ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
158 connectés Aller à Slappyto Basse

La dure Luthe de 36seb

#1
06/07/2014 22:14:01

Bonsoir,

Le 15 juin dernier, je publiais ceci :

 

36seb
Hier j'ai rendu visite à celui qui va devenir mon luthier préféré pour définir les modalités pratiques du stage de lutherie qui m'a été offert (i y a des bons côtés dans le temps qui défile ;-)).
En fait ce n'est pas un stage pour fabriquer une guitare. Ça se rapporte plus à une formation por apprendre à fabriquer des guitares ! :-p
Ça va durer entre 1 an et 1 an et demi, sans limitation de séances et l'objectif est d'être capable de refaire la même chose tout seul à la fin chez soi oO !

Ça commence le 5 juillet :
- définition du projet : corps creux, solidbody ou thinline,
- apprentissage des outils du bois (il va falloir que je mette à la poubelle le lot de ciseaux à bois à 5 euros de chez bricotruc...) et de l'atelier,
- apprentissage des gestes du travail du bois : en bon professionnel, je vais commencer par fabriquer mon maillet...

You know what ? I'm happy :-)))))))

 

Et le 5 juillet évoqué vient donc de passer.  

C'est la première date d'une longue série. Et autant je souhaite en conserver le souvenir (j'ai commencé un journal sur ce thème), autant, je souhaite partager cette expérience.

 

Ça peut plaire par curiosité, ça peut donner des idées, voire des solutions à certains qui souhaitent résoudre un problème, s'intéresser à la lutherie et ou améliorer leur instrument. Les idées peuvent évidemment venir de moi et de l'expérience que je vais acquérir mais aussi de tous ceux qui sont intéressés. Je pourrai aussi partager des questions ou des doutes pour glaner des conseils lorsque j'aurai des choix à faire (même si j'ai pas mal d'idées assez précises en tête).

 

Pour plus de clarté, j’accepterai tous mes posts : ça permet à tous de commenter et ou poser des questions et discuter. Mais en triant uniquement les messages acceptés on retrouvera uniquement le fil de l'histoire. Si des commentaires me semblent utiles, j'éditerai mes posts ou accepterai un post d'un autre auteur.

Merci de m'avoir lu jusque là et voici la suite...  

 

   

0
+5
#2
06/07/2014 22:31:26

Samedi 05 juillet 2014 :

 

Arrivée à 08h00 : le café et les croissants m'attendent dès le coffre de la voiture déchargé. Si c'est pas convivial ça !  

On discute donc du projet et de musique / guitare en général. Sur le projet on échange que sur des généralités : les idées maîtresses sans trop rentrer dans les détails.

Bonne nouvelle : mes idées passent et sont faisables. Et s'il faut innover pour répondre à certaines problématiques cela ne semble pas poser problème !

 

Je dévoilerai le projet au fur et à mesure des avancées : le suspense tient le lecteur en haleine. Et puis le projet peut évoluer.  

 

Ce que je peux dire à ce stade. L'idée est de faire une guitare locale, artisanale, en essayant d'utiliser des ressources proches : plutôt françaises voire départementales ou régionales, à défaut européennes (quand on a le choix). Ça commence par les bois, et ça tombe bien, c'est la philosophie aussi de mon Maître d'Apprentissage de n'utiliser que des bois locaux : on a ce qu'il faut chez nous !  

Le seul bémol et que ça peut coûter plus cher (mais pas obligatoirement sur tout) et qu'il faudra donc éventuellement compter un supplément. Dans certains cas (les micros par exemple, c'est beaucoup moins gênant car ça peut toujours se changer plus tard).

 

Autre élément que je peux dévoiler, je souhaite travailler TOUS les aspects d'une guitare et réfléchir à chaque point : ne rien faire par simplicité ou automatisme.

Evidemment l'esthétisme compte énormément et en plus ce n'est pas le plus facile.

L'idée est d'avoir une guitare originale mais pas exubérante. J'aimerai quelque chose de joli, harmonieux, une forme qui semble naturelle et pourtant pas courante (je n'imagine pas une création totale, plutôt des inspirations). La finition sera naturelle.

0
+3
#3
06/07/2014 22:48:21

Qu'est ce qu'il cause ! Au boulot !

 

Après la discussion, la mise en pratique. Je visite donc l'atelier et découvre (plus ou moins quand même) les outils qui vont bientôt me devenir familiers : scies à ruban, toupie, dégauchisseuse (plus facile à écrire qu'à dire ) et autres perceuses à colonne (entre autres) ... 

