ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
136 connectés Aller à Slappyto Basse

ESP LTD EC 1000 et EC 500

#1
21/07/2009 21:13:07
Bonsoir !
Je voulais acheter une EC1000 Vintage BK mais le prix a du mal a passer (ça sera tout le salaire de l'été et il ne restera rien de coté pour l'année à venir..), j'aurai bien voulu me rabattre sur les EC500 avant de comprendre qu'il y a eu du changement...

J' viens d'aller sur guitariste.com, une question a été posé sans réponse et cela m'aurait bien intéressé :  

"J'avais jeté mon dévolu sur l'ESP LTD EC-500, hors elle ne se vend plus. A priori, il semble que l'EC-400 et 500 ont fusionné pour donner la 401. Sympa mais aussi plus chère que la 500.

Certains sauraient quelles différences existent entre les deux ? On m'a dit que la table était désormais en erable alors qu'avant c'était de l'acajou. Quel changement dans le son ?"


J'fais du plagiat, j'suis désolée ^^'. Le son change ? C'est les mêmes micros mais bon ...

Bon au sujet des bois apparement l'érable c'est un peu mieux que l'acajou,
j'y connais rien en ce qui concerne les bois : ma source : Source : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,185,Le+bois+dont+on+fait+les+guitares+electriques.html :
(pas besoin de tout lire j'ai mis en rouge le plus important)

- ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) : Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, est très employé en lutherie, pour la réalisatrion des corps mais aussi des manches de guitares. L’acajou est un bois de densité relativement importante, qui donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Revers de la médaille, l’acajou procure une intonation beaucoup moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant et relativement peu précis. L’acajou se retrouve donc fréquemment sur des instruments dédiés au blues et au rock, où la chaleur du son, sa profondeur et le sustain font des ravages. Ce bois est, par exemple, utilisé dans la fabrication des corps et des manches des Gibson SG et Les Paul (à noter que la Les Paul possède en plus une table en érable).

- ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) : Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. L’érable est un bois rigide et assez dense (quoiqu’il en existe plusieurs catégories de densités différentes) et il conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches.
On le retrouve aussi au niveau des touches. Certains manches dits « maple neck » ne possèdent pas de touche rapportée : le manche et la touche sont faits d’un unique morceau d’érable. D’autres manches sont dotée d’une touche en érable rapportée (touche collée sur le manche). Les touches en érable apportent une intonation claire et claquante, qui renforce le caractère de certaines guitares (Le son sec des Telecaster, ou le son clair et cristallin des Stratocaster, par exemple, se trouvent renforcés par la présence d’une touche en érable. A noter que les touches érable sont toujours vernies, sans quoi elles se dégraderaient rapidement.
L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie des guitares électriques solid-body. Je rappelle au passage que dans ce cas, la table est superposée au corps, fabriqué généralement dans une autre essence. Ainsi, les caractéristiques des deux bois utilisés s’associent. L’utilisation d’une table en érable permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise.
La guitare dotée d’une table érable la plus populaire est la Gibson Les Paul (corps + manche en acajou et table en érable). La table en érable permet de profiter des avantages de l’acajou tout en supprimant ses défauts. Ainsi, on bénéficie de la chaleur, de la profondeur, de la rondeur et du sustain de l’acajou, tout en profitant de l’intonation claire et précise propre à l’érable, qui compense le manque de brillance et de précision de l’acajou. Magique !
A noter qu’il existe plusieurs sortes d’érables, de densité et de dureté différentes. Selon les essences, il existe aussi d’importantes différences d’ordre visuel. Ainsi, les érables flammés (ou ondés), pommelés ou mouchetés (bird’s eyes) apportent un aspect « en relief » et sont souvent employés pour la fabrication des tables. Par contre, ces essences sont évidemment plus coûteuses.


Enfin Bref, qu'en pensez vous ? Quelqu'un a une EC401 ?
Rah mais qu'est ce que je dois faire ...  ca vaut le coup de prendre quand même une EC401 par rapport à une EC1000 ? (et vice et versa)
Bon sinon mon vendeur me propose de prendre l'ESP (ahahah! ca regle pas le bcp du coût! quel comique celui là ...) 

0
0
#2
21/07/2009 21:16:26
 J'me suis un peu enmelée  à la fin :
"(ahahah! ça  ne règle pas vraiment le problème du coût! quel comique celui là ...) "

Excusez moi ...

0
0
#3
21/07/2009 21:23:11
 Comme d'hab, EC-401, très bonne came, valeur sûre.
Effectivement la table en érable apporterait une meilleure définition du son  => question de gout j'imagine.

A part au niveau finition, j'entends pas de différence flagrante entre la 400 et la 1000, mais bon y'en a peut être qui l'entendent. Pour moi la différence de prix est pas totalement justifiée. A essayer si possible. ;)
omerta
 J'me suis un peu enmelée  à la fin :
"(ahahah! ça  ne règle pas vraiment le problème du coût! quel comique celui là ...) "

Excusez moi ...

