ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
144 connectés Aller à Slappyto Basse

Micros Passifs vs Micros Actifs!

#1
01/03/2013 22:24:22

Salutations!

 

J'ai été absent de ce site pendant des siècles mais bon j'ai décidé de créer le chaos et la discorde entre les différents fanboys en créant ce topic de débat concernant les micros passifs et les micros actifs.

Lesquels vous préférez? Pourquoi? Quelle marque? Pourquoi? Quel modèle(s)? et Pourquoi?  

 

Je commence a disant que je préfère de TRÈS loin les micros passifs pour les raisons principales pour lesquelles on a tendance a préférer les passifs: un son beaucoup plus vivant et organique avec une excellente réponse a l'attaque du médiator. A part ça, je trouve les actifs un peu criards sur les notes les plus aiguës et ça me casse un peu les oreilles.

Après pour la marque je préfère DiMarzio, parce que, il y a tout de même des choses que j'aime bien chez les actifs: principalement le côté tranchant, propre et chirurgical du son. Et c'est des choses que l'on retrouve justement chez certains micros DiMarzio. Le bon compromis entre les passifs et les actifs en clair. Et mon set c'est les Petrucci's CrunchLab et Liquifire exactement pour les raisons pour lesquelles je préfère les DiMarzios  

0
+2
#2
01/03/2013 23:56:10
Je commence par mon avis personnel: je m'en tape complètement, vu que je préfère prendre un instrument, l'apprivoiser et en sortir du son plutôt que de plier l'instrument à mon son.
Et honnêtement, ça dépend tellement de chacun que il ne peut y avoir débat, on s'adapte à sa propre musique donc bon...
0
+2
#3
01/03/2013 23:59:34

Ben grosso merdo je voulais que les gens exposent leur avis donc je suis tout de même satisfait de ta réponse, Waves  

0
0
#4
02/03/2013 00:01:55
Bon ok en fait je m'intéresse à l'électro et je trouve les micros actifs vraiment pratiques dans un usage plus digital de l'instrument, avec un son voué à être compressé, amplifié, distordu en digital.
Mais pour ce qui est de l'instrumental, passifs. C'est plus chaud, pour résumer!
0
0
#5
02/03/2013 18:55:28

Je n'ai jamais aimé les micros "actifs" car ils ne correspondent pas du tout aux musiciens que j'aime et que j'écoute. Et les quelques guitares équipés avec ce genre de micros que j'ai pu tester ne m'ont jamais emballer. Après un jour peut être que je trouverais une config qui marche en actif mais clairement pour moi c'est un gros non.  

0
0
#6
02/03/2013 19:08:49
Pour moi le problème des actifs, c'est le choix vraiment limité au niveau de l'offre par rapport aux passifs ou tu as tout ce dont tu peux rêver. Sans compter les emmerdes en moins liés a la pile et aux éventuelles EQ potentiellement réglable sur la gratte
0
0
#7
02/03/2013 22:26:47

Après je trouve pas l'histoire des piles si ennuyeuse en soi. Après c'est sur je suis d'accord sur Night sur le fait que d'un point de vue rigoureusement sonore, y'a pas une très grosse diversité. Alors que chez Seymour ou DiMarzio t'as tout du P90 vintage au gros bidule bourin bien gras x)

Après maintenant que Poppy le dit c'est vrai que toutes mes idoles jouent sur du passif (ET du DiMarzio en plus! Aaaaaaha j'adore cette marque....jamais été déçu )

0
0
#8
19/03/2013 18:10:46

Si je devais donner mon avis, je dirai que cela dépend vraiment du style de musique qu'on veut aborder.

C'est sur que pour la polyvalence, j'ai une grosse préférence pour les passifs, mais pour du gros son bien gras et des aigus qui déchirent les tympans j'utilises toujours ma lagA200 qui a porte 2 jolis bébés blancs, EMG81/85 & franchement ya pas photo, c'est plus criard c'est sur mais c'est aussi un peu l'effet recherché  

 

0
0
#9
20/03/2013 03:48:13

Perso en général je préfère les passifs aussi mais je suis pas contre les actifs :

 

Avantage des actifs :

 - zero bruit en hi gain même avec du câble pourrave ou alors c'est vraiment faiblard comparé aux passifs (gros point fort pour pas mal de metalleux).