 

Premier exercice : découper à la scie à ruban des formes sur du contreplaqué puis effectuer les finitions à la lime et à la rape. J'ai quand même droit à une petite démo.

Objectifs : couper droit, bien suivre une courbe concave, convexe, organiser le travail, apprendre les gestes, les astuces, les termes utilisés et... EVITER DE METTRE SES DOIGTS N'IMPORTE Où  

Il est prévu de recommencer dans 2 mois environ pour comparer les premières pièces et les suivantes.

 

 

Deuxième exercice : reproduire une tête de guitare sur une planche de contreplaqué. C'est tout, pas d'autre consigne à part de ne pas abîmer la tête témoin, à moi de me débrouiller.

Première erreur (pas grave car je n'ai rien abîmé) mais je vais compliquer la réalisation du modèle avec un trou où il fallait pas et qui va gêner la découpe finale sur un point requérant plus de précision et de dextérité. Donc apprentissage du rebouchage avec la Titebond (que j'avais amenée pour montrer que j'étais pas né de la dernière averse ).

 

 

La colle va sécher jusqu'à la prochaine séance prévue le 19 juillet.

Devoirs à la maison :

- nettoyer mes limes avec une brosse métallique (sur une perceuse)

- acheter une chambre à air chez Décathlon pour la découper et faire des fourreaux pour les limes et les ciseaux à bois (il parait que quand j'aurai affûté mes ciseaux à bois et bien nettoyé mes limes, cette astuce deviendra autant une évidence qu'un réflexe)

- dessiner à l'échelle 1 le corps de la guitare sur une planche de contreplaqué de 5 mm (à moi de réfléchir à comment faire )

0
+4
#4
23/07/2014 23:06:56

Samedi  19 juillet 2014 :

 

Petite matinée en perspective : je suis passé chez le grand père de ma femme : 85 ans, bon pied bon œil mais il n'a plus beaucoup d'utilité de ses outils de menuisier, son premier métier . On commence donc par faire le tri des outils utilisables dans le projet lutherie (tous les outils sont bons, c'était logique mais c'est confirmé). Donc ça fait déjà des nouveaux devoirs de nettoyage pour la prochaine fois .

 

Autre surprise, avec les outils, dort une belle machine à bois Kity : scie à ruban, raboteuse / dégauchisseuse, toupie et mortaiseuse sur table.  Va falloir que je fasse de la place à la maison !  

 

Donc au menu des travaux pratiques : dessin du corps à l'échelle 1 (un peu plus grand que ce que j'avais préparé) : tout le contour refait avec un réglet pour rajouter 3mm ...

 

Puis on passe au prédécoupage grossier à la scie à ruban (très très large), juste pour que ça prenne moins de place à ranger.

 

Enfin, je fini de découper le gabarit de la tête d'exercice : ponçage et finition à faire à la maison.

0
+3
#5
23/07/2014 23:21:20
T'as pas des photos ?!  
0
+2
#6
23/07/2014 23:22:17

Si si mais je rédige déjà la journée d'après  

0
+1
#7
23/07/2014 23:46:24

Mercredi 23 juillet :

 

Je profite des vacances pour faire une journée complète : matin et après midi  !

 

Correction des devoirs : la finition de la tête n'est pas parfaite mais on est quand même sur un niveau de finition assez élevé. De toutes façons la perfection au premier coup, j'y croyais pas. Moralité : il faut y aller très doucement que ce soit avec la lime ou le papier de verre.

Il faut aussi faire très attention à ne pas arrondir le chant et travailler bien perpendiculairement. Pour cela une cale est nécessaire dans l’utilisation du papier de verre.

 

Découpe du corps dessiné samedi dernier et finition de celui ci.

Je commence par la découpe à la scie à ruban : attention, contrairement à la tête d'exercice, il ne faut pas s'approcher trop près du bord : les traces de découpes se voient et sont difficiles à faire partir. A l'inverse, c'est très facile de récupérer un millimètre supplémentaire au ponçage.  

 

Donc, après la scie à ruban, on passe à la ponceuse, pardon aux ponceuses : la jaune pour les parties convexes ou droites et la orange pour les parties concaves. Là c'est un travail long et minutieux qui s'annonce : on "sent" avec le doit sur le chant les petites imperfections. Il faut arriver à faire le gabarit le plus proche possible de la perfection. Il sera utilisé pour façonner à la toupie le corps définitif et tous les moindres défauts seront reproduits. Ce qui est fastidieux, c'est que en corrigeant un défaut, on en crée souvent un autre, de plus en plus petit. Et le moindre faux pas oblige à refaire une courbe, un galbe...