 Tu as la possibilité d'éditer ton message ;)
0
0
#4
21/07/2009 21:43:54
 Merci du tuyau (merveilleux site)

Ouai j'ai pas l'oreille assez affutée pour repérer ces différences là. j'ai dejà vu l'EC1000 à l'œuvre en concert et j'l'ai tester, c'est clair le son est géant. J'sais pas si les magasins de musique que j'connais ont l'EC401 j'irai voir..
De toute façon comme dit, si c'est les mêmes micros (EMG 81 et 60) le son ne peut pas extrêmement varier d'une guitare à l'autre (j'dis une connerie ou pas ? le bois peut influencer le son autant que ca ?)
0
0
#5
21/07/2009 21:51:11
ça change le poid, le timbre, le sustain ... c'est important, et puis des fois t'as un bois lourd et pourri qui vieilli mal comme l'agathis, après tu peux avoir un son ressemblant à l'acajou avec un corp en tilleul c'est deja moins cher, t'aurais un peu moins de sustain et un son moins gras, sinon y'a bein des Jackson en aulne dedier au metal alors ... mais bref, oui le bois change quelque chose
0
0
#6
21/07/2009 21:53:33
 Si le son peut carrément varier d'une guitare à l'autre, mais dans ce cas précis je trouve pas. Si en plus tu considères que t'as pas l'oreille assez affutée pour entendre la différence, bah prends toi la 401.
En plus, et ça n'engage que moi, la finition des 1000 est assez moche
0
0
#7
21/07/2009 22:04:39
Kentin27v
ça change le poid, le timbre, le sustain ... c'est important, et puis des fois t'as un bois lourd et pourri qui vieilli mal comme l'agathis, après tu peux avoir un son ressemblant à l'acajou avec un corp en tilleul c'est deja moins cher, t'aurais un peu moins de sustain et un son moins gras, sinon y'a bein des Jackson en aulne dedier au metal alors ... mais bref, oui le bois change quelque chose
 Niveau qualité j'm'en doutais .. des bois demandent plus d'entretien que d'autres, le poids c'est aussi logique .. j'ai bien vu que les bois changent le son (j'aurai pas citer les 2 gros paragraphes sur les bois si je ne les avais pas lu avant) je ne pensais simplement pas que c'est si flagrant..
Je n'ai jamais fait l'expérience, différencier des sons en fonctions des bois (y arriverai-je seulement un jour ?), ça sera l'occasion d'essayer avec les EC401 et 1000...

Merci de me faire partager votre savoir je me sens déjà légèrement moins bête ...  lol
0
0
#8
21/07/2009 22:15:20
billypote
 Si le son peut carrément varier d'une guitare à l'autre, mais dans ce cas précis je trouve pas. Si en plus tu considères que t'as pas l'oreille assez affutée pour entendre la différence, bah prends toi la 401.
En plus, et ça n'engage que moi, la finition des 1000 est assez moche
J'crois que t'as bien raison (1ère phrase).

Perso, j'ai flashé sur la Vintage quoi.. c'est un peu mort du coup ... (pas de finition vintage pour les 401)

http://www.espguitars.com/guitars_ec.html :  Nempeche, la 401FM est aussi très belle.
(rah oui je sais, "les filles et l'esthétisme..." )
0
0
#9
21/07/2009 22:19:48
 La vintage ?
0
0
#11
21/07/2009 22:44:04
 Ah wai, c'est la seule qui soit potable !
0
0
#12
21/07/2009 23:00:22
billypote
 Ah wai, c'est la seule qui soit potable !
 
http://www.espguitars.com/guitars_deluxe-ec.html

Ouai les autres couleurs sont trop flash pour moi ...
La blanche et la noire sont jolies, assez sobres.
Mais les contours nacrés ... j'aime pas trop.. 
Enfin voilà... j'irai encore demander conseil à mon vendeur préféré qui tente de me vendre l'Eclipse II d'ESP! grr ...
En tout cas merci à vous 2.

C'est hors sujet mais comme je m'ennuie, j'fais le tour des blogs et tout...
"Quand y en a pour deux, vaut mieux être seul." = Quelle belle citation, et si vraie !

0
0
#13
21/07/2009 23:03:10
 Si tu t'ennuies va faire un tour sur le topic Pour ou contre Malmsteen dans la partie Bar
0
0
#14
22/07/2009 00:29:07
l'EC 401fm noir a vraiment de la gueule et je suis d'accord avec billypote sur le fait de prendre la 401 si tu n'entend pas les différence entre les deux grattes. Et puis tu pourras tjr t'acheter une gratte de ouf plus tard, c'est ce que jme dis avec la Jem steve vai signature
0
0
#15
22/07/2009 00:38:59
on a tous nos p'tits rêves ^^'
0
0
#16
22/07/2009 17:02:24
 punaise c'est vrai qu'elle est super belle la 401
0
0

En Live

Japanescort vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Jobar_96 a commenté le test de Reglissette il y a 2 semaines
Zhekee vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Lmawy71236 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Ducanidaho vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines
Taneer98236 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines
TKSI1521 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 4 semaines
Lehcim vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 mois