 - supporte bien les boost type OD

 - précision de l'attaque.

 - bon sustain.

 - contrairement a la légende , l'actif respect la lutherie. (foutez des emg sur une LP et une ibanez ,    le son n'aura rien a voir ...)

 

inconvénient des actifs : 

- limité dans leurs sonorités, en général quand on parle de micro actif on pense au combo emg 81/85 ou 60/85 et les duncan blackout , et ces micros sont pas terrible en clean (quoique les 81/85 en position intermédiaire sur une bonne lutherie c'est pas si vilain, ça donne un son chaud et claquant). De ce que j'ai vu Gilmour utilise ses propres emg signature et son son clean doit pas être si degueu que ça. 

- limité dans leur électronique : des actifs sont montés sur du potard de 25k si je dis pas de bêtises, là ou des passifs peuvent être monté sur du 250/500/1000k , ce qui laisse + de liberté pour affiné nos goûts si besoin ...

-Comme Night je trouve le choix trop limité.

-Apres la pile j'ai longtemps pensé que c’était une plaie mais au final pas du tout , elle dure vraiment longtemps (1 an environ voir +) rien a voir avec une pédale ... mais faut bien pensé a enlevé le jack de la guitare après utilisation, perso je range mes grattes dans des fly quand j'ai fini de joué je trouve pas ça "trop"gênant , mais le gars qu'est habitué a posé sa pelle direct sur son stand après sa séance de grattage peut trouvé ça chiant.

 

 

pour ce que je pense des passifs  :

pour : 

- + de choix (simple, humbucker, p90, aimant alnico ou céramique )

- un son + "aéré ( c'est ce point là qui me tend a préféré le passif en général )

- + de liberté dans le bidouillage électronique. (potard, split micros même si certains actifs le font genre le emg 89).

- j'aime leur aspect esthétique (visibilité des aimant, sauf sur les duncan invaders .. , par contre les micros avec des aimant format rails

 

contre : 

- c'est un paradox mais bon ...   : trop de choix (tue le choix) bien souvent c'est du dérivé de machin bidule chouette et c'est forcement mieux et bla bla bla ... (duncan et di marzio sont fortiches pour ça ....)

-Peu d’innovation ces dernières années , le dernier passif original que j'ai vu c'est le deathbucker : 

 

 

 

Pour résumé dans les micros de qualité que ce soit en passifs ou actifs (pas les bouses monté sur les guitares entré de gamme donnant un son cradingue en disto) : y'a pas forcement de mauvais micros , juste beaucoup de mauvais choix fait par les acheteurs qui par la suite crachent sur certains types de micros. Au final du moment que j'aime le son de la gratte dans sa globalité qu'importe les micros, qu'elle soit montée en actifs ou pas je m'en fou un peu... je condamnerai pas une pelle car elle a un certain type de micros.  Chacun ont leurs avantages et inconvénients ... La perfection n'existe pas  

 

0
+3
#10
21/03/2013 08:29:48

moi je dirais passif mais c'est surtout parce que je connais pas trop les actifs ... j'ai testé une ltd ec401 montés en emg, j'ai pas kiffé pas mauvais mais pas mon style.

c'est vrai que y'as beaucoup plus de guitares passives donc quand je rentre dans un magasin ben c'est surtout du passif qu'on trouve pour tester vite fait 

0
0
#11
21/03/2013 08:44:26
Moi je suis plus actif que passif

Sérieusement tous dépend de ce que je joue par exemple pour du blues, du hard rock ou du métal je vais plus me tourner sur des micros actifs type EMG 81/60 ou 2 humbuckers 490R et 498T car je trouve qu'il sont mieux adapté à ces styles, pour le reste je suis plus sur les passifs.

Par contre c'est vrai que côté choix pour un modèle de micro actifs, il y en a 20 en passif
0
0

En Live

Patic vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
ERIC64 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
JHBFAYE vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
DavidV85 vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
36seb a commenté le topic [Issoudun 2019] de 36seb il y a 2 semaines
Djidji vient tout juste de rejoindre la communauté Sweepyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Analogeek a voté pour le message de patcast il y a 2 semaines
5emeavenue a commenté le wall de gege21 il y a 2 semaines
Patcast et analogeek ont commenté le topic [Covers guitare] de raphu0403 il y a 2 semaines
Analogeek a voté pour le message de patcast il y a 2 semaines