 

 

 

 

Question à ce stade : et la jonction corps manche ?? Ou peut on couper ??

 

Pour répondre à cette question, il faut avancer plus sur le projet : quel diapason ? nombre de cases ?

Donc l'idée est de partir sur une 24 cases (ça reste à confirmer suivant la place restant pour les micros) en diapason PRS.

 

Donc Luc (le luthier) réalise un gabarit de touche (il m'en fait la démonstration car là, ça devient un travail de haute précision : j'aurai à faire le mien un peu plus tard). A partir du gabarit de touche fait grâce à une règle de diapason, je repère l'emplacement de la frette 0, de la 24 ème frette mais aussi de la 17 ème frette qui sera la jonction corps manche.

 

Nous sommes partis sur 42 mm au sillet et 56 mm à la 24 ème case.

 

A partir de là... ben il faut placer la touche avec précision : on trace l'axe du manche et on repère l'emplacement des pontets du chevalet. Pour cela, on repère aussi la 12ème case et on reporte après la 12ème case la même distance qu'entre les frettes 0 et 12.

 

On a donc précisément des repères visuels et on vérifie que le tout parait équilibré.

A partir de là, la jonction corps manche est validée et on peu couper le gabarit bien droit.

On travaillera bien sûr l'accès aux aigus mais tout ce qui est caché sera le plus droit possible afin de faciliter le positionnement du manche dans sa cavité, mais aussi de le stabiliser.

 

A y être, Luc me demande de réfléchir au design de la tête et du chevalet. En effet, le corps creux ne permet pas facilement l'implantation d 'un vibrato. En contrepartie, je gagne la création d'un cordier personnalisé qu'on usinera dans de l'aluminium et sur lequel on insérera un tun-o-matic de SG (plus fin que celui d'une LP). Ce travail est à finir pendant les vacances.

 

Je "finis" le gabarit du corps : il reste encore quelques menues retouches mais je suis allé au plus loin de mes capacités de concentration du jour.

 

 

 

Dans l'outillage récupéré, il y a une magnifique lame de ciseau à bois forgée qui est complètement pourrie et sans manche. Mais la qualité de l'acier est là. Luc l'a retaillé (trop de travail pour un débutant comme moi). Dans une chute de Merisier il découpe un manche dégrossi dans lequel on insère la lame. Charge à moi pendant les vacances de sculpter ce manche à ma main.  

0
+8
#8
29/08/2014 22:30:37
?
kELDANT
T'as pas des photos ?!  

 Si pourquoi ?  

0
+2
#9
30/08/2014 00:04:45

Avec les photos c'est tout de suite plus prenant ! GG Seb !  

0
+3
#10
30/08/2014 00:32:38

C'est pas facile comme ça, mais est ce que tu as reconnu la source d'inspiration pour la forme du corps ?

(même si c'est difficile, tu es l'un des mieux placés du forum pour trouver... )

0
+1
#11
30/08/2014 07:39:01

Ca serait ty pas un modèle  Charvel Signature dont tu parles ?  

0
0
#12
30/08/2014 08:51:50
Non pas du tout.
Il faut regarder plutôt une marque peu connue utilisée sur des sites de BT... ^^
0
0
#13
30/08/2014 14:15:30


>> 36seb
-----------------------
>> C'est pas facile comme ça, mais est ce que tu as reconnu la source d'inspiration pour la forme du corps ?

Rika Zaraï ?
0
+2
#14
30/08/2014 20:52:49
Non non la marque commence par un w et ce n'est pas washburn ^^
0
0
#15
30/08/2014 21:16:16
Je sais pas, mais je sais d'où vient le titre du topic :
"turlute avant d'aller au lit fait passer bonne nuit"

https://www.youtube.com/watch?v=AoUbMBkw0G8
  
0
+1
#16
31/08/2014 09:11:21
Autre indice : le guitariste qui joue là dessus devrait logiquement avoir un bassiste ou un batteur qui se nomme Starcky...
Pour ma part, il me semble bien que c'est Analo qui me l'a fait découvrir ;-)
0
0
#17
31/08/2014 19:54:52

Purée je viens de passe un ptit moment a chercher et je ne vois pas  

0
0
#18
31/08/2014 22:09:01
0
+1
#19
02/09/2014 22:02:06

La tête sera différente par contre.

