par contre le système via USB ne fait que repiquer les sorties Main Out. Si tu t'arrètes à 2 micros ca suffit puisqu'il te suffirait via les panoramiques de la console d'assigner un micro à droite et un micro à gauche (soit le moyen après de faire 2 pistes simultanées et séparées).
Parr contre après c'est un peu la merde.
C'était quelle Xenyx que tu voulais?


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#28
11/07/2008 15:21:25
 ça aurait été celle ci :
http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1222_fx.htm

j'aimerais trouver en FireWire, c'est beaucoup plus stable, après bon j'aimerais pas trop mettre dedans
mais alors le truc, c'est que oui je voudrais faire des prises lives, enfin j'veux dire, jouer le morceau sans faire un piste par piste, là tout aurait été en même temps, donc je vais être dans la merde, je devrais peut être chanter de micro pour le chant ? Prendre un Shure par exemple non ?

Merci encore pour tes réponses,

See you

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#29
11/07/2008 15:44:05
 Le firewire n'est pas plus stable, c'est juste que le transfert est meilleur, mais sur un système deux pistes c'est pas vraiment un problème de quantité d'infos à transporter.

Et bien tu peux faire une prise "Live" avec à la fin des pistes séparées pour pouvoir retravailler ton son à condition de ne pas dépasser les 2 entrées sinon le séquenceur n'a plus d'utilité à part faire office de support d'enregistrement puisque tu ne pourras pas travailler chaque instrument séparemment.

Le système est valable sinon, à condition que tu sois sur de ton mix console car tu pourras pas vraiment revenir après dessus à partir du séquenceur pusique tout sera sur une 2 canaux (donc si tu dépasse 2 instruments mono c'est plus retravaillable en détail).

Je me fais comprendre? pas sur.
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#30
11/07/2008 15:52:31
Oui oui j'ai bien comprit, mais alors dans ce cas là je devrais plutôt investir dans un micro qui puisse s'adapter et que j'utilise les micro chant et guitare en même temps,

Sinon j'ai comprit l'histoire là des deux instruments, normalement là dessus y'aura pas de soucis

Sinon je pourrais enregistrer d'autres instruments, sauf que là, ça fera plus du tout la même chose, j'aurais que deux pistes, et je pourrais plus gérer les deux instruments

Tu penses quoi de la Xenyx ? et de l'histoire des micros   ?
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