 

Sinon, voici mes premiers copeaux faits dans les règles de l'art (plus ou moins) avec un ciseau à bois bien affûté.

C'est le manche en merisier du ciseau à bois, forme ergonomique, à ma main.  

 

  

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

0
+3
#20
02/09/2014 22:10:35

Ouhaa 36Seb, j'avais pas vu ton forum, terrible  . Tes copeaux sont fin et régulier...preuve que le ciseaux te fait pas peur  

0
+4
#21
02/09/2014 22:14:33

Je les ai triés  j'ai pris les plus beaux pour les photos .

Des fois j'avais tellement pas peur qu'ils étaient pas fins... :siffle:

Pas facile après d'effacer les marques en ponçant...

 

Merci du compliment :beer:

0
+2
#22
03/09/2014 00:46:10

Excellent topic. J'ai pas mal discuté avec Alex vu qu'on a mangé à côté au festival Guitare en Scène et puis il m'a aussi montré sa gratte. Dans mes souvenirs le manche est en acajou mais pas vernis et il me semble qu'il y a du noyer quelque part (wallnut). J'ai pas tout retenu désolé. Sinon, c'est un excellent improvisateur  .
0
+7
#23
03/09/2014 07:17:00
Merci ^^
Et il à l'air très sympa en plus !
A la base c'est surtout la forme du corps que j'aime bien.
C'est la recherche image de gogole qui me l'a rappelée à mon bon souvenir après avoir cherché des grattes en finition naturelle.
Pour le bois les choix ne sont pas faits mais on a déjà évoqué le noyer avec le luthier ;-)

Tu t'y connais en électricité, non ?
Tu as un avis pour mon moteur en triphasé ?
0
0
#24
03/09/2014 16:33:50

Oui j'ai fait des études la dedans. Il a quoi ton moteur ?

0
0
#25
03/09/2014 20:32:19

Il est en triphasé, et je n'ai pas le triphasé  

Après renseignements trouvés sur le net, il semblerait que les solutions ne soient pas très nombreuses :

- 1 : modification du moteur mais perte de 30 % de la puissance et en plus ça ne marche pas sur tous les moteurs (parfois impossibilité de démarrer) Mais The Glan l'a fait et ça semble marcher

- 2 : achat d'un variateur de fréquence

- 3 : achat d'un moteur en 220 v mono

A priori, je vais donc étudier plus avant les 2 dernières solutions, les prix semblent assez voisins (en prenant un moteur d'occase sur LBC)

0
+1
#26
04/09/2014 08:04:34

Au fait voici, le moteur en question :

Image

0
0
#27
04/09/2014 09:05:36

Rien à a ajouter   !!! Au fait tu as pas dit, t'es chez quel Luthier ?

0
0
#28
04/09/2014 10:10:11
Le luthier en question est Luc St Charles à St Gaultier dans l'Indre. Il est assez peu présent sur le net. Il y des démos sur YT de ses modèles, notamment par Brice Delage lors du dernier festival d'Issoudun.

Je viens de l'avoir au téléphone, il me conseille de changer de moteur, ce serait le plus efficace et le plus sûr. ;-)



Edit (la tête de la guitare me rappelle quelque chose...) : http://www.youtube.com/watch?v=l0ZeQS9RR9A&feat...
0
+5
#29
06/09/2014 08:15:31

J'aime beaucoup ce gars, alex hutchings, ma préférée  :

 

https://www.youtube.com/watch?v=9I0kjUWJaII

 

Super topic, j'ai hate de voir le resultat final 36seb !

0
+2
#30
06/09/2014 09:06:43
Merci ^^ mais il faudra être patient ;-)
Il devrait y avoir une étape environ tous les 15 jours.
Attention ce n'est pas une copie de la Waghorn que je fais, je m'inspire surtout de la forme.
On verra ensuite ce qui est faisable en fonction du mode de conception et du choix des bois.
0
0

En Live

Shuto vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Analogeek a voté pour le message de Thibault_M il y a 5 jours
Yasmina vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Thibault_M a commenté le topic [TIEM - Projet prog instrumental] de Thibault_M il y a 1 semaine
Analogeek a voté pour le message de patcast il y a 1 semaine
Marty1973 a commenté le topic [vds Gibson sg standard P90 HC 800€] de thehaller il y a 2 semaines
Marty1973 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
36seb a voté pour le message de tristoise il y a 2 semaines
36seb a voté pour le message de patcast il y a 2 semaines
Patcast a commenté le topic [Covers guitare] de raphu0403 il y a 2 